Ouagadougou, Burkina Faso, 15-16 (am) July 2013 Opportunité des TICs Vertes Derick Simiyu Khamali Ingénieur dopérations et de Conformité, Commission de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
défis de la normalisation dans les pays de la région
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
(Ouagadougou, Burkina Faso, (matin) juillet 2013)
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Principes de base de la négociation collective
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Notre responsabilité verte. Notre entreprise Une flotte de 160 camions et 500 remorques, Qui offrent des services de transport et dentreposage flexibles.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 GESTION DES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES AU KENYA DERICK SIMIYU KHAMALI,
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Opportunité des TICs Vertes
Transcription de la présentation:

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Opportunité des TICs Vertes Derick Simiyu Khamali Ingénieur dopérations et de Conformité, Commission de Communications du Kenya Atelier de lUIT sur le «Bâtir un avenir durable par l'adoption de normes sur les TIC vertes» (Ouagadougou, Burkina Faso, (am) juillet 2013)

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July Utilisation des TIC vertes dans le développement d'infrastructures et la modélisation économique du secteur public; le cas du Kenya

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Introduction Le changement climatique est une réalité et facilement remarqué aujourd'hui plus quavant. Il a également été largement convenu que les efforts et les investissements devraient être déployés pour atténuer le changement climatique négatif. 3

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Introduction Il y a eu récemment un accroissement du déploiement, application et utilisation de l'infrastructure TIC au monde entier. Les TIC sont devenues de-facto les moteurs des économies modernes et de subsistance dans les économies à la fois établies et en développement. 4

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Initiatives Equipement de tous les bâtiments par des panneaux solaires pour l'éclairage et l'alimentation des systèmes TIC comme des data centres / salles de serveurs Les Routes et d'autres constructions doivent fournir des feuilles de façon pour les TIC et autres services publics Construction de bâtiments respectueux de l'environnement comme l'utilisation de verre translucide pour murs et toits 5

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Exemples-Initiatives Toit et murs en verre translucide. Par exemple Serre routière de Ngong. Maison écologique du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Gigiri Nairobi. Feuille de route pour les infrastructures et les services publics à travers des canaux permanents. i.e Super autoroute Thika-Nairobi. Ligne électrique, câbles à fibres optiques et les lignes d'eau / égouts. 6

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Initiatives La Distribution des lignes de télécommunication est passée de poteaux en bois aux poteaux de béton pour protection des forêts. Le déploiement des réseaux de distribution sans fil & souterrains ex: canopy. Adoption du large bande sur le réseau électrique. L'homologation d'un équipement permettant de s'assurer que seuls les appareils respectueux de l'environnement sont utilisés 7

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Initiatives Intervention réglementaire pour assurer une sensibilisation CC du public et des opérateurs Introduction du WEEE-C pour recyclage et augmentation des Points de collecte/ récupération Initiatives pour les fournisseurs et opérateurs de reprendre une responsabilité accrue-Nokia/Saf. Durée de vie utile prolongé des appareils par contrôle des dates dimportations. 8

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Politiques et actions sectorielles Conformité à la politique de e-gouvernement par tous les organismes publics. Utilisation de papier réduite. Programmes universitaires de formation sur les TIC et adoption dinitiatives TIC exemple E- Learning. Modèles d'évaluation et de contrôle basés sur les TIC comme la certification ISO, planification stratégique et contrats de performance. 9

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Politiques et actions sectorielles Licences et autorisation du E-Transactions Bill. ex: signatures Dédouanement des marchandises et suivi en ligne dans les ports. Temps et coûts de surestaries réduits. Collaborations entre entités comme anti- contrefaçon KEBs, KAA et la police pour gérer lanti-contrefaçon des produits. 10

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Mise en place des Institutions Les Institutions ci-dessous sont établis par les lois du Parlement et habilitées à traiter la conformité, y compris les TIC: Autorité nationale de Constructions NEMA et KEBs. Environnement et biens/marchandises Centre dAccréditation National du Kenya. Agence dAnti-Contrefaçon ACA Police de Cyber-criminalité et Equipe K-CIRT. 11

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Interventions Recentes Autorité Nationale de Constructions; - Créée en vertu d'une loi du Parlement pour s'assurer que tous les développements, entre autres exigences, doivent répondre aux exigences écologiques, et fournir des applications d'adaptation aux TIC par exemple, chauffage solaire, éclairage et efficacité énergétique. Site Web; 12

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Innovations Recentes WEEE – Waste Electrical and Electrical Equipment centre;- A été créé pour contribuer aux efforts de collecte et de recyclage. A mis en place des branches dans les grandes villes, créant ainsi de grands impacts Website; 13

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de 'TICs Vertes' au Kenya Développements Recents Revues académiques des universités; Il y a des recherches intensifiées sur les TIC et le changement climatique dans le cadre de programmes. Les Universités offrent actuellement du conseil au secteur publique sur l'effort d'adaptation aux TIC. Cas de la publication de lUniversité Kibabii sur les obstacles aux TICs Vertes dans le Kenya- Website; 14

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Efforts en matière de ' TICs Vertes' au Kenya Conclusions 1. les TIC sont adoptée au Kenya comme pilier davancement du pays vers un potentiel complet, une industrialisation et une autonomie. 2. Le pays est sur la voie 4 - initiatives vertes, pour les TIC et par les TIC. 3. Les efforts de réglementation devraient être renforcés pour assurer la conformité. 15

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 Vert efforts en matière de TIC au Kenya Recommendations 1. Besoin de plus d'entités à joindre le support avertis des TIC pour une adaptation plus large. 2. Adoption de modèles PPP dans la lutte contre la négativité du CC et l'adaptation des TICs 3. Laccent sur l'adaptation devrait être maintenue. 16

Ouagadougou, Burkina Faso, (am) July 2013 FIN Asante Sana na Kwaheri Tel >