Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Anthropologie de la santé et de la maladie
Le rapport interculturel Un programme épidémiologique et anthropologique au Mali Exemple de lépilepsie.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
les déterminants de la santé
La gestion des risques dans le médico-social
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Définitions : Santé Publique
l'approche ergonomique
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
La démarche clinique infirmière
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
La Socialisation.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Compétences relatives à l’employabilité
Propos d’une étudiante IDE :
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le programme éducatif a pour but de
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Département Homme au Travail
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les contextes mondiaux
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Sages femmes et accompagnement global
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Raisonnement clinique Infirmier
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique

Le risque…et les risques ? Les risques Réels : incertitudes mesurables Observés : évaluation de léquilibre des chances et conséquences négatives Perçus : représentations de lincertitude

Les compétences scientifiques Domaine médical Risque à travers le paradigme épidémiologique Causalité multifactorielle Probabilités

Les compétences scientifiques « Lépidémiologie vise à prévoir pour prévenir, donc agir » (Perretti-Watel, 2004) Primat de la prévision sur la compréhension Primat de lexplication sur linterprétation Obligation de soins Objectif defficacité

Autres compétences scientifiques? Santé Processus dynamique Contexte dincertitudes Pensent Expérimentent Agissent « Risque » Sciences humaines et sociales Santé : ensemble de facteurs de risque

Quels rapports au risque pour quelles prises en charge ? Prise en charge conditionnée par « situation de vulnérabilité » IncertitudesConfiance Risques médicaux identifiés

Quels rapports au risque pour quelles prises en charge ? Risque Conception normative du danger Contrôle Forme ordinaire de lexistence Valeurs sociales et morales Acceptation, confiance MédecineAnthropologie

La santé de la mère et de lenfant Perspective déterministe Savoir objectif Perspective compréhensive Pluridisciplinaire Environnement social Histoire enfant/famille Risque… ?

Une prise en charge globale ? Risques réels et observésRisques perçus Savoir formel Médical et technique Expérience Valeurs personnelles Prise en charge en lien avec les usagers Analyse anthropologique des représentations et des pratiques liées aux risques

Cas détude : SMI au Mali Entretiens - Politiciens de la santé - Gestionnaires régionaux de santé - Responsables dONG et dassociations - Professionnels de santé - Populations (femmes et hommes)

Une notion polysémique du risque -1- Risques et vulnérabilité « Sexposer au danger » Médecine : état de santé physique, objectif Populations : « intentions malveillantes »; histoire singulière « Sur ce point, cest chacun son poursuivant. Avant quand tu tombais enceinte, même se coucher dans la cour, on nous interdisait tout ça. » Accoucheuse traditionnelle 2003

Une notion polysémique du risque -2- Risques et incertitudes « Incertitudes pratiques » Populations Accumulation fatigue Accès aux soins Relations avec soignants « Dans les hôpitaux publics, ils refusent de nous prendre en charge parce quils te disent « mais pourquoi être allée dans un hôpital privé avant de venir ici ? » Patiente

Une notion polysémique du risque -3- Risques et craintes « Crainte naturelle » Populations Médecins Risque inhérent à la nature humaine « Il y a certains risques quon ne peut pas éviter, prévoir, et ça, ça dépend même de lêtre humain » - Médecin – 2003 « Une femme enceinte, tu dois enlever la peur au cœur, dans ta tête, ça cest le premier problème de la femme enceinte » - Femme

Des ajustements aux risques Les « bricolages » dans le système de santé - De la prévention populaire collective à la responsabilité individuelle (1) - Essayer, hésiter dans la transition du système de soin (2) Du contrôle médical… … à la confiance des populations Réintégrer le « risque » dans un contexte social, culturel et médical (…) …

Des ajustements aux risques Réintégrer le « risque » dans un contexte social, culturel et médical Accorder sa place à la dimension vécue et relationnelle de la gestion du risque médical « Ils ont confiance en moi. Ils me connaissent maintenant. Avant je venais dun village à 25km. En brousse, le premier point, sils nont pas confiance en toi, ils ne viennent pas aux consultations, ils vont aller dans un autre centre où ils ont confiance » Aide soignant – CSCOM

Des ajustements aux risques « Plutôt que répondant comme agents autonomes aux risques quils perçoivent, les gens agissent comme membres de groupes et de réseaux sociaux » (Lupton, 1999) Comment passer dune conception scientifique à une appropriation populaire de la prise en charge du risque ? (…)

Une gestion « négociée » Le rôle de « laccompagnatrice » Relais entre communauté et hôpital Relation interpersonnelle Gestion des incertitudes pratiques PROCESSUS « Du contrôle à la confiance dans la gestion du risque en SM »