Quattendez-vous de vous? Association Agro 29 janvier
Quattendez-vous de vous? La question de son avenir professionnel. Etape 1: démêler les fils Etape 2: tracer la trame Etape 3: tisser sa toile Exemples de mobilité professionnelle
Lavenir professionnel: Pourquoi se pose-t-on peu la question? Opportunités proposées Confiance en ceux qui « veillent sur nous » Avenir tracé (parcours types) Confort de la situation Méconnaissance du marché Méconnaissance des techniques dapproche du marché Manque de confiance en soi
Lavenir professionnel : Pourquoi faut-il se poser la question ? Insatisfaction Démarche comparative Minimisation des risques de: ne pas avoir fait ce quon aurait voulu vraiment faire diminuer son employabilité ne satisfaire quà la logique de lentreprise Nécessité (perte demploi)
Etape 1 : Démêler les fils - Comprendre qui lon est Comprendre le professionnel que lon est Savoirs et savoir-faire (Connaissances et compétences) Comprendre la femme / lhomme que lon est Savoir-être (Atouts et limites personnels - motivations)
Etape 1 : Démêler les fils - Comprendre son environnement Comprendre les évolutions de: son entreprise, son secteur dactivité, les secteurs « voisins » son métier. Imaginer les passerelles possibles.
Etape 2 : Tracer la trame Etape de décision: on se fixe un objectif. Cest aussi renoncer aux autres projets. Souvent besoin dêtre accompagné dans cette phase. Comprendre les freins qui peuvent nous empêcher de décider (nos vieux démons).
Etape 3 : Tisser sa toile Etape de laction Bâtir un plan dactions Définir ses cibles (internes, externes) Cultiver son réseau (interne, externe) Visibilité Soigner sa communication (CV, orale) Collecter de linformation (domaine public, réseau) Renforcer ses compétences (formation, missions,…) Contacter les chasseurs et consulter les annonces Bâtir un scénario de sortie
Exemples de mobilité professionnelle DG agro-industrie Création dans tourisme DBU B2B DG instruments de musique Chef projet SSII DG association Dir. Technique Consultant indépendant Dir. Mktg Gde Conso Dir. Mktg service Dir. Cial industrie DBU industrie DRH Associé cabinet prestations
Conclusion le champ des possibles est plus important quon ne le croit. Comprendre ce qui est spécifique en chacun et savoir ce que lon veut.