PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.

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Transcription de la présentation:

PROJET UNIT HQeL

Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et partenaires (EMA, EMD, EMN, INSA de Lyon) Capitalisation de ressources numériques existantes (CD Rom Horizon Qualité).

Le CD Horizon Qualité Destiné à lenseignement des normes ISO « Serious Game » Motivation des apprenants. Libre parcours de lapprenant. Type jeu dentreprise avec mise en concurrence des apprenants.

Le CD Horizon Qualité Objectifs du jeu de simulation : Réduire les Coûts dObtention de la Qualité de lentreprise simulée. Maintenir et augmenter si possible le Chiffre dAffaire de lentreprise (marché constitué par les apprenants). Moyens : Mettre en place des « outils » de la qualité Répondre aux questions des collaborateurs Se former au management de la qualité

Le CD Horizon Qualité Rôles de lapprenant : Mettre en place les outils Répondre aux questions impromptues Consulter les supports de formation Consulter les résultats de lentreprise

5% 8 % 3% 2% … du C.A. Mise en place outils : Le CD Horizon Qualité CA : Part de marché Marché virtuel tests habilitation questions impromptues supports de formation conseillés Fonctionnement global du jeu de simulation : COQ : Coût dObtention de la Qualité

Objectifs du projet HQeL Transfert au format internet de loutil de simulation Horizon Qualité. Capitalisation dun retour d'expérience important. Développement de nouvelles ressources.

Transferts : choix des outils Supports de cours : Adobe Presenter QCM : Hot Potatoes Jeu de simulation Outil Java J2EE (JBOSS) + MySQL Développement réalisé par le centre de recherche LGI2P de lE.M.A.

Apprenant acteur de lentreprise Le jeu de simulation (version 2008) Micro- décisions (Questions impromptues) Décisions de mise en place TEST Calculateur Marché Indicateurs Apport de connaissances Mode joueur

Le jeu de simulation (version 2008) Mode administrateur (paramétrage, reconstruction de jeu) Création du scénario de jeu, importation ajout dindicateurs, doutils, de supports de cours, de services, … (impact outils sur les indicateurs) Ergonomie de lentreprise,… Duplication et modification de scénario Centrer un jeu sur un aspect de la qualité Mode tuteur (module tutorat) 1. Démarrage dun jeu dentreprise déploiement dun scénario 2. Visualisation du parcours des joueurs cours consultés, score par outil, indicateurs, bilan des joueurs 3. Déclenchement fin de partie

ACCES AU JEU La saisie dun nom dutilisateur crée un nouveau joueur pour le jeu sélectionné. Le mot de passe nest pas obligatoire.

ENVIRONNEMENT DE JEU LES COURS LES TESTS RENDRE VISITE AUX SERVICES TEMPS VIRTUEL LES APPELS LES INDICATEURS

LES COURS ZONE BARRE DOUTIL ZONE ONGLETS

LES TESTS En cas de score < 60 % :

QUESTIONS IMPROMPTUES : LES APPELS

LES VISITES

LES VISITES AUX SERVICES

LE BILAN Lorsque tous les outils ont été mis en place. Si la fin de partie a été déclenchée.

TUTORAT On doit saisir le nom du tuteur et son mot de passe pour accéder au module de tutorat.

TUTORAT – Création dun Jeu

TUTORAT – Suivi des joueurs

PARAMETRAGE On doit saisir le nom de ladministrateur et son mot de passe pour accéder au module de paramétrage.

PARAMETRAGE

PARAMETRAGE : récapitulatif Scénario : Création / Modification /duplication Indicateurs : ajout / suppression / modification Outils : ajout, action sur les indicateurs, cours et questionnaires reliés Environnement : Modification de lergonomie (images, sons) Ajout suppression de services à lentreprise

Réalisé sur 3 sessions de test de loutil Etudiants en dernière année EMA Sept. 08, 1 journée en salle informatique avec enseignant. 21 étudiants. Etudiants bac+3 EMA Nov. 08, 1/2 journée en salle informatique avec enseignant. 28 étudiants. Etudiants en dernière année EMN Oct. à Déc. 08, en complément dune formation classique, utilisation du jeu « à distance ». 11 étudiants. EVALUATION

Pédagogique…

Retour global

BILAN Mise au format internet dun outil « Serious Game » Adaptation et ajout de contenus Modularité / transférabilité du moteur de jeu Tests concluants : usages innovants (temps et lieux différents apprenant/tuteur) Cas dutilisation à étendre

Merci de votre attention. Questions ?

PARAMETRAGE - Services

PARAMETRAGE – Cours et Outils

PARAMETRAGE – Indicateurs

BILAN DU PROJET - Résultats