Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
4 décembre 2009 Colloque ORT/PACA 1 Enjeux & outils d'une mobilité durable en zones peu denses Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
CLEAN TUESDAY ECO-TOURISME ET ECO-TRANSPORT Le Symod : une structure au service de lintermodalité En Charente-Maritime.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Définitions, normes techniques,
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient la compétence « transports » : les AOT ? Rural : Un territoire plus difficile à desservir Quels outils pour la mobilité ? 2 témoignages Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire www.developpement-durable.gouv.fr

Le cadre institutionnel : la LOTI toitototototoot Le cadre institutionnel : la LOTI Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs Article 2 : « La mise en œuvre progressive du droit au transport permet aux usagers de se déplacer dans des conditions raisonnables d’accès, de qualité et de prix ainsi que de coût pour la collectivité, notamment par l’utilisation d’un moyen de transport ouvert au public » Article 3 : « ……Elle (la politique globale de transports de personnes ) permet la desserte, par au moins un service de transport remplissant une mission de service public, des territoires de faible densité démographique, à partir des grands réseaux de transport……». Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

Les autorités compétentes « transports » toitototototoot Les autorités compétentes « transports » AOT de principe : département, sauf Liaison d'intérêt régional = la Région Liaison d'intérêt national : l'État. AOT en Île-de-France : le STIF AOT du transport urbain dans les PTU Création d'un syndicat mixte regroupant différentes AOT (art 30.1 de la Loti) issu de la loi SRU “Ce syndicat mixte peut organiser, en lieu et place de ses membres, des services publics réguliers ainsi que des services à la demande. (...)» AOT “secondaires” possible (art 28 du décret de 1985) : Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

L'Intercommunalité : extension des PTU toitototototoot L'Intercommunalité : extension des PTU En 2006, 54 % de la population des départements réside à l'intérieur d'un PTU Avoir ou non la compétence « transports » ? Pour les communautés d'agglomérations (CA) : compétence obligatoire Pour les communautés de communes (CC) compétence à prendre selon les cas. Les pays, les PNR = Pas de compétence “transport” ». Source : enquête annuelle TCD Certu-DGITM-ADF 2006 Enquête annuelle TCU Certu-DGITM-GART-UTP -2006 Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

Territoires et accesssibilité aux pôles générateurs toitototototoot Territoires et accesssibilité aux pôles générateurs * Accessibilité aux emplois Les trajets D/T sont encore des flux massifiables mais d'autres flux deviennent porteurs (loisirs, achats) ou sont répartis différemment (RTT)‏ Répercussion sur les transports : nouvelle organisation pour répondre à des déplacements qui ne sont plus radiaux, dispersion des flux dans le temps,… Source INSEE pour la Drôme Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

Des enjeux de société : accessibilité aux services toitototototoot Des enjeux de société : accessibilité aux services Dans le contexte rural, les populations qui se déplacent accordent plus d'importance au temps d'accès qu'à la distance * Plus le service est rare et nécessaire, plus les populations accepteront de réaliser des distances plus longues * Par contre, les services dits de « première nécessité doivent être accessibles rapidement : ex la boulangerie. Source :Enquête « 1 000 associaitions s'expriment » Familles rurales 2001 Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

Des réponses à combiner à des demandes de mobilité complexes toitototototoot Des réponses à combiner à des demandes de mobilité complexes Le transport à la demande (y compris taxis)‏ Les services privés (TAD hors la LOTI)‏ Le prêt de véhicules (vélos, mobylettes, voire de VP) Les services adaptés/dédiés/PMR L'ouverture des services de transports scolaires Les personnes agréées Les services à la personne L'autopartage Le covoiturage Les vélos (VAE,…) La centrale de réservation, de mobilité (Agence locale de mobilité)‏ Edmée Richard séminaire « gestion de l’espace » 31 mai 2010

MERCI DE VOTRE ATTENTION toitototototoot MERCI DE VOTRE ATTENTION Pour vous aider : www.certu.fr prendre la rubrique « catalogue » ou systèmes de transports/transport public www.innovations-transports.fr Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques