Le mot du Directeur Général Jean Paul Hautier Le mot du Directeur Général Jean Paul Hautier Lingénierie collaborative est de toute évidence un outil de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le projet national SMARTEAM un premier bilan
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
La parentalité.
La Chaîne Numérique dans le domaine de l’usinage de pièces au sein de la filière Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés Document réalisé par T. Sancier.
Validation des items du B2I collège
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
La construction du nombre
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Devoirs maison et TICE.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Le portfolio électronique
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Th. Rabany - Conférences Vivaldi 20/22 Octobre 2008
À conclusion de ce projet… 1
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La logique d ’un programme par compétences
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
PEDAGOGIE INVERSEE.
LES ATTENTES DES PATIENTS
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Cours 12 Le questionnement.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Pédagogie & technologie
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Encadré par : ELMENTALY LHCEN Rédiger par : KARIM OUADI et MUSTAPHA ERREKYNY Année de formation : 2013/2014.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Activités de ESTIA Innovation dans le domaine du PLM
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
Nouvelles Technologies Internet & Mobile
Propulsion Tour 2015 (Vendredi 25/09/15). Propulsion tour 2015 Nous sommes arrivés au lycée André MALRAUX à 9h où nous avons été accueilli par M.LOU Propulsion.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Le Pitch appliqué au recrutement
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Transcription de la présentation:

Le mot du Directeur Général Jean Paul Hautier Le mot du Directeur Général Jean Paul Hautier Lingénierie collaborative est de toute évidence un outil de conception largement généralisé dans lindustrie aéronautique par exemple et il est heureux que nous puissions mettre à disposition un tel outil à destination de la formation dingénieurs concepteurs. Le programme apparaît comme très pertinent et il est dommage que je sois pris par ailleurs, car je me serais fait un plaisir dêtre parmi vous, car cest un thème qui me préoccupe, même au-delà des aspects de conception, puisque lEnsam étant un réseau, on découvre alors lhomomorphisme entre notre établissement et loutil ingénierie collaborative (espaces bijectifs) ! En dautres termes, cet outil de gestion de base de données doit pouvoir davantage se généraliser et nous faire sortir des positions actuelles qui consistent à rappeler que seule la proximité des acteurs est génératrice de nouvelles connaissances. Avec ces nouveaux outils, il semble que lon a jamais été aussi proches, alors pourquoi ne pas en profiter largement en valorisant davantage le fonctionnement en réseau. Bravo aux organisateurs,. Dernier Message : « Salue et remercie lassistance de ma part » Ingénierie Collaborative

Antériorité Antériorité : Depuis 2000 : des expériences à lENSAM dans divers centres : En 2002 : plate-forme dingénierie collaborative à Châlons-en- Champagne dans le cadre du projet Régional Champagne-Ardenne Objectifs Objectifs : Équiper lensemble des CER de lENSAM et des Instituts dune plateforme dingénierie numérique commune Projet Ingénierie Collaborative inclus au plan quadriennal de lENSAM Enjeux Enjeux Pédagogie: Recherche : Transfert technologique: accompagner les PMI-PME à laccès de ces nouvelles technologies Ingénierie Collaborative à lENSAM

Bilan de cette journée : Impressionnant ! Que de chemin parcouru depuis le début des années 2000, lorsque lon parlait dingénierie collaborative nous passions pour des extra terrestres. La limite des logiciels était la co-conception avec des outils qui finalement étaient assez efficients, je pense à CoCreate qui permettait de visualiser, modifier, récupérer des pièces des objets, des assemblages et de les diffuser. Depuis les outils ont considérablement évolués vers des outils de gestion complète du projet et vers le PLM. Ingénierie Collaborative

Dans la pédagogie : Nous y sommes tous à des degrés divers Dans beaucoup détablissements, il semble un peu trop tôt pour voir traité des projets très industriels. Cependant des termes « incontournés » et incontournables… Structuration du projet > Structuration de lesprit Définition des rôles > Trouver le bon acteur Définition des données > Il ny pas que du « Design au sens américain » Ces notions sont acquises…… Il faudrait maintenant « obliger » les étudiants à les utiliser dans la vie de tous les jours. Ingénierie Collaborative

Dans la Recherche : Le modèle de données : Ils doivent répondre aux besoins, aux processus. Les données sont statiques et manquent de souplesse, les adaptations ne sont pas faciles > Evolutivité Les maquettes doivent être protéiformes, cest-à-dire doivent contenir non seulement la géométrie mais sont à organiser par type de données Exemple Les éléments finis la représentation est celle dun modèle de calcul et non pas LE modèle purement géométrique. Données > Métadonnées > il y en a pour dix ans Ingénierie Collaborative

Dans le transfert de technologie : Nous nen avons pas beaucoup parlé pourtant il constitue une demande énorme…. Les métiers de la mécanique : Acquis Les métiers de la conception : Acquis Les métiers de la fabrication : Acquis Acquis pour qui ???? Ceux qui ont les moyens Ce quil faut faire : Evangéliser les entreprises !!! En Champagne Ardenne (30% de la sous-traitance automobile française) tous les établissements denseignements supérieurs, dans le cadre dune action collective ont contacté, audité, expertisé 145 entreprises pour leur expliquer comment ils pourraient être plus efficaces…… De toute façon, ils vont y être obligés car sinon, les GRANDS donneurs dordre vont purement et simplement les rayer de leurs prestataires Ingénierie Collaborative

Donc : Nous sommes très bons !!!!! Nous faisons ce quil faut pour que les étudiants soient initiés à ces techniques. Mais il faut expliquer à tous lintérêt de ces techniques : Professeurs pour leurs cours, ED, TP Chercheurs pour leur travaux de recherche Industriels pour augmenter la productivité et garder lemploi. Pour conclure : Ce REX a été exemplaire Je remercie, au nom de la direction générale, le campus de Châlons Arts et Métiers ParisTech davoir organiser cette manifestation et spécialement Guy Moroz et Claude Scmitt et tout le CRI de Châlons. Je remercie Pascal Morenton davoir organiser cette manifestation à Châlons, même sil ne fait pas partie du PRES ParisTech….. Ingénierie Collaborative