Culture et santé J. P Dozon (Directeur d'études à l'’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le pharmacien de demain
Dr Jean-François SAYET
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La Dépression par le Médecin Généraliste
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Anthropologie de la santé et de la maladie
Le rapport interculturel Un programme épidémiologique et anthropologique au Mali Exemple de lépilepsie.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
les déterminants de la santé
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
L’influence du genre sur le PPH
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Concurrence et complémentarité
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
L1 IFSI UE 11.S CM1 M. Kuehn, MCU ULCO
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Sémiologie et vocabulaire médical
QCM 1: Questions diverses
Définitions : Santé Publique
Exercice QCMs- douleur
Exercices de QCM QCM 1 : A propos de la discipline anthropologique :
La démarche clinique infirmière
PAI Plan d’Accueil Individualisé
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Khadija Lahlou-Laforêt
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Les rituels à la maternelle
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
La socialisation.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Estime de soi: construction et phases critiques
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Généralités sur l’apprentissage
Le respect de la dignité à l’hôpital
La nature du handicap au cours de l ’épilepsie
LE MALADE MENTAL Les émotions
QCM- 1 Pour l’anthropologie
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Alberto grimpe le mountaine
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Anthropologie de la maladie
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
QCM- 1 QCM- 1 Pour l’anthropologie A : Un individu est une personne qui fonctionne par le biais d’interprétations. B : Une société est en partie le produit.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
Transcription de la présentation:

Culture et santé J. P Dozon (Directeur d'études à l'’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) S. Arborio (Maître de conférence à l’UHP Nancy, membre du laboratoire IRIS Paris)

Culture et santé : quels rapports ? La culture : une « complexité » …  … immanente aux rapports sociaux  Connaissances Institutions Coutumes Techniques Art Morale Habitudes Usages de la vie quotidienne

Culture et santé : quels rapports ? Santé s’appréhende… …de divers points de vue Maladie comme savoir médical Malade comme expérience vécue DIMENSION SOCIO-CULTURELLE DE LA SANTE

La santé : un champ socioculturel ? Disease : anormalités dans la structure ou le fonctionnement des organes ou du système physiologique et à tout état organique ou fonctionnel pathologique. Epilepsie : ”une affection chronique, d’étiologies diverses, caractérisée par la répétition de crises résultant d’une décharge excessive des neurones cérébraux, quels que soient les symptômes cliniques ou paracliniques éventuellement associés” (Gastaut, 1973)

La santé : un champ socioculturel ? Illness : les perceptions et les expériences vécues par l’individu relativement aux problèmes de santé d’ordre biomédical (disease) ou à tout autre état physique ou psychologique socialement stigmatisé. La maladie « signifiée » Epilepsie : " Si l’épilepsie, longtemps marquée du sceau de l’irrationalité, incompréhensible dans ses manifestations et dans ses causes, participant d’un mystère insondable et effrayant, faisant de celui atteint par ses crises un être étrange, inquiétant, même si parfois génial, a quelque peu perdu cette image à la fois fascinante et repoussante, c’est bien grâce à tous ceux qui ont lutté pour la démystifier. Mais ne nous leurrons pas ! L’épilepsie n’est pas simple et ne le deviendra jamais. La crise, sauf dans ses formes les plus mineures, gardera toujours son caractère imprévisible, insupportable pour le sujet, impressionnant, angoissant pour le spectateur " (Ligue Française de lutte contre l’épilepsie, 2000)

La santé : un champ socioculturel ? Sickness : le terme renvoie au cheminement qu’effectue un individu à partir de l’étape de l’interprétation de ses premiers symptômes (illness) jusqu’à la mise en pratique d’un traitement. Il s’agit d’un processus de socialisation des réalités représentées par les termes disease et illness. La maladie « socialisée ». Epilepsie : " On a cherché des médicaments, au début, les docteurs ont donné le médicament du palu mais n’a pas été une chose satisfaisante. Ils ont dit qu’il y a un comprimé qui la finit à Bamako à 1250FCFA. On est parti visiter et ils ont donné une ordonnance. Après je n’ai plus visité encore. J’ai pris ça deux fois mais rien de bon. On a fait alors les médicaments traditionnels. " (malade, Mali, 1999)

La santé : un champ socioculturel ? Pathologie Maladie « signifiée » Champ socio-culturel Maladie « socialisée » Contexte global et diversifié

La santé : un champ socioculturel ? Economie Politique Religion Champ socioculturel Histoire Social Médical Quelles implications pour les professionnels de santé ?

Rencontre de l’anthropologie de la santé et de la médecine… Sortir des oppositions Culture/médecine « La culture est un obstacle à l’accès aux soins » Maladie/malade « La maladie appartient au savoir médical »

Avec un individu malade…. Qui est habilité à reconnaître l’état de maladie ? Les réponses sont sociales (famille,professionnels de soin, devin, etc.) Comment le sujet communique-t-il à propos de la maladie ? Comment communique-t-il sur son vécu ?

La culture populaire La culture médicale La culture populaire Etalon du bien fondé des savoirs et des pratiques reliés à la santé La culture populaire Pluralité des savoirs et des pratiques, ancrée dans le vécu ind et collec Savoir populaire Culture matérielle Pratiques santé

Exemple de l’étiologie de l’épilepsie au Mali Discours du malade au sujet de l’origine de son affection

Récit des « circonstances causales » Histoire de Fanta

Symptômes ou signes de l’affection Narration de Fanta Symptômes ou signes de l’affection Situation initiale de la manifestation Singularité de l’affection à travers un récit personnalisé

La maladie comme réalité sociale et individuelle… Le récit relatif à l’origine ancre l’évènement pathologique dans une réalité individuelle et sociale, qui est ainsi rendue accessible à celui qui en fait part.

Bibliographie MASSE R. « Culture et santé publique » ed Gaëtan Morin, 1995, Montréal LAPLANTINE F. « Anthropologie de la maladie » ed Payot, 2eme ed 1992, Paris LAVIGNE C. «  Handicap et parentalité- la surdité, le handicap mental et le pangolin »  CTNERHI 2003 Paris  BONTE - IZARD « Dictionnaire de l’anthropologie et de l’ethnologie » PUF 2004 Paris GANGUILHEM G. « Le normal et le pathologique » PUF, réed 1995, Paris GOOD B. “Comment faire de l’anthropologie médicale” Les Empêcheurs de penser en rond, 1999, Paris MIRKO D. GMERK « Le concept de maladie » dans « Histoire de la pensée médicale en Occident » ss dir de M.D. Grmek, ed Seuil 1995 Paris