Lopération « Un fruit pour la récré ». Depuis le début des années 90 : Augmentation rapide du surpoids et obésité en France Atteint les enfants de plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Le sucre dans l’alimentation
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
27e FORUM AGORES DE LA RESTAURATION PUBLIQUE TERRITORIALE Angoulême, le 22 mai 2013 Louis MATHIOT Docteur en sociologie, Chercheur associé au laboratoire.
La nutrition et la restauration collective
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
renouvellement du marché de restauration scolaire
Etude nationale nutrition santé
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Manger Bouger.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Etude nationale nutrition santé
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Aspects administratifs du projet
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Recommandations et besoins alimentaires d’un enfant de 03 à 12 ans
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
La clé du succès vient de la confiance
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Samedi 12 avril 2008, À CHARTRES Animations 2007 Bilan des actions réalisées Animations 2007 Bilan des actions réalisées.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Comité régional de l’alimentation
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
"Collation saine à la récré" Exemple d'une mesure structurelle de promotion de la santé Sidonie FABBI, diététicienne dipl. HES Unité Alimentation et.
Savoir- Savoir-Faire Faire-Savoir. Savoir Être destinataire des offres culturelles de projets pédagogiques Être destinataire des offres culturelles de.
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Consortium Clermontois
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
Consommation alimentaire des Français
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
LA JOURNEE ALIMENTAIRE DU JEUNE SPORTIF
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Jean-Luc VERET EELV, Commission Nationale Santé Les Jeudis de l’Ecologie – 14 avril 2011 L’ALIMENTATION EQUILIBREE ET ECONOMIQUE.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
A1 Team Challenge.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Programme National Nutrition Santé
La clé du succès de l'enseignement finlandais
A quel age les enfant vont a l'école ?
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Présentation du module « Convention »
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
Séance d ’information Accueils de loisirs et 25 janvier 2016.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
LE SAVIEZ-VOUS ? Sodexo mène, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires dans ses restaurants.
Transcription de la présentation:

Lopération « Un fruit pour la récré »

Depuis le début des années 90 : Augmentation rapide du surpoids et obésité en France Atteint les enfants de plus en plus tôt Touche plus les populations défavorisées Consommation insuffisante de fruits et légumes les plus jeunes et les plus défavorisés Source : RéPPOP-FC – Lobésité de lenfant

Objectifs de lopération « Un fruit pour la récré »: Redonner, aux enfants, lhabitude et le plaisir de consommer des fruits et des légumes Réduire les inégalités alimentaires Adopter dès lenfance une bonne pratique alimentaire sera bénéfique à lâge adulte

Distribution de fruits Accompagnement pédagogique Financement à 51% par lUnion Européenne

Quels sont les établissements éligibles ? Tous les établissements scolaires du primaire au secondaire, publics ou privés Les accueils péri-scolaires sous tutelle de la commune Les centres de loisirs attachés à lécole Possibilité de faire participer létablissement scolaire en entier, les classes dun même niveau scolaire, une classe, la garderie scolaire …

Quel organisme peut demander lagrément ? Une autorité scolaire Un établissement denseignement scolaire public ou privé Une organisation agissant au nom dun ou plusieurs établissements scolaires Tout organisme public ou prestataire privé Organisme inscrit = Gestionnaire de lopération

Quel est le coût de la distribution ? LUnion Européenne cofinance lachat des fruits et des légumes à 51% HT On estime quil reste 0,12 euro/enfant/fruit à la charge du gestionnaire

Comment percevoir laide de lUnion Européenne ? A chaque fin de trimestre, FAM envoie au gestionnaire un formulaire de demande de paiement Le formulaire doit être renvoyé dans les 3 mois suivant la réception

Les engagements Réaliser au minimum 6 distributions de fruits frais par trimestre Réaliser au moins une séance pédagogique par trimestre Faire consommer le fruit en dehors des repas

La distribution Au minimum 6 distributions de fruits frais / trimestre Ces distributions peuvent être complétées par les produits suivants dans la limite indiquée : 1 jus de fruit 2 compotes ou fruits cuits 2 portions de fruits secs ou séchés 2 portions de légumes à déguster nature 1 soupe de fruits et légumes, ou fruits mixés 1 granité, coupe de fruits … constitué de fruits surgelés. Tous ces produits doivent être sans ajout de sucre, dédulcorant ni de sel Les fruits à coques ne sont pas autorisés

Pourquoi un accompagnement pédagogique ? Au-delà de laspect nutritionnel, lapprentissage du goût et la connaissance de lorigine des fruits et légumes sont enrichissants pour les enfants. Chaque produit a une histoire, un pays dorigine. Il est le résultat du savoir-faire des femmes et des hommes qui lont cultivé, cueilli, conditionné, transformé, distribué. Lobjectif est de faire acquérir à l'élève une culture du fruit et du légume. Des documents pédagogiques sont disponibles en ligne Une mallette pédagogique est envoyée à chaque établissement scolaire suite à linscription