INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Faculté des Sciences de la Santé
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Accord de Partenariat Économique (APE)
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le Schéma Régional de Développement Économique
Ouverture de l’INERIS à la société :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Des référentiels de règles
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Enjeux de la normalisation au Maroc
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Bernard PILARSKI Président du Comite des Travaux Sous Tension et de la Commission UF78 de l’UTE LES TRAVAUX SOUS TENSION ET LA NORMALISATION Soirée SEE.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION MINISTERE DE L’INDUSTRIE DE LA PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ET DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION عضو ممثل الجزائــر في المنظمة الـدولـيـة للتـقـيـيـس (ISO/CEI) Comité membre pour l’Algérie de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO/CEI) LA NORMALISATION En ALGERIE CAS CETA

SHERATON LES 26-28 SEPTEMBRE 2011 COMITE ELECTROTECHNIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS ALGERIEN ‘CETA’ Expérience et Perspectives SHERATON LES 26-28 SEPTEMBRE 2011 PAR MONSIEUR AISSAOUI MOHAMED CHAIEB DIRECTEUR GENERAL DE L’IANOR

IANOR et les différents Paliers de Normalisation 26/03/2017 IANOR et les différents Paliers de Normalisation UIT CEI ETSI CENELEC Monde ALGERIE Europe CETA IANOR ARPT (*) ISO CEN 26/03/2017 17:05:33 M.AISSAOUI - DG - IANOR

INTRODUCTION Le CETA ,organisme à activité normative dans les domaines de l’ Electrotechnique , l’Electronique et des télécommunications a pour vocation: d’élaborer des normes sectorielles dans le domaine électrotechnique et des télécommunications; De favoriser le développement de la norme algérienne, de la réglementation et de l’évaluation de la conformité dans son domaine en vue de promouvoir le libre échange des marchandises, la sécurité des biens et des personnes, la protection de l’environnement; De développer les prestations de service dans les domaines intellectuel, scientifique , technique et économique.

CADRE JURIDIQUE La normalisation algérienne est régie par un dispositif législatif et réglementaire comprenant les textes suivants: La loi 04-04 du 23 Juin 2004 relative à la normalisation; Le décret exécutif n° 05-464 du 5 Décembre 2005 relatif à l’organisation et au fonctionnement de la normalisation Le décret exécutif n° 05-465 du 5 Décembre 2005 relatif à l’évaluation de la conformité Le décret exécutif n° 11-20 du 25 Janvier 2011 portant création et statut de l’IANOR L’arrêté du 20Mai 2008 fixant les conditions d’agrément des organismes à activités normatives

2.2 FONCTIONNEMENT DE LA NORMALISATION Programme national de normalisation approuve par le CNN, mis en œuvre par l’IANOR par biais des CTN Elaboration des normes par: Les CTN PUR NORMES NATIONALES Les OAN pour normes sectorielles Elaboration des règlements techniques par les secteurs concernés Procédures d’évaluation de la conformité par CTN,OAN

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT L’organisation et le fonctionnement de la normalisation algérienne sont régis par le décret exécutif n° 464 du 5 décembre 2005 qui définit les organes de normalisation suivants: 1. le conseil national de normalisation (CNnor); 2. l’Institut algérien de normalisation (IANOR); 3. les comités techniques nationaux (CTN); 4. les organismes à activités normatives (OAN)

TRAVAUX DE NORMALISATION STATISTIQUES : Normes Produites:7001 Publiées: 6629 Comités techniques nationaux Total : 69 Électrotechnique:10 Participants Organismes 140 Membres: 600 Taux de participation: 73% Réunions: 450

ETAT DES LIEUX 2.3.2 STATISTIQUES DU CTN 11 CTN11_(Telecommunication).doc

le libre échange des marchandises . Le 19/01/2007 le démarrage de l’Etude qui consiste à créer le 1ER Organisme à Activité Normative «  LE CETA » dans les domaines, de l’électricité, l’électronique et des télécommunications LE CETA a vocation pour: élaborer les normes sectorielles dans le domaine électrotechnique et des télécommunication; favoriser le développement de la norme nationale, de la réglementation et de l’évaluation de la conformité dans son domaine en vue de promouvoir : le libre échange des marchandises . la sécurité des biens et des personnes, la protection de l’environnement. les prestations de services ainsi que la réalisation d’une entente dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.

VISION : le point d’accés de l’ensemble des acteurs responsables industriel et économique de la normalisation aux travaux de normalisation nationaux et internationaux; le partenaire actif de l’IANOR pour accroitre la publication des normes algériennes ; un modèle pour encourager la création d’autres organisme à Activité Normative; le rédacteur des normes sectorielles et des avant-projets de normes algériennes dans son domaines de compétence;

– 26 Juin-3Juillet 2006:Présentation d(un protocole d’entente Phases De La Mission 1ère phase -21-28 Mai 2006 Prise de contact Deuxième phase – 26 Juin-3Juillet 2006:Présentation d(un protocole d’entente Troisième phase -29 Septembre -3 Octobre 2006:Préparation des textes fondateurs du CETA Quatrième Phase-18-22 Novembre 2006:Préparation de la Conférence Internationale de création du CETA Cinquième phase-11 Février 2007:Election des membres de direction et les personnalités dirigeantes Sixième phase-09 Octobre 2007:Elaboration de la stratégie Du plan d’action du CETA

ACCEPTATION DE LA CANDIDATURE DE L’ALGERIE A LA CEI Le Mars 2008, la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) a accepté la demande d’adhésion de l’Algérie en qualité de membre de plein droit de la CEI sans aucune opposition de ses membres

Missions DU CETA Améliorer l’efficacité et la transparence du processus de normalisation pour fournir un service conforme aux attentes des membre en: se faisant connaitre des acteurs industriels et économiques utilisateurs de la normalisation. Faisant connaitre les activités des organismes de normalisation internationaux et régionaux de la filière électrique dont l’IANOR est le partenaire algérien. Dynamiser la filière de normalisation électrotechnique et des télécommunications en: étant un organisme à Activité Normative actif dans les travaux techniques de la CEI et de l’UIT en collaboration avec l’ANOR. restant à l’écoute des besoins des industriels et de toutes les autres parties prenantes pour lesquels la normalisation présente un intérêt stratégique. assurant sa cohérence avec les autres filières de normalisation au sien de l’IANOR. facilitant la participation de tous les acteurs industriels et économique à tous niveaux. assistant les autorités administratives dans l’élaboration de la réglementation.

III. Assurer sa pérennité et l’équilibre de son financements en: II- participer au développent des partenariats techniques et commerciaux avec d’autres organismes de la région du Maghreb en vue: d’étendre les synergies de fonctionnements sources d’économies; de promouvoir les solutions techniques adaptées à l’ensemble de la région. III. Assurer sa pérennité et l’équilibre de son financements en: minimisant ses couts de fonctionnement; assurant la promotion des normes auprès des utilisateurs;

ORANISATION DE LA NORMALISATION SAN IANOR :GESTION ET ANIMATION CTN: Instance d’élaboration de normes nationales CNN; organe de consultation et d’orientation OAN:Oranisme à Activités Normatives, instance d’élaboration de normes sectorielles

Des organismes à activités normatives Entité justifiant de sa compétence technique pour animer les travaux dans le domaine de la normalisation s’engage à accepter les principes de bonne pratique prévus dans les accords internationaux élabore les normes sectorielles et les notifient à l’IANOR Les OAN sont agrées par décision du Ministre chargé de la normalisation Les conditions d’agrément de ces OAN sont déterminés par un arrêté du ministre chargé de la normalisation

Objectifs stratégiques Objectif stratégique n°1: Participer à développer les normes sectorielles et nationales Objectif stratégique n°2 : Promouvoir les normes sectorielles et nationales Objectif stratégique n°3: Participer aux travaux de normalisation régionales et internationales Objectif stratégique n°4: Développer la certifications et les laboratoires Objectif stratégique n°5 : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la règlementation nationale

Autorités de régulation LES MEMBRES DU CETA Les Entreprises Installateurs Fabricants Concessionnaires Laboratoires Centres Techniques Les pouvoirs publics Ministères Autorités de régulation Associations Professionnelles P. CONSOMMATEURS P. Environnement

membres fondateurs du CETA.doc

Organisation et fonctionnement Une assemblée générale: tous les membres du CETA Un comité de direction: des membres fondateurs; Collège électrotechnique; Collège des télécommunications; Collège des laboratoires Un secrétariat central: secrétaire général et IANOR Composition

Organisation et fonctionnement du CETA Un Président Deux vice Présidents Un secrétaire Général Un trésorier