Culture et santé J. P Dozon (Directeur d'études à l'’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) S. Arborio (Maître de conférence à l’UHP Nancy, membre du laboratoire IRIS Paris)
Culture et santé : quels rapports ? La culture : une « complexité » … … immanente aux rapports sociaux Connaissances Institutions Coutumes Techniques Art Morale Habitudes Usages de la vie quotidienne
Culture et santé : quels rapports ? Santé s’appréhende… …de divers points de vue Maladie comme savoir médical Malade comme expérience vécue DIMENSION SOCIO-CULTURELLE DE LA SANTE
La santé : un champ socioculturel ? Disease : anormalités dans la structure ou le fonctionnement des organes ou du système physiologique et à tout état organique ou fonctionnel pathologique. Epilepsie : ”une affection chronique, d’étiologies diverses, caractérisée par la répétition de crises résultant d’une décharge excessive des neurones cérébraux, quels que soient les symptômes cliniques ou paracliniques éventuellement associés” (Gastaut, 1973)
La santé : un champ socioculturel ? Illness : les perceptions et les expériences vécues par l’individu relativement aux problèmes de santé d’ordre biomédical (disease) ou à tout autre état physique ou psychologique socialement stigmatisé. La maladie « signifiée » Epilepsie : " Si l’épilepsie, longtemps marquée du sceau de l’irrationalité, incompréhensible dans ses manifestations et dans ses causes, participant d’un mystère insondable et effrayant, faisant de celui atteint par ses crises un être étrange, inquiétant, même si parfois génial, a quelque peu perdu cette image à la fois fascinante et repoussante, c’est bien grâce à tous ceux qui ont lutté pour la démystifier. Mais ne nous leurrons pas ! L’épilepsie n’est pas simple et ne le deviendra jamais. La crise, sauf dans ses formes les plus mineures, gardera toujours son caractère imprévisible, insupportable pour le sujet, impressionnant, angoissant pour le spectateur " (Ligue Française de lutte contre l’épilepsie, 2000)
La santé : un champ socioculturel ? Sickness : le terme renvoie au cheminement qu’effectue un individu à partir de l’étape de l’interprétation de ses premiers symptômes (illness) jusqu’à la mise en pratique d’un traitement. Il s’agit d’un processus de socialisation des réalités représentées par les termes disease et illness. La maladie « socialisée ». Epilepsie : " On a cherché des médicaments, au début, les docteurs ont donné le médicament du palu mais n’a pas été une chose satisfaisante. Ils ont dit qu’il y a un comprimé qui la finit à Bamako à 1250FCFA. On est parti visiter et ils ont donné une ordonnance. Après je n’ai plus visité encore. J’ai pris ça deux fois mais rien de bon. On a fait alors les médicaments traditionnels. " (malade, Mali, 1999)
La santé : un champ socioculturel ? Pathologie Maladie « signifiée » Champ socio-culturel Maladie « socialisée » Contexte global et diversifié
La santé : un champ socioculturel ? Economie Politique Religion Champ socioculturel Histoire Social Médical Quelles implications pour les professionnels de santé ?
Rencontre de l’anthropologie de la santé et de la médecine… Sortir des oppositions Culture/médecine « La culture est un obstacle à l’accès aux soins » Maladie/malade « La maladie appartient au savoir médical »
Avec un individu malade…. Qui est habilité à reconnaître l’état de maladie ? Les réponses sont sociales (famille,professionnels de soin, devin, etc.) Comment le sujet communique-t-il à propos de la maladie ? Comment communique-t-il sur son vécu ?
La culture populaire La culture médicale La culture populaire Etalon du bien fondé des savoirs et des pratiques reliés à la santé La culture populaire Pluralité des savoirs et des pratiques, ancrée dans le vécu ind et collec Savoir populaire Culture matérielle Pratiques santé
Exemple de l’étiologie de l’épilepsie au Mali Discours du malade au sujet de l’origine de son affection
Récit des « circonstances causales » Histoire de Fanta
Symptômes ou signes de l’affection Narration de Fanta Symptômes ou signes de l’affection Situation initiale de la manifestation Singularité de l’affection à travers un récit personnalisé
La maladie comme réalité sociale et individuelle… Le récit relatif à l’origine ancre l’évènement pathologique dans une réalité individuelle et sociale, qui est ainsi rendue accessible à celui qui en fait part.
Bibliographie MASSE R. « Culture et santé publique » ed Gaëtan Morin, 1995, Montréal LAPLANTINE F. « Anthropologie de la maladie » ed Payot, 2eme ed 1992, Paris LAVIGNE C. « Handicap et parentalité- la surdité, le handicap mental et le pangolin » CTNERHI 2003 Paris BONTE - IZARD « Dictionnaire de l’anthropologie et de l’ethnologie » PUF 2004 Paris GANGUILHEM G. « Le normal et le pathologique » PUF, réed 1995, Paris GOOD B. “Comment faire de l’anthropologie médicale” Les Empêcheurs de penser en rond, 1999, Paris MIRKO D. GMERK « Le concept de maladie » dans « Histoire de la pensée médicale en Occident » ss dir de M.D. Grmek, ed Seuil 1995 Paris