Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange.
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Situation du VIH / sida en France
Evolution du programme de relance de la filière de riz en RDC
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Présentation de la République Centrafricaine
La sécurisation du Fret Aérien
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Les Missions du CNOPSAV
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
NOUVELLE GOUVERNANCE SANITAIRE ANIMALE et VEGETALE
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
LA POLICE NATIONALE.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les labels et les appelations
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
1 REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice Ministère de l’Agriculture PRESENTATON Direction de l’Agriculture.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Avant d’élaborer la législation
Transcription de la présentation:

Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL Obligations de notification dans le cadre de la CIPV Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi Editeur du Portail Phytosanitaire International Direction de la Protection des Végétaux E-mail: khamim.hamissi@gmail.com, kahondogoro.hamimhamissi@yahoo.fr

Plan de l’exposé 0. Point de contact officiel Brève présentation du pays Description de l’ONPV Liste des organismes réglementés Points d’entrées déclarés Législation Contraintes observées

0. Point de contact officiel Mr. Elaikim SAKAYOYA Directeur de la Protection des Végétaux B.P. 114 Gitega, Burundi Tél: +257 22402036 (Bureau) 79976214 (Portable) Fax: +257 22402104 E-mail: sakayoyaeliakim@yahoo.fr esakayoya@gmail.com

1. Brève présentation du pays - Position géographique: Latitude 3°30 S et Longitude 30°00 E - Superficie: 27 834 km² - Population: 8 752 000 habitants (Recensement de la population et de l’habitat de 2008) - Densité: 304 habitant/km² - Pays limitrophes: . Nord: Rwanda . Ouest: R.D.Congo . Est et Sud: Tanzanie - Cultures de rente: Caféier, théier, coton, palmier à huile , canne à sucre, fruits et légumes - Cultures vivrières: manioc, riz, haricot, banane, pois, blé, maïs, patate, pomme de terre, arachide, etc.

2. Description de l’ONPV (Art IV 4) La Direction de la Protection des Végétaux (DPV), créée par le Décret loi n° 100/154 du 19 octobre 1993 portant organisation du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, est l’une des quatre directions que comporte la Direction Générale de l’Agriculture. Missions de la DPV de : i. exécuter et superviser la mise en œuvre de la politique nationale en matière de la protection des végétaux ; ii. mettre en application la législation phytosanitaire notamment par le contrôle et l’homologation des produits phytosanitaires ; iii. procéder à l’inspection phytosanitaire sur tout le territoire national afin de prévenir des fléaux et évaluer l’efficience des techniques et produits utilisés ; iv. promouvoir la commercialisation des produits phytosanitaires. Du point de vue organique, la DPV est organisée en 4 services techniques: i. Service Surveillance et Intervention ii. Service Contrôle phytosanitaire avec une antenne à Bujumbura iii. Service Contrôle et Homologation des Pesticides iv. Volet Formation Appui par le laboratoire de diagnostic des organismes nuisibles.

Organigramme de la Protection des Végétaux DIRECTION GENERALE DE L’AGRICULTURE DIRECTION DE LA FERTILISATION DIRECTION DE LA PROTECTION DIRECTION DE LA PROMOTIION DIRECTION DU GENIE DES SOLS DES VEGETAUX DES SEMENCES ET PLANTS RURAL & PROTECT° DES SOLS SECRETARIAT COMPTABILITE SERVICE CONTROLE ET SERVICE SURVEILLANCE ET SERVICE CONTROLE VOLET FORMATION LABORATOIRE DE HOMOLOGATION DES INTERVENTION PHYTOSANITAIRE DIAGNOSTIC PESTICIDES ANTENNE PHYTOSANITAIRE DE BUJUMBURA INSPECTEURS PHYTOSANITAIRES PROVINCIAUX ET DES POSTES FRONTIERES

3. Liste des organismes réglementés (Art VII 2i) L’Ordonnance ministérielle n°710/954/98 du 29 décembre 1998 portant mesure d’application du Décret-loi n° 1/033 du 30 juin 1993 portant protection des végétaux au Burundi, en son chapitre I en rapport avec la surveillance phytosanitaire du territoire national et le contrôle aux frontières, donne des directives sur la surveillance et l’information, le contrôle à la multiplication ainsi que le contrôle à l’importation et à l’exportation. Les données actuellement disponibles sont contenues dans la Législation Phytosanitaire du Burundi en ses annexes I à IV. - Annexe Ia (Art. 1 & 2): A. ennemis des végétaux contre lesquels la lutte est obligatoire en tous lieux et de façon permanente (Art. 1er ). B. Ennemis des cultures contre lesquels la lutte est obligatoire d’une façon permanente chez les producteurs et vendeurs des plants et semences (art 2) - Annexe Ib (Art. 4): Ennemis des végétaux dont l’importation est interdite au Burundi. A. Organismes vivants du règne animal à tous les stades de leur développement. B. Cryptogames. C. Bactéries. D. Virus E. Phanérogames.

2. Liste des organismes réglementés (Art VII 2i) (Suite et fin) - Annexe II (Art. 5) : Végétaux et produits végétaux dont l’importation est interdite. - Annexe III. (Art.6) : Végétaux et produits végétaux dont l’importation est subordonnée à la présentation d’un certificat phytosanitaire et au contrôle de la Direction de la Protection des Végétaux. - Annexe IV (Art. 7) : Importations de végétaux et produits végétaux soumises à des conditions particulières.

5. Législation Décret-loi n° 1/033 du 3à juin 1993 portant protection des végétaux au Burundi Le décret-loi a pour objet la protection des végétaux dans le champ, en stockage, a la multiplication, a l exportation et a l importation. Législation composée de 52 articles répartis en 6 chapitres: - Chapitre I: Dispositions générales - Chapitre II: De la protection phytosanitaire du territoire répartie en 4 sous sections : i). principes généraux; ii). des végétaux destinés à la multiplication; iii). de la surveillance et de l’information ; iv). de la lutte biologique

5. Législation (suite et fin) Chapitre III: Du contrôle aux frontières réparti en 2 sous sections: i). du contrôle à l’importation ii). du contrôle à l’exportation Chapitre IV: Du contrôle des pesticides Chapitre V: Des interventions de la force publique, des agents du contrôle et de leurs pouvoirs Chapitre VI: Des sanctions

6. En chantier Deux projets de lois ont été élaborés, validés lors d’un atelier national et approuvés par la FAO. Il s’agit de: - Projet de loi phytosanitaire - Projet de loi sur les pesticides Validation de leurs mesures d’application récemment. Elaboration de l’ECP

5. Contraintes observées Législation non adaptée aux prescriptions de la CIPV. Législation traitant de la protection des végétaux de façon générale (surveillance du territoire, contrôle phytosanitaire et pesticides). Sanctions dérisoires Porosité des frontières Insuffisance du personnel spécialisé

Merci pour votre ATTENTION MURAKOZE CANE. Merci pour votre ATTENTION