La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La formation statutaire des personnels de direction
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Un nouvel élan pour la formation
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES FONCTIONNAIRES
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Elaboration du répertoire des métiers
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Se former : pourquoi et pour qui ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines Jean-Marie BARBOT Directeur des Ressources Humaines du Centre Hospitalier de Versailles Président de lADRHESS

INTRODUCTION Une réforme qui intervient dans un contexte financier préoccupant : des difficultés financières liées, notamment, au nouveau mode de financement (contrats de retour à léquilibre, CPOM) une augmentation des crédits alloués à la formation (2,9 %) quelle compensation pour le fonds unifié ?

INTRODUCTION (suite) Une réforme qui contribue à accentuer leffort de formation des établissements confrontés dans la gestion des ressources humaines : aux conséquences de la RTT et des nouvelles organisations du travail à un absentéisme parfois élevé qui désorganise les services et compromet la réalisation des plans de formation

La Formation tout au long de la vie : des objectifs partagés par les responsables des ressources humaines répondre au défi démographique maintenir et renforcer lemployabilité renforcer ladaptabilité et la mobilité des agents, intégrer la politique de formation dans la GPMC (Répertoire des métiers) INTRODUCTION (fin)

les périodes de professionnalisation les possibilités de formation hors temps de travail le plan pluriannuel de formation le passeport formation lentretien de formation La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 I- SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE I-1. Des avancées qui doivent être soulignées

Lexemple du Droit Individuel à la Formation : Difficulté de délimiter la frontière exacte entre la formation dadaptation à lemploi (hors DIF) et la formation liée à lévolution de lemploi (DIF) Un formalisme excessif : accord écrit entre agent et administration délai de 2 mois possibilité de substitution de lorganisme paritaire collecteur La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 I- SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE I-2. Des dispositions complexes et contraignantes Vers une gestion contentieuse de la formation ?

Lexemple du Droit Individuel à la Formation : Une procédure compliquée de comptabilisation des droits : Ex : Consommation par anticipation des droits acquis (convention, obligation de servir…) et de calcul de lallocation de formation Des modalités de transfert entre établissements restant à préciser (quid du financement ?) La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 I- SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Des dispositions complexes et contraignantes DIF ou Compte Epargne formation ?

Lexemple des préparations aux concours : Obligation daccorder les décharges dactivité 5 jours dès lors que la demande est présentée pour la 3ème fois : * Quid des nécessités de service ? * Quid des refus « légitimes » ? Pour les décharges supplémentaires, saisine du chef détablissement et information des CAP en cas de 2ème refus La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 I- SUR LE NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Des dispositions complexes et contraignantes

Après le bilan de compétences et la VAE, le DIF traduit une approche très individuelle (individualiste) du parcours de formation continue Est-ce vraiment compatible avec les enjeux actuels de la GRH et de la formation à lhôpital ? approche collective (gestion par pôle) approche transversale (qualité, gestion des risques) Est-ce vraiment réaliste alors que le nombre moyen dheures de formation par agent est souvent inférieur à 20 H ? La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 II- SUR LE CONCEPT MEME DE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION

Un dispositif coûteux (frais de scolarité, frais de remplacement) Une gestion difficile en interne (quelles possibilités de remplacement ?) Un retour sur investissement aléatoire (pas dobligation de servir dans létablissement financeur) Un dispositif qui doit être utilisé en fonction des besoins réels de létablissement et des possibilités désormais offertes par la VAE La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 III- SUR LES ETUDES PROMOTIONNELLES (fonds unifié…)

Un parcours VAE long et complexe (parcours du combattant) Des incertitudes liées aux possibilités de financement des modules manquants Des financements spécifiques qui ont plutôt favorisé les EHPAD et les petits établissements Une employabilité incertaine des nouveaux diplômés VAE notamment dans les petits établissements (seulement 2 % de postes dAS vacants en Ile-de-France) La Formation Tout au Long de la Vie et le Décret du 21/08/08 IV- SUR LA VAE Des difficultés et des incertitudes qui persistent Lexemple du DPAS

CONCLUSION (1) Une nécessaire intégration de la gestion de la formation continue dans le cadre de la gestion des ressources humaines déléguée aux pôles : * Quel champ de délégation au regard notamment des priorités institutionnelles (ex : les études promotionnelles) ? * Quel rôle pour les différents acteurs (cadres de pôle, service formation…) ? Formation Tout au Long de la Vie et Nouvelle Gouvernance

CONCLUSION (2) Une nécessaire professionnalisation du métier de responsable de formation : * Un métier qui requiert des compétences élargies (juridiques, financières, GPMC…) * Une mission importante dappui et de conseil (ex : VAE, CFP…) * Un positionnement statutaire devant être renforcé (ex : cadre supérieur) Formation Tout au Long de la Vie et les Responsables de formation