1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Drass des Pays de la Loire
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
Origine du Groupe de travail
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
GCS SIS-CA Présentation SISCA.
Réunion des présidents de CLIN et PH en hygiène dAquitaine 10 décembre 2008 Signalement des infections nosocomiales bilan et spécificités en Aquitaine.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Le risque infectieux en Ehpad et MAS
GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Afssaps: Enquêtes des 12 octobre 2009 et 20 janvier 2010, relative aux duodénoscopes TJF145 Olympus Assemblée des professionnels 08 juin 2010.
Enterococcus faecium Van A (ERG) au CH de Charleville-Mézières,
La gestion de crise Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soinsencadrement EOHH 4 ème trimestre 2008 Resclin-Champagne-Ardenne.
Assemblée des professionnels 26 janvier Objectifs: Décrire lincidence des infections à Sarm dans les ES de 2005 à 2008 Objectif principal: tendances.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Dispositif des évaluations interne et externe
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
GUIDE METHODOLOGIQUE DE MISE EN PLACE D’ UN CARNET SANITAIRE DES INSTALLATIONS D’EAU Nous allons : tout d’abord rappeler la définition d’un carnet sanitaire.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Catalogue et pré-inscription en ligne sur notre site Internet
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Rédaction du projet d’école
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Risques infectieux liés à l ’eau
Evaluation et tableau de bord
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Installations à risques
Le Brevet de Technicien Supérieur
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Légionellose « nosocomiale »
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Le groupement denrées alimentaires et produits diététiques
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Université d’été de la société Francophone de Dialyse
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Présentation de l’audit.  Déclinaison régionale du plan stratégique national (élaboré par ES/ARS/CISS/ARLIN) › Mettre en place un réseau régional.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique « Gestion du risque lié aux légionnelles »

2 guide DDASS de la Drôme et CH de Valence

3 Sommaire Partie I- Connaissance du réseau sanitaire Présentation de létablissement Les installations Partie II – Organisation de la gestion du risque lié aux légionnelles Présentation Maintenance des installations Gestion des non conformités Partie III – Fiches outils De traçabilité des maintenances des installations de production et de distribution deau sanitaire Traçabilités des actions de surveillance ……..

4 Partie I - Connaissance du réseau sanitaire Fiches administratives à compléter Constitution dun groupe eau Mettre en place carnet sanitaire Assurer le suivi du carnet Établir le plan de surveillance du réseau deau Faire le bilan des actions menées et résultats obtenus Participer à la cellule de crise en cas de non conformité et instituer un plan actifs dactions Les installations diagnostic réseau

5 Partie II- Organisation de la gestion du risque lié aux légionnelles Opérations de maintenance et de surveillance de production tableau de fréquence des actions des installations De distribution deau sanitaire

6 Partie III-Fiches outils Outils de traçabilité des maintenances des installations de production et de distribution deau sanitaire Suivi de maintenances hebdomadaires Suivi de maintenances trimestrielles Suivi de maintenances semestrielles Suivi de maintenances annuelles….. Outils de traçabilité des actions de surveillance Températures des différents sites (départ, retour, utilisation…) Procédure dentretien de la robinetterie Procédures de prélèvements pour recherche de légionnelles Procédure découlement deau……….

7 Le guide pour résumer Fiches techniques utilisables A sapproprier

8 Références Téléchargement du guide sur : Nosobase Thématique recommandations légionnelles Gestion du risque lié aux légionelles. Guide méthodologique destiné aux EHPAD. DRASS de la Drôme, CHU de Valence, juin 2009Gestion du risque lié aux légionelles Thématique recommandations eau Eau des établissements de santé pour personnes âgées. Maîtrise des risques sanitaires. Groupe Eau Santé, 2008Eau des établissements de santé pour personnes âgées

9 2008

10