C2R Santé IdF Agence Régionale de l’Hospitalisation IdF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
La place des usagers dans le Projet régional de santé
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
des Structures de Santé
LE CHU DE LIMOGES.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Hôpital 2007: Quelles mutations ?
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Transcription de la présentation:

C2R Santé IdF Agence Régionale de l’Hospitalisation IdF SANESCO Présentation du Docteur Guedj, Président 16-11-05

Le point de vue du consultant Pourquoi cette problématique ? « Comment faire travailler « les gens » ensemble ? » Le point de vue du consultant

La « crise » de l’hôpital Les nombreux rapports (2002-2003) La réponse du Plan Hôpital 2007 Les crises des métiers et des acteurs : conditions de travail, reconnaissance La nécessaire cohésion interne

Les conflits patents et latents CME / Direction générale Etablissements / Tutelles Stratégie de l’hôpital / SROS Entre les établissements : entre concurrence et synergies, la crainte des complémentarités, la difficulté de mise en œuvre des réseaux Les réponses à apporter à ces conflits : le «travailler ensemble»

Les réformes structurantes et les conséquences sur le « travailler ensemble» La tarification à l’activité La nouvelle gouvernance : les pôles, la contractualisation interne, les délégations de gestion, le pilotage médico-économique La mise en place des réseaux et des filières de soins : la coordination et la gestion des flux des malades Le dossier médical personnalisé La plan de modernisation des locaux, des équipements et l’aide aux investissements

La complexité et la diversité des métiers de l’hôpital Les métiers médicaux (cliniciens, prestations de service, enseignement, recherche) Les métiers paramédicaux et les nouvelles fonctions Les métiers des plateaux techniques et les nouveaux métiers Les logistiques hôtelières et médicales Le patrimoine, le foncier, le bâti, l’architecture et l’urbanisme Les enjeux du management Les nouvelles gestions financières La communication interne et externe Le système d’information La qualité et la gestion des risques Le juridique Comment coordonner ces compétences et ces métiers différents ? Autour de quelles valeurs communes ? Comment faire face à cette complexité ? Comment améliorer la prise en charge des malades ? Coordination – synergie – le « travailler ensemble »

Les difficultés spécifiques : peurs, résistances, repli sur soi : des freins au « travailler ensemble » Le risque de fermeture d’établissements, de changement de vocations : que va-t-on devenir ? Le contexte des fusions d’établissement et des complémentarités : Qui absorbe qui ? Où serai-je ? Quel est mon intérêt ? Le problème de démographie médicale et paramédicale : le recrutement, la stabilité des équipes, la pyramide des âges : Comment être attractif ? Comment recruter ? La continuité des soins : gardes et astreintes : Quelle fréquence pour les gardes ? ma qualité de vie Les crises financières : manque de moyens L’impact des enjeux politiques non maîtrisés : Les décisions « imposées » ou ressenties comme « imposées » par les soignants, en dehors de tout argument médical ou de santé publique

Le point de vue du consultant : le « travailler ensemble » consultant / établissement Les rapports de confiance : établissements, consultants : le travailler ensemble consultant / établissement Simple prestataire de service, lié par un contrat Rôle de conseil Obligations de résultats de la démarche Les relations avec les autres tutelles et avec les autres établissements : quelle place pour le consultant ? Les méthodes de travail entre le consultant et les équipes de l’établissement Le temps maîtrisé : le temps consacré à la démarche / temps disponible / réponses aux autres démarches (accréditation, audits…) La motivation et l’implication

« Comment faire travailler les gens ensemble ? »

La stratégie et le projet Le projet médical et le projet d’établissement Le projet médical de territoire Les contractualisations externes (COM) Participer, se motiver, adhérer, s’impliquer, agir et évoluer ensemble : « chasser en bande, la collectivité au service de l’individuel » La transparence, l’effort collectif, le ressentiment d’appartenance, la cohésion interne et externe L’acceptation des priorités : la solidarité interne Le temps du projet, son suivi, son évaluation Exemples du projet médical Situation de crise Situation sereine La gestion et le management de projet Le suivi, l’accompagnement, les ajustements et l’évaluation périodique des projets retenus : le porteur de projet, les acteurs, le calendrier, les indicateurs de résultat

La démarche qualité et la préparation à l’accréditation : un moment privilégié du « travailler ensemble » L’objectif commun, la démarche qualité La participation de tous La démarche centrée sur le patient, inscrite dans la durée Le regard des autres Le collectif et la qualité Exemples du consultant : APHM, CHU de Toulouse, CH de Mantes L’effet du « syndrome post accréditation » Mais aussi : L’innovation La recherche L’évaluation

La mise en place de la nouvelle gouvernance Les pôles : les périmètres, les logiques, la valeur ajoutée La responsabilisation et la délégation de gestion La contractualisation interne Le management et le pilotage collectif médico-économique Les indicateurs de suivi : CH d’Aulnay CH de Poissy – St Germain CH de Béziers

La réflexion et les propositions sur l’organisation de la prise en charge des patients : Les exemples du consultant : Les raisons concrètes du «travailler ensemble», la méthode choisie Les relations et les coordinations inter services, inter pôles, inter médecin Les services client et les prestataire de service : cardiologie, bloc opératoire, imagerie médicale Les nouveaux métiers : l’accueil, les relations avec les correspondants, la programmation des activités face à la montée du on programmé, la gestion des flux Ex : des secrétariats, des gestionnaires de flux, des logisticiens Les relations avec l’amont et avec l’aval (soins de suite, recherche fonctionnelle, HAD, maintien à domicile, médico-social) : la fluidité dans la prise en charge des maladies, la gestion des réseaux, la réduction des DMS L’hospitalisation de jour en médecine et en chirurgie

La mise en place de la nouvelle gouvernance Exemples du consultant CH de Béziers CHU de Toulouse CH d’Aulnay

La préparation à l’occupation des nouveaux locaux Exemples du consultant CH de Pontoise Institut Montsouris

Les méthodes utilisées dans des exemples concrets : les facteurs de réussite La conduite du changement : développement interne, renouvellement des activités, les synergies inter établissement, l’acquisition La motivation, l’intéressement Les résistances au changement, les peurs : comment les lever Le travail sur les valeurs et les fonctions La formation La démarche qualité La communication La santé publique : objectifs partagés, les valeurs communes Les relations avec le patient

La position par rapport au changement (1) Quelle sera ma place dans le nouvel environnement ? Quel est l’intérêt pour moi de ce changement ? Quels efforts me seront demandés Quel est la probabilité de réussite Quelle confiance ai-je en ceux qui conduiront le changement ? Quel est l’intérêt de ce changement pour mon établissement ? Quelle valeur ajoutée ? Quels sont les pièges sous-jacents ?

La position par rapport au changement (2) Susciter le désir Expliquer AGIR Attractivité du projet du « travailler ensemble » Apprentissage pédagogique Se mettre en situation Passer à l’acte avec ou sans expérimentation Evaluer et évoluer