La santé bucco-dentaire des adolescents du Val-de-Marne : 1 La santé bucco-dentaire des adolescents du Val-de-Marne : Quelle part des déterminants socio-culturels? Présentation des résultats de l’ étude Nutrition santé réalisée en 2005 par le service études et évaluation du Conseil général du Val de Marne en collaboration avec la Mission bucco-dentaire. Cette étude s’est déroulée dans les collèges et lycées du Val de Marne. Trois indicateurs de santé ont été étudiés. Ils portaient sur : Le surpoids/obésité, La dépression, la santé bucco-dentaire. Dans cette présentation, nous allons voir les résultats concernant la santé bucco-dentaire des adolescents scolarisés dans le Val de Marne.
Historique et contexte de l’étude 1 2 Historique et contexte de l’étude
Un premier état des lieux avec différents constats L’extension aux 12-18 ans du programme départemental de prévention bucco-dentaire Un premier état des lieux avec différents constats Un public « nouveau » Un manque de données Depuis 1991, il existe un programme départemental de prévention bucco-dentaire pour les enfants âgés de 0 à 11 ans. En 2003, le Conseil général a voté son extension aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Un premier état des lieux avec une recherche dans la littérature de tous les sujets traitant de la santé bucco-dentaire des adolescents a donc été réalisé. Un premier constat a révélé une insuffisance de données concernant le public adolescent ne permettant pas de dresser une image précise de leur santé bucco-dentaire dans le Val de Marne. La participation de la Mission bucco-dentaire à l’étude nutrition santé a permis de recueillir des données sur la santé bucco-dentaire des adolescents.
2 4 Méthodologie
Questionnaire + recueil de données bio-métriques et bucco- dentaires Intégration à l’Etude Nutrition Santé concernant les adolescents du Val de Marne Questionnaire + recueil de données bio-métriques et bucco- dentaires L’étude nutrition santé comporte deux volets : Un auto questionnaire rempli par les élèves en classe et Un examen clinique avec un recueil de données bio métriques effectués par la médecine scolaire et parallèlement un examen bucco-dentaire était réalisé par des chirurgiens dentistes formés pour cette étude.
3 6 L’échantillon
Représentatif des collégiens et lycéens scolarisés en 2004-2005 L’échantillon Représentatif des collégiens et lycéens scolarisés en 2004-2005 stratification selon le type d'établissement (collège/lycée) et son inscription en Zone d'Éducation Prioritaire 66 classes sur 70 classes initialement tirées au sort 1507 individus 76.6% ont rempli l'auto questionnaire 1155 67.3 % ont réalisé l'examen anthropométrique 1014 62.9% ont eu l'examen bucco-dentaire 948 L’échantillon est représentatif des collégiens et lycéens scolarisés en 2004-2005. Il a été stratifié suivant le type d’établissement : collège ou lycée et en fonction de son classement en Zone d’éducation prioritaire ou non. 66 classes sur les 70 classes initialement tirées au sort ont été programmées soit 1507 collégiens et lycéens. 62.9% des élèves ont eu l’examen bucco-dentaire. Examen qui était soumis à autorisation parentale pour les élèves mineurs. Soit 948 élèves. Les résultats qui vont suivre concernent les 896 élèves qui ont eu l’examen bucco-dentaire et qui ont répondu à l’auto questionnaire.
4 Résultats
Éléments observés (examen clinique) La carie dentaire (indice CAO) Appareil orthodontique visible Éléments déclaratifs (questionnaire) Appareil orthodontique déclaré La visite chez le chirurgien dentiste Le brossage On distingue deux types de résultats : Les résultats observés lors de l’examen clinique et les résultats correspondant aux réponses des élèves aux questions bucco-dentaires figurant dans l’auto questionnaire. Nous verrons successivement les résultats concernant : L’atteinte carieuse avec l’indice CAO, Le port d’un appareil orthodontique vu lors de l’examen clinique ou déclaré, La visite chez le dentiste, Et le brossage en fonction de 4 déterminants qui ont été choisis pour cette présentation
L’atteinte carieuse 43.6% avaient été atteints par la carie (au moins une dent définitive atteinte par la carie soignée ou non) 21.7% nécessitaient encore des soins (21% des collégiens et 24% des lycéens ont besoin de soins). Parmi les jeunes nécessitant des soins, plus de la moitié (54%) estimaient qu’ils n’avaient pas de carie. L’atteinte carieuse. 43.6% des adolescents avaient une dent définitive atteinte par la carie soignée ou non et parmi ceux ci 21.7% nécessitaient encore des soins. Soit 21% chez les collégiens et 24% chez les lycéens. Parmi ceux qui avaient besoin de soins, plus de la moitié estimaient qu’ils n’avaient pas de carie.
L’atteinte carieuse « La famille» L’atteinte carieuse au regard de la famille Sur le premier graphique, on retrouve des différences significatives suivant l’origine géographique du père avec ainsi 65.2% des enfants de père maghrébin atteints contre 38.7% pour les enfants dont le père est français d’origine. Sur le deuxième graphique, on voit que les enfants dont la mère n’a pas le bac sont plus souvent atteints par la carie. Près de 52% contre environ 35% quand la mère a le bac.
L’atteinte carieuse « Le niveau socioéconomique » En haut à gauche, nous pouvons voir les résultats de l’atteinte carieuse suivant la catégorie socio professionnelle la plus élevée du ménage. On observe aussi des différences significatives, les enfants dont les parents sont sans activité professionnelle sont deux fois plus atteints que les enfants de cadres. Sur le graphique du bas, les adolescents résidant en cité sont aussi plus atteints que ceux habitant en résidence ou quartier pavillonnaire.
Appareil orthodontique « La famille » Pour le port d’un appareil orthodontique qui concerne particulièrement cette tranche d’age, on voit à droite de chaque graphique, le pourcentage d’élèves porteurs d’appareil qu’il soit constaté par le chirurgien dentiste lors de l’examen clinique ou lorsque l’élève a répondu oui au port d’un appareil à domicile. Si la mère n’a pas le bac, l’enfant est moins souvent en traitement orthodontique et ce de manière significative (22.9% contre 57.8% quand la mère a le bac) On peut voir sur le graphique de droite, une différence très marquée suivant l’origine du père ; quand le père est originaire d’Afrique subsaharienne, le port d’un appareil othodontique est trois fois moins fréquent que chez les enfants dont le père est français d’origine.
Appareil orthodontique « Le niveau socioéconomique » Nous retrouvons aussi des différences suivant la catégorie socio-professionnelle des parents et leur lieu d’habitation. Les enfants dont les parents sont sans activité sont ceux qui sont le moins souvent en traitement orthodontique ( 6.7% contre plus de 40% pour les enfants dont les parents ont des professions intermédiaires) Nous pouvons faire le même constat pour les adolescents résidant en cité qui sont environ 10% à être en traitement orthodontique contre près de 40% pour les adolescents vivant en quartier pavillonnaire)
Les comportements préventifs « La visite chez le dentiste» « je consulte un dentiste chaque année pour vérifier l’état de mes dents » 71% des collégiens répondent qu’ils vont consulter un dentiste chaque année et 66% des lycéens. Pour ce qui est des résultats de type déclaratif. Pour la visite annuelle chez le dentiste, 71% des collégiens et 66% des lycéens répondent oui. Ce sont des chiffres plutôt positifs mais de nature déclarative. En confrontant ces résultats aux déterminants socio culturels, on voit apparaître des différences notables.
Les comportements préventifs « La visite Chez le dentiste» Les enfants dont la mère n’a pas le bac déclarent moins souvent faire une visite annuelle (64% contre 74.5%). Tout comme les enfants dont le père est d’origine d’Afrique subsaharienne et cela de manière plus nette (46.9%) comparé aux enfants dont le père est français d’origine (76.3%).
Les comportements préventifs « La visite chez le dentiste» Les enfants dont les parents sont sans activité déclarent deux fois moins souvent faire une visite annuelle chez le dentiste que les enfants de cadre. (42.5% contre 80%) Les adolescents vivant en cité déclarent aussi moins souvent aller chez le dentiste annuellement (61% contre 75.5% de ceux qui habitent en quartier pavillonnaire).
Les comportements préventifs « L’hygiène » « je me brosse les dents tous les jours » 10% des collégiens et 3% des lycéens disent ne pas se brosser les dents tous les jours. A la question « je me brosse les dents tous les jours » 10% des collégiens et 3% des lycéens répondent non. Ce qui peut être interprété de manière plutôt positive compte tenu du fait qu’aucune différence significative n’est apparue en fonction des déterminants socio culturels.
5 Synthèse
Appareil orthodontique Résultats Déterminants Carie Indice CAO Appareil orthodontique visible ou déclaré Consultation dentiste Mère a le Bac S P<0.001 P=0.005 Origine Père Métiers des parents Lieu d’habitation P=0.001 Si on reprend l’ensemble des résultats précédants, on observe ainsi des différences d’atteinte carieuse marquées suivant le niveau d’éducation de la mère, l’origine du père, la CSP des parents et le lieu d’habitation. On retrouve ces mêmes déterminants pour ce qui est du port d’un appareil orthodontique ou de la visite annuelle déclarée chez le chirurgien dentiste. Alors qu’ils n’apparaissent pas à la question sur le brossage. Ainsi nous pouvons émettre l’hypothèse que si le message préventif concernant le brossage semble être passé comme le laisse à penser les résultats du questionnaire, l’atteinte carieuse et le recours aux soins restent fortement dépendants des déterminants socio-culturels.
Les déterminants socio-culturels de la carie sont importants à l’adolescence et recoupent ceux du surpoids et de l’obésité On observe aussi des différences marquées dans le recours aux traitements orthodontiques En conclusion, ces résultats révèlent aussi des inégalités d’accès aux traitements orthodontiques marqués durant cette période particulière de l’adolescence qui est la période « classique » du traitement orthodontique. Dans l’étude nutrition santé, les données concernant la carie dentaire et le surpoids obésité ont pu être croisées. Elles ont révélé la présence de déterminants communs avec une atteinte plus fréquente dans les population socialement moins favorisées. Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de l’étude nutrition santé dans le BEH de janvier 2007.
Perspectives Renforcer les actions de prévention bucco-dentaire pour les adolescents en intégrant la notion des déterminants socio-culturels Compléter l’analyse par une étude qualitative Ces résultats montrent l’intérêt de développer les actions de prévention bucco-dentaire notamment auprès des collégiens, ils posent aussi la question de l’efficacité d’actions uniformes en regard de l’importance des déterminants socio-culturels. Une étude qualitative a été programmée pour 2008, avec un questionnaire plus détaillé et des entretiens en focus groups afin d’avoir une image plus précise des représentations, connaissances et pratiques bucco-dentaires des adolescents. Cela devrait nous permettre d’approfondir l’analyse des résultats qui vous ont été présentés. En recueillant les éléments nécessaires pour développer des actions ciblées et efficientes, nous espérons améliorer la santé bucco-dentaire des publics adolescents les plus exposés.