C2R Santé IdF Agence Régionale de l’Hospitalisation IdF SANESCO Présentation du Docteur Guedj, Président 16-11-05
Le point de vue du consultant Pourquoi cette problématique ? « Comment faire travailler « les gens » ensemble ? » Le point de vue du consultant
La « crise » de l’hôpital Les nombreux rapports (2002-2003) La réponse du Plan Hôpital 2007 Les crises des métiers et des acteurs : conditions de travail, reconnaissance La nécessaire cohésion interne
Les conflits patents et latents CME / Direction générale Etablissements / Tutelles Stratégie de l’hôpital / SROS Entre les établissements : entre concurrence et synergies, la crainte des complémentarités, la difficulté de mise en œuvre des réseaux Les réponses à apporter à ces conflits : le «travailler ensemble»
Les réformes structurantes et les conséquences sur le « travailler ensemble» La tarification à l’activité La nouvelle gouvernance : les pôles, la contractualisation interne, les délégations de gestion, le pilotage médico-économique La mise en place des réseaux et des filières de soins : la coordination et la gestion des flux des malades Le dossier médical personnalisé La plan de modernisation des locaux, des équipements et l’aide aux investissements
La complexité et la diversité des métiers de l’hôpital Les métiers médicaux (cliniciens, prestations de service, enseignement, recherche) Les métiers paramédicaux et les nouvelles fonctions Les métiers des plateaux techniques et les nouveaux métiers Les logistiques hôtelières et médicales Le patrimoine, le foncier, le bâti, l’architecture et l’urbanisme Les enjeux du management Les nouvelles gestions financières La communication interne et externe Le système d’information La qualité et la gestion des risques Le juridique Comment coordonner ces compétences et ces métiers différents ? Autour de quelles valeurs communes ? Comment faire face à cette complexité ? Comment améliorer la prise en charge des malades ? Coordination – synergie – le « travailler ensemble »
Les difficultés spécifiques : peurs, résistances, repli sur soi : des freins au « travailler ensemble » Le risque de fermeture d’établissements, de changement de vocations : que va-t-on devenir ? Le contexte des fusions d’établissement et des complémentarités : Qui absorbe qui ? Où serai-je ? Quel est mon intérêt ? Le problème de démographie médicale et paramédicale : le recrutement, la stabilité des équipes, la pyramide des âges : Comment être attractif ? Comment recruter ? La continuité des soins : gardes et astreintes : Quelle fréquence pour les gardes ? ma qualité de vie Les crises financières : manque de moyens L’impact des enjeux politiques non maîtrisés : Les décisions « imposées » ou ressenties comme « imposées » par les soignants, en dehors de tout argument médical ou de santé publique
Le point de vue du consultant : le « travailler ensemble » consultant / établissement Les rapports de confiance : établissements, consultants : le travailler ensemble consultant / établissement Simple prestataire de service, lié par un contrat Rôle de conseil Obligations de résultats de la démarche Les relations avec les autres tutelles et avec les autres établissements : quelle place pour le consultant ? Les méthodes de travail entre le consultant et les équipes de l’établissement Le temps maîtrisé : le temps consacré à la démarche / temps disponible / réponses aux autres démarches (accréditation, audits…) La motivation et l’implication
« Comment faire travailler les gens ensemble ? »
La stratégie et le projet Le projet médical et le projet d’établissement Le projet médical de territoire Les contractualisations externes (COM) Participer, se motiver, adhérer, s’impliquer, agir et évoluer ensemble : « chasser en bande, la collectivité au service de l’individuel » La transparence, l’effort collectif, le ressentiment d’appartenance, la cohésion interne et externe L’acceptation des priorités : la solidarité interne Le temps du projet, son suivi, son évaluation Exemples du projet médical Situation de crise Situation sereine La gestion et le management de projet Le suivi, l’accompagnement, les ajustements et l’évaluation périodique des projets retenus : le porteur de projet, les acteurs, le calendrier, les indicateurs de résultat
La démarche qualité et la préparation à l’accréditation : un moment privilégié du « travailler ensemble » L’objectif commun, la démarche qualité La participation de tous La démarche centrée sur le patient, inscrite dans la durée Le regard des autres Le collectif et la qualité Exemples du consultant : APHM, CHU de Toulouse, CH de Mantes L’effet du « syndrome post accréditation » Mais aussi : L’innovation La recherche L’évaluation
La mise en place de la nouvelle gouvernance Les pôles : les périmètres, les logiques, la valeur ajoutée La responsabilisation et la délégation de gestion La contractualisation interne Le management et le pilotage collectif médico-économique Les indicateurs de suivi : CH d’Aulnay CH de Poissy – St Germain CH de Béziers
La réflexion et les propositions sur l’organisation de la prise en charge des patients : Les exemples du consultant : Les raisons concrètes du «travailler ensemble», la méthode choisie Les relations et les coordinations inter services, inter pôles, inter médecin Les services client et les prestataire de service : cardiologie, bloc opératoire, imagerie médicale Les nouveaux métiers : l’accueil, les relations avec les correspondants, la programmation des activités face à la montée du on programmé, la gestion des flux Ex : des secrétariats, des gestionnaires de flux, des logisticiens Les relations avec l’amont et avec l’aval (soins de suite, recherche fonctionnelle, HAD, maintien à domicile, médico-social) : la fluidité dans la prise en charge des maladies, la gestion des réseaux, la réduction des DMS L’hospitalisation de jour en médecine et en chirurgie
La mise en place de la nouvelle gouvernance Exemples du consultant CH de Béziers CHU de Toulouse CH d’Aulnay
La préparation à l’occupation des nouveaux locaux Exemples du consultant CH de Pontoise Institut Montsouris
Les méthodes utilisées dans des exemples concrets : les facteurs de réussite La conduite du changement : développement interne, renouvellement des activités, les synergies inter établissement, l’acquisition La motivation, l’intéressement Les résistances au changement, les peurs : comment les lever Le travail sur les valeurs et les fonctions La formation La démarche qualité La communication La santé publique : objectifs partagés, les valeurs communes Les relations avec le patient
La position par rapport au changement (1) Quelle sera ma place dans le nouvel environnement ? Quel est l’intérêt pour moi de ce changement ? Quels efforts me seront demandés Quel est la probabilité de réussite Quelle confiance ai-je en ceux qui conduiront le changement ? Quel est l’intérêt de ce changement pour mon établissement ? Quelle valeur ajoutée ? Quels sont les pièges sous-jacents ?
La position par rapport au changement (2) Susciter le désir Expliquer AGIR Attractivité du projet du « travailler ensemble » Apprentissage pédagogique Se mettre en situation Passer à l’acte avec ou sans expérimentation Evaluer et évoluer