1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.

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Transcription de la présentation:

1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com

2 Repères – Milieux de Vie Référentiel – Ministère de la santé et des services sociaux au Québec décrit en 2004 Environnement humain : programmation et organisation du travail en fonction des attentes et besoins des résidents, compétences des personnels, des gestionnaires, Environnement physique : assure la sécurité tout en tentant de reproduire le domicile, de maintenir lautonomie, des composantes architecturales flexibles et adaptables, de « micro-milieux » ou petites unités (îlots), Respect des droits des résidents (Clients – Astass) : les professionnels ont parfois une version différente de ces droits >> comités dusagers, mécanismes dexamens des plaintes. Cf. En France, le PSGA de 2006 la « maison de retraite de demain » sera ouverte, en réseau avec les professionnels sociaux, médico-sociaux et sanitaires, véritable plate- forme de services accompagnant lavancée en âgée aux domiciles (services à la personnes accueils temporaires, jusquà lhospitalisation à domicile et aux soins palliatifs).

3 Accréditation Milieu de Vie au Québec Le ministère de la santé et des services sociaux au Québec décrit en 2004 les conditions incontournables à la mise en place dun milieu de vie de qualité - un conseil dadministration et une direction qui se sont approprié le concept « milieu de vie ». Ce concept mobilisateur priorise toutes les actions, lorganisation qui sont régulièrement évaluées en interne et via des regards extérieurs (bénévoles, artistes, visiteurs, experts accréditeurs) - Les activités (soins, services, loisirs) sont donc organisées selon les habitudes de vie des personnes (pas dhoraires fixes mais adaptables) et par un personnel formé et compétent - Un soutien est apporté au personnel pour éviter sa démobilisation ou un essoufflement, mais aussi pour intégrer les bonnes pratiques - la direction générale assure le suivi qualité

4 Exemple à la Résidence St Jean Eude - Accréditée Devise de la direction : « Ici on peut se tromper » Management participatif qui sappuie sur les « règles de lart » Regards extérieurs : bénévoles, artistes Entrée = « place publique » = Place du Village avec son bistrot Ouverte – active – chaleureuse Les 60 « Amis de la maison » Lœuvre

5 Exemple à la Résidence St Jean Eude – Accréditée (suite) Formation des personnels à la Philosophie de soin de lHumanitude (Invention-innovation ) Intégration des règles de lart de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti Evaluations et suivi personnalisés Pas de soins de force Respect du sommeil Suppression des contentions Gestion de la douleur Valoriser les capacités restantes Respect du domicile …. Et aussi … plus de tenues professionnelles identifiables Un accueil préparé du résident (temps dadaptation, visites, accueils de jour, de nuit) Un appartement avec lit double pour lui, ses proches Des chambres/domicile avec boite aux lettres, clés Informations personnalisées

6 Les technologies au service de lautonomie, de la relation Les nouvelles technologies au service des capacités des résidents St Jean Eude La Wii en maison de retraite Foyer des Romarins – Clapiers (34) Via Familia Retour sécurisé à domicile H2AD

7 …1 000 exemples en France aussi… vers une reconnaissance externe ? Maison de lAmitié à Albi, fondée par les retraités Village Générations de St Appolinaire (Dijon) et ses petites unités de vie Evolutions gériatriques : Voyage en Gérousie Ap-Hp Hôpital gériatrique des Magnolias. Evolution de la culture du soin … en prendre soin Une devise ? Le résident/client a plus à gagner quà perdre en entrant dans linstitution (ex. animal de compagnie, habitudes de vie, relations, amis, amants…) Vers limplémentation des principes de « Milieu de vie », des « règles de lart » en > Formations initiales des professionnels ? > Référentiels qualité ?

8 Technologies, éthique et prendre soin Sécurité Relation Management participatif Démarche dinnovation – démarche projet Questionnement éthique « De la culture du soin à la culture du prendre soin »