1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Aspects juridiques de la thèse
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Pour un usage raisonné du numérique
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Droit d’auteur et administration
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative au droit dauteur et aux droits voisins Rabat, le 20 avril 2004 Casablanca, le 21 avril 2004 Meknes, le 22 avril 2004 lOrganisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

2 Processus de lactivité créatrice AUTEUR ARTISTE INTERPRÈTE OU EXÉCUTANT PRODUCTEUR DE PHONOGRAMMES ORGANISME DE RADIODIFFUSION DROIT DAUTEUR DROITS CONNEXES PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

3 Les industries culturelles *PRESSE ET LITTERATURE: Auteurs, traducteurs, journalistes, scientifiques, editeurs journaux, presse, électronique *LOGICIEL ET BASES DE DONNEES: programmateurs, éditeurs de logiciels, compilateurs de données. *FILM ET TV: Scénaristes, Réalisateurs, Compositeurs, Comédiens, producteurs, chaînes tv, Publicité *MUSIQUE:Compositeurs, paroliers, editeurs de musique, musiciens et chanteurs, producteurs *ARTS VISUELS ET PHOTOGRAPHIE: peintres, sculpteurs, artistes graphiques, illustrateurs, photographes

4 Rationale LA PROTECTION DU DROIT D AUTEUR CONTRIBUE A *Soutenir la créativité *Encourager la dissémination des oeuvres *Protéger les intérêts moraux *Protéger les investissements *Renforcer le commerce international

5 Les CREATEURS CONTRIBUENT AU: *Développement économique les industries culturelles croissent plus vite que les autres secteurs économiques *Bien-Etre social culture enrichit la vie humaine *Diversité culturelle culture est lexpression de lidentité dune nation

6 Le Droit DAuteur *Est limité dans le temps *Il confère aux auteurs doeuvres litteraires et artistiques *des droits exclusifs *dautoriser ou dinterdire *certains actes dexploitation de leurs oeuvres

7 Notions de Base *Oeuvres littéraires ou artistiques originalité expression, à lexception des idées ou information droits de paternité droits de paternité *Droits Economiques droit de reproduction droit de communication au public droit de radiodiffusion droit de traduction droit de suite

8 *Droit de reproduction: La reproduction consiste en la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte. Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique. *Droit de représentation. La représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par procédé quelconque et notamment : 1° par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'oeuvre télédiffusée. 2° Par télédiffusion.

9 Droit moral *Se decompose en 4 attributs. *Droit de divulgation. Il s'agit du droit pour l'auteur de décider de mettre son œuvre à la disposition du public et de choisir les modes de divulgation. Par exemple, l'auteur peut accepter l'exposition publique de son œuvre mais refuser sa reproduction en cartes postales. *Droit au respect de la paternité. Il s'agit du droit pour l'auteur de voir son nom indiqué sur toute reproduction ou représentation de son œuvre à moins qu'il ne souhaite garder l'anonymat. Droit au respect de l'œuvre. Le respect de l'œuvre passe par le maintien de son intégrité formelle. Toute suppression, modification, adjonction sont donc interdites. Le respect dû à l'œuvre implique également que l'œuvre ne soit pas altérée dans son esprit. Tel sera le cas, lorsque l'œuvre sera présentée dans un contexte qui la dénigre. Droit de repentir ou de retrait. C'est le droit pour l'auteur de retirer son œuvre du marché postérieurement à sa publication.

10 Principes *LIMITATIONS et EXCEPTIONS AUX DROITS reproductions à usage privé citations, enseignement,bibliothèques *TEST DES TROIS ETAPES Dans certains cas spéciaux Exception ne doit pas porter atteinte à lexploitation normale des œuvres Ni de préjudice injustifié aux intérêts légitimes de lauteur

11 National, Européen, International *Le droit dauteur est régi par la législation nationale de chaque pays *la protection dans les autres pays est octroyée par le biais des Traités internationaux *Au niveau européen, les législations nationales doivent être compatibles avec les directives communautaires

12 Traités administrés par lOMPI Les conventions internationales-I Convention de Rome Convention de Berne Traité de lOMPI sur le droit dauteur (WCT) Traité de lOMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (WPPT) ( NB : ne couvre que laudio)

13 Traités administrés par dautres organisations Les conventions internationales Organisation Mondiale du Commerce (OMC) : Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les ADPIC) UNESCO : Convention Universelle

14 WCT et WPPT Objectif principal : traiter les aspects relatifs aux technologies numériques, particulièrement les problèmes soulevés par les transmissions des œuvres et autres objets protégés à travers les réseaux numériques Période du développement guidé LAccord TRIPS 1994 WCT et WPPT 1996

15 Entrée en Vigueur *3 mois après la 30ème ratification *WCT : Entrée en Vigueur: 6 mars 2002, 45 parties contractantes *WPPT : Entrée en Vigueur: 20 mai 2002, 45 parties contractantes

16 MERCI *Visitez notre site