1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES Mardi 15 novembre Paris La Mesure de la satisfaction des Personnels : mise en œuvre de plans dactions à léchelle.
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
des Structures de Santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Management des risques en Centre Hospitalier
Pays des Vallons de Vilaine
LES PRÉFILIÈRES DACCÈS AU HAUT NIVEAU DRDJS Paris-IDF Présidents de ligues, 15 décembre 2007.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L’organisation de la discipline Les instances
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Premier Comité de Pilotage
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Hôpital 2007: Quelles mutations ?
Evaluation SROS et Suivi COM
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Sélection d’expériences
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
LES INSTANCES A L’HOPITAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Séminaire ARS-DRFIP 05/11/2013 Rézak Idris Cellule Performance
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Établissements Sanitaires
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un exemple de dynamique régionale
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005

2 1.Présentation générale de la MeaH

3 La MeaH travaille sur lorganisation des services hospitaliers Faire émerger une meilleure organisation des activités combinant Qualité du service Efficience économique Conditions de travail satisfaisantes Agir sur lorganisation des services par un dispositif dappui-conseil À partir dactions « sur le terrain » Conduites par des sociétés de consultants Dans des établissements publics et privés volontaires Les résultats sont confidentiels Faciliter le partage dexpériences et de savoir-faire Des comités techniques nationaux sur chaque thème Un site internet : Diffusion de références dorganisation hospitalièrewww.meah.sante.gouv.fr

4 Chantiers ouverts et méthodes de travail Thèmes de travail ouverts en 2003, 2004 et 2005 Temps dattente aux urgences Organisation des services de radiothérapie Temps de travail des médecins Achats dans les hôpitaux et cliniques Organisation des services dimagerie Mise en œuvre de la comptabilité analytique Organisation du circuit du médicament Temps de travail des soignants et organisation des services Appui à lorganisation du temps médical Organisation de la restauration Gestion et organisation des blocs opératoires Gestion des lits Chirurgie ambulatoire Des méthodes communes aux différents thèmes Construire des indicateurs de performance : emploi des ressources (hommes et matériel), délais, qualité de la prestation, … Observer les organisations en place et en apprécier les forces et les faiblesses Comparer entre eux les services participant à létude et relier indicateurs et organisation Décrire les organisations les plus performantes Accompagner les établissements dans leur mise en oeuvre

5 2. Le rôle de la MeaH dans le suivi du chantier

6 Le rôle de la MeaH sur le chantier nouvelle gouvernance hospitalière a été défini par la circulaire du 13 février 2004 Un Objectif général de suivi des établissements anticipateurs Mutualisation des retours dexpérience des établissements les plus avancés Élaboration dun guide méthodologiqu e à destination de tous les établissements - État des lieux sur la nouvelle gouvernance dans les établissements anticipateurs (30 juin 2004) - Organisation dun colloque le 8 septembre Production de monographies sur 14 établissements parmi les plus avancés (oct. 2004) - Travail à mener sur laccompagnement au changement (1 er semestre 2005) Sur la base des expériences les plus réussies, préparation de guides méthodologiques pour les autres établissements - Conseil exécutif - Structuration et fonctionnement des pôles - Outils de gestion - Accompagnement au changement ² Permettre à tous les établissements de sorganiser pour le 31 décembre 2006

7 Comme sur lensemble des chantiers qui lui sont confiés, la MeaH travaille avec des établissements volontaires et des cabinets de conseil Les établissement s anticipateurs 2 Cabinets de conseil : - CNEH - AYMARA 110 établissements volontaires en mars 2004 (7 désistements) : -17 CHU, - 84 CH, - 9 CHS Chargés de : - Mener des entretiens avec les directeurs et présidents de CME - observer les dispositifs mis en œuvre, les évaluer et les documenter - rédiger des monographies et participer à la communication Repérer les meilleures pratiques