Le prédiagnostic propriété industrielle 4ème Forum OMPI : « Propriété Industrielle et PME» pour Offices propriété industrielle de l’OCDE - 14.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
Les entretiens dans l’entreprise
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Association Bernard Gregory
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Evaluation de la démarche expérimentale d'accompagnement des entreprises artisanales dans une démarche de management environnemental par étapes
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le prédiagnostic propriété industrielle 4ème Forum OMPI : « Propriété Industrielle et PME» pour Offices propriété industrielle de l’OCDE - 14 et 15 juin 2006 - © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Pour les entreprises des pays industrialisés, dans un cadre de concurrence économique et de mondialisation, la propriété industrielle sous ses divers aspects (brevet, marques, dessins et modèles, secrets, accords de licences…) prend une importance grandissante. Constat : un déficit d’utilisation de la propriété industrielle et de ses atouts compétitifs par les PME françaises, pour des raisons parmi lesquelles figurent notamment le manque d’organisation des entreprises et la mauvaise organisation de leur stratégie. Le gouvernement français a donc engagé une politique volontariste de promotion de la propriété industrielle, pour soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises Il s’agit de la 1ère priorité du contrat d’objectifs signé entre l’Etat et l’INPI pour 2005-2008 Cet objectif est à atteindre dans le cadre global d’un renforcement de l’action territoriale de l’INPI par établissement de conventions de partenariat avec les Conseils Régionaux © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Les « prédiagnostics P. I Les « prédiagnostics P.I. » sont une action de terrain au coeur de cette politique, et ont pour objectif d’ aider les entreprises à appréhender les enjeux et les règles du jeu, et à utiliser la propriété industrielle dans l’intérêt global de l’entreprise © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

La cible : La cible entreprises les PME de moins de 250 salariés n’ayant pas, ou peu de pratique de la propriété industrielle et notamment du brevet, et ayant de préférence des projets à composante technologique © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

La finalité La finalité: faire un état des lieux pour évaluer les enjeux de la propriété industrielle dans sa globalité, en l’intégrant dans un contexte général de développement de l’entreprise. Il s’agit d’estimer avec le dirigeant, ce que peut apporter l’utilisation de la « P.I. », compte tenu des perspectives de l’entreprise, La « P.I. » est prise au sens large de la propriété intellectuelle, l’accent étant mis, en plus de la protection, sur les avantages indirects de son utilisation, tels que notamment la veille, la gestion du personnel en termes de confidentialité, de motivation et de titularité, l’accompagnement des partenariats, la valorisation des actifs… Le prédiagnostic P.I. n’est en aucun cas une prestation technique (ni recherche documentaire, ni diagnostic d’un projet, ni rédaction d’un contrat, ni étude de liberté d’exploitation….) © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Présentation C’est une sensibilisation personnalisée, avec rédaction d’un rapport, qui constituera un outil réutilisable au gré des besoins de l’entreprise, incluant : Un diagnostic sincère sur l’état actuel de l’entreprise par rapport à ses besoins en matière de P.I., reposant sur une analyse objective et qualifiée Une vision prospective, basée sur une compréhension des perspectives de développement de l’entreprise, face à une prise de conscience des atouts compétitifs qui peuvent être générés par la propriété industrielle Des recommandations et pistes d’action Une identification claire des compétences et des ressources en matière de propriété industrielle , des acteurs et des coûts © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Présentation Durée : 1,5 jour pour l’intervenant, incluant La préparation La visite - découverte de l’entreprise, avec le dirigeant L’analyse et la synthèse, aboutissant à la rédaction d ’un rapport La présentation orale et la remise du rapport La restitution en entreprise constitue une occasion privilégiée pour expliciter les suites à donner au prédiagnostic P.I. Coût : 1500 €, entièrement pris en charge par l’INPI et donc gratuit pour l’entreprise © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Les éléments-clés de succès La constitution d’un vivier d’intervenants, conscients de la nouvelle approche de la problématique P.I. et à même de la mettre en pratique Au départ des intervenants INPI (Département de l’Action Régionale et Département des Brevets) Une formation méthodologique, suivie par chaque intervenant Un guide méthodologique élaboré sur la base d’un partage d’expériences entre premiers intervenants Puis la mobilisation d’intervenants externes : ARIST, consultants généralistes ayant une bonne connaissance de la P.I, Conseils en propriété industrielle le souhaitant, et avocats spécialisés en propriété intellectuelle… dont tout rapport est relu et encadré par un intervenant INPI L’approche des entreprises Une communication générale (site Internet « inpi.fr », plaquette de présentation) Mais surtout la mobilisation de relais constitués par les partenaires régionaux présents en action de proximité sur les territoires (Réseau de Développement Technologique, C.C.I….) © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Le bilan au 1er mars 2006 Industrie Services Commerce Depuis le début en 2004, l’INPI suit de très près le dispositif pour en évaluer l’efficacité et la correspondance au besoin des entreprises Nombre de prédiagnostics réalisés 2004 2005 2006 270 464 500+ Entreprises bénéficiaires: Nombre de salariés: 1 à 20 20 à 50 > 50 74% 14% 11% Répartition par secteurs d’activité: Industrie Services Commerce Autres (agroalimentaire, BTP) 45% 34% 14% 7% © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Les difficultés rencontrées Comme toute nouvelle initiative, un réel travail de mise au point a été nécessaire et se poursuit aujourd’hui pour en améliorer l’efficacité. Quelques points délicats sont à noter: Les questions de confidentialité, et certaines réserves du chef d’entreprise à livrer la réalité de ses perspectives de développement Une précaution : l’établissement d’un acte d’engagement, co-signé par le responsable INPI et par le chef d’entreprise Le positionnement du prédiagnostic P.I. en tant que sensibilisation des PME, notamment vis-à-vis d’une prestation payante de diagnostic ou de conseil : la durée limitée de l’intervention en est le gage, mais elle représente aussi un challenge pour l’intervenant Une certaine difficulté à amener les entreprises à recourir au prédiagnostic P.I., d’où l’intérêt confirmé de mobiliser les réseaux © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Bilan qualitatif – Perception et impact Les entreprises concernées se déclarent très satisfaites de cette prestation * 92% ont un niveau de satisfaction bon à excellent 88% déclarent avoir une meilleure compréhension de l’intérêt de la propriété industrielle pour leur entreprise 56% ont engagé des actions de propriété industrielle suite au prédiagnostic * Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 100 entreprises bénéficiaires en 2005 Taux de satisfaction identiques pour les entreprises, quil s’agisse d’intervenant INPI ou d’intervenants externes © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

En conclusion Le prédiagnostic P.I. s’avère un outil efficace pour promouvoir la propriété industrielle au service du développement des entreprises L’INPI s’est engagé donc sur un objectif de 500 prédiagnostics par an, proposés en priorité aux PME actives dans les Pôles de compétitivité qui viennent d’être mis en place par le gouvernement français. Les partenariats avec les Conseils régionaux, incluant les prédiagnostics P.I. vont également s’intensifier Une volonté pour l’avenir : toucher davantage de PME de plus de 10 salariés, qui pourront vraisemblablement, sur la durée, maintenir une véritable stratégie de propriété industrielle : l’INPI travaille donc à formaliser des partenariats sur le sujet avec les partenaires de l’innovation, et avec les organisations professionnelles © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille

Merci de votre attention ____________ Cécile HUGO Déléguée Régionale INPI Lille 97 Bd Carnot 59040 Lille Cedex Tél : 03 28 36 33 81 Fax : 03 28 36 33 62 Mél : chugo@inpi.fr © Cécile HUGO - INPI –Déléguée Régionale Lille