RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Accueils collectifs de mineurs
LE LEADERSHIP.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le travail d’équipe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L’éducation thérapeutique (ETP)
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Le responsable et la communication
Diversifier ses stratégies
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Référent et management
Analyse de pratique Démarche réflexive
Outil d’évaluation des actions de communication
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Le rôle du superviseur au quotidien
Des théories d'apprentissage
Comment rédiger une proposition gagnante
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Éducation thérapeutique du patient
TRANSMISSIONS CIBLEES
Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Conformité et le rôle du responsable
Sciences de l ’Ingénieur
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Communication interne QLIO 08-09
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE Martine Blassiau Resclin-Champagne-Ardenne resclin@chu-reims.fr Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins “Module correspondants en hygiène des établissements de santé”

Relation entre correspondants et encadrement Comment concevez-vous votre rôle? Rencontrez-vous des difficultés au cours de vos missions? De quel ordre sont vos difficultés ? A quoi pensez-vous quelles soient liées? Pensez-vous pourvoir les résoudre ?

Avec quels outils?

Rôle et missions des correspondants Relation entre correspondants et encadrement Rôle et missions des correspondants Fiche de mission-délégation Qu’est-ce que c’est? Que stipule t’elle?

La fiche de mission-délégation Tâches précises à accomplir auprès des collègues Caractéristiques du rapport à faire : moment et forme (verbal et écrit) Résultats escomptés, les limites (le cadre reste responsable et doit donc être informé en amont) Moment d’exécution de la tâche (réunion, tps dédié) Personnes ressources à joindre au besoin (après réunion), aide possible du cadre, EOHH..

La délégation Déléguer Définition (lat.delegatio, procuration) Envoyer qq’un comme représentant d’une collectivité Confier une responsabilité à un subordonné Transmettre momentanément un pouvoir à qq’un Qui? Cadres  IDE  AS, ASH… Sur quoi ? Préciser clairement les thèmes Comment ? Cadrer le rôle, fiche de mission-délégation Pourquoi? Définir le but, l’objectif

La délégation, un outil pour le correspondant? Permettant de: Favoriser le travail d’équipe D’améliorer ses compétences Accroître ses capacités (l’estime de soi, la confiance en soi, sa motivation) Concerne les soins indirects (Relais de l’information) : on communique sur des sujets en hygiène qui vont permettre d’adapter la pratique de l’équipe (soin direct)

La communication Un outil ? - Quel message? - À qui? - Comment?

La communication Une réflexion préalable A qui? Collègues (AS, IDE, ASH…, hiérarchie (cadres…) Sur quoi, quel message ? Sujets, informations? Où ? Lieu à quel moment ? Temps imparti Pourquoi? But, objectif Comment? Avec quels moyens, quels supports

La communication Qu’est-ce que la communication? Comment vous la réalisez ?

Information ou communication ? Informer : Avertir Transmettre une indication, une précision Ex : Informer sur le risque infectieux lié à la pose d’une sonde urinaire Communiquer : Faire savoir qqch à qqn, relayer [l’information officielle donnée/EOHH] sur le terrain pour qu’il en prenne connaissance réf.(Larousse,maxi poche 2009) Être en relation, partager Ex : Communiquer avec le (la) collègue

Avec quels outils? Une réflexion préalable Communication verbale Communication écrite

La communication verbale Schéma du processus Émetteur se relier à récepteur Monologue intérieur ce qui est dit, transmis intégration décodage codage Message Message (réponse) codage décodage

La communication Avec quels moyens? L’écoute La parole Les sens les émotions L’écrit Le lieu Nos perceptions

Deux interlocuteurs Celui qui s’exprime Doit être attentif : Rythme et intonation, Clarté et concision, La simplicité, Moment et pertinence Adaptabilité crédibilité Celui qui écoute Doit faire l’effort : de se taire pour écouter pour entendre le message délivré

L’écrit : quels outils? Les supports : la forme, le fond La forme : Informatique, papier Le fond : le thème sous la forme synthèse des protocoles, des procédures (l’essentiel)

Le changement Processus par lequel on modifie qqchose Exple : Nvlles connaissances, pratiques  Anxiété résistances Modification de comportement

Comment vaincre la résistance au changement? Discuter avec les opposants: trouver, reconnaître la source de l’opposition. Clarifier et fournir des renseignements précis: lois, recommandations, conférences de consensus….) Être ouvert aux remises en question Mettre l’accent sur les effets positifs: rassurer, donner confiance centrer sur l’objectif : le patient