1 REPORT ON ECOWAS DATA BASE By BASSAVE B. seydoux ITU Area Officer for Network management & operation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Organisation du système d’information comptable et de gestion
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
La gestion par activités (ABM)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Qualité de Service (QoS) Officer
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Sites Pilotes Généralisation
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 REPORT ON ECOWAS DATA BASE By BASSAVE B. seydoux ITU Area Officer for Network management & operation

2 Origine du projet: Ce projet résulte de la mise en oeuvre de différents Accords de Coopération Technique UIT-CEDEAO pour la réalisation de certains projets, notamment: 1. Lexécution et la Post-évaluation du programme INTELCOM I; 2. Létude de faisabilité du programme INTELCOM II en partage de coûts (141000$US de Télécom Surplus $US de la CEDEAO) en juillet 1999 comprenant deux volets, à savoir: - Létude pour la modernisation de 32 liaisons inter-états identifiées comme le back borne de linfrastructure sous régionale de linformation; - Limplémentation dun SIG informatisé associé à une base de données au siège de la CEDEAO, objet de la présente contribution.

3 Approche pour limplantation du SIGTEL Elle porte sur: Lidentification des besoins dinformation des bénéficiaires du projet; Lévaluation et la spécification des moyens informatiques (Hardware et Software) nécessaires à la mise en place du SIG/TEL et la base de données; Linstallation, la mise en service des équipements et la formation des ressources humaines pour la gestion du système au siège de la CEDEAO; La formation des correspondants nationaux dindicateurs désignés au sein de chaque organe de régulation des pays membres de la CEDEAO; Le lancement effectif de lexploitation du SIGTEL et la création dun serveur mirroir au Bureau de zone de lUIT à Dakar afin de sécuriser la base de données située à Abuja.

4 Objectifs du SIGTEL Les principaux objectifs du SIGTEL consistent à disposer de données et dinformations actualisées en temps quasi-réel sur: - le cadre institutionnel du secteur des télécommunications dans chaque pays; - le niveau de développement des infrastructures et celui des services; - les indicateurs sur les différents réseaux en exploitation afin de permettre la mise en place dun processus de benchmarking pour une amélioration constante des performances et la qualité de service offerts aux citoyens; - La constitution dune base de données afin de favoriser des études de toute nature, la planification et la gestion prévisionnelle des différentes ressources.

5 Bénéficiaires-Cibles Les bénéficiaires-cibles de ce système dinformation de gestion sous régional sont: -Les Opérateurs/Administrations de télécommunications des pays de la sous-région (et du reste de lAfrique) dans le cadre du benchmarking; - Les Organes de régulation dans le cadre de lharmonisation des politiques de télécommunications dans lespace communautaire et la définition des critères de convergence de développement et des conditions dexploitation des réseaux dans un contexte de concurrence; - la CEDEAO qui en sera la gestionnaire, ce qui lui facilitera les activités de planification et la préparation de dossiers argumentés à soumettre à ses organes statutaires de décision; - LUIT qui se référera à cette base de données pour élaborer ses rapports annuels sur le développement des télécommunications dans la région et au plan mondial. - Les partenaires au développement qui disposeront dune source dinformations fiables pour évaluer la pertinence des projets soumis à leur décision de financement.

6 Identification des Indicateurs Par domaine - Démographie et économie - Réglementation - Infrastructures - pénétration des services et accès aux populations - Tarifs - Trafic - Indicateurs de Performance des réseaux - Ressources Humaines

7 Résultats obtenus Le projet SIGTEL a pris corps grâce aux réalisations suivantes: - Lidentification des besoins dinformation et les spécifications techniques du support informatique ont été réalisées; -Linstallation au siège de la CEDEAO (Abuja) du support informatique (serveur, logiciels et postes de travail) est effective selon le diagramme ci-près:

8 Diagramme synoptique du support informatique

9 Résultats obtenus (suite) - Deux agents de la CEDEAO ont été formés chez ORACLE en Afrique du Sud; - Tous les pays à lexception dun seul ont désigné leur correspondant national dindicateurs au sein des organes de réglementations respectifs; - Un séminaire de formation des correspondants dindicateurs a eu lieu à Lomé; - Un test de réactivité des correspondants dindicateurs a été réalisé en janvier 2004 par lenvoi dun questionnaire relatif aux données de base des réseaux. On peut lestimer à 40% de safistaction; cela est lié à plusieurs contraintes locales à résorber. - Le logiciel de cartographie nest pas encore lié à la base de données ( résultat négatif).

10 Perspectives Les ambitieux programmes de développement des télécommunications dans le contexte du NEPAD amènent à préconiser des mesures daccompagnement tel que le projet SIGTEL qui vise à renforcer les outils pour une gestion efficace du réseau et pour une optimisation de lutilisation des ressources de diverses origìnes destinées à résoudre les mêmes problèmes au profit des mêmes bénéficiaires; Au vu des conclusions pertinentes de la conférence mondiale de développement des télécommunications dIstanbul, lUIT/BDT a inscrit dans son plan opérationnel 2004 –2008, lassistance pour limplantation de SIG aux plans national, sous-régional et Régional en Afrique; Une approche concertée des différents partenaires au développement devrait permettre de mobiliser les ressources financières nécessaires en faveur de cet important volet SIGTEL qui épprouve la peine à prendre son envol en raison de problèmes structurels et linsuffisance des supports telle que la qualité daccès INTERNET dans certains cas.

11 THANK YOU FOR YOUR ATTENTION!