Léthique publique peut-elle aider à la prise de décision ? Yves Boisvert, Ph. D. Professeur à lÉcole nationale dadministration publique © Yves Boisvert,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
CONDUIRE une REUNION.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
des Structures de Santé
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Réflexions sur l’évaluation…
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
sur le concept de médiation
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Campagne NF 12 décembre 2008.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
07/24/09 1.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Fiche d’application de la grille d’analyse
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Plan d’un texte argumentatif
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ANALYSE METHODE & OUTILS
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Transcription de la présentation:

Léthique publique peut-elle aider à la prise de décision ? Yves Boisvert, Ph. D. Professeur à lÉcole nationale dadministration publique © Yves Boisvert, Ph. D.

Lieu de parole Politologue : interpellé comme expert externe en éthique gouvernementale Éthique gouvernementale : professionnelle, organisationnelle, action publique Expert externe : aide à la décision / nest pas le décideur –Valeurs : intégrité et indépendance / Machiavel : conseiller du Prince qui na pas à dire à ce dernier ce quil veut entendre, mais ce quil doit entendre.

Structure de la présentation A) Le moralisme, un piège à éviter B) Léthique publique C) Exemple de lutilisation de léthique publique en santé publique

A) Le moralisme, un piège à éviter

© Yves Boisvert, Ph.D. 5 Les valeurs et léthique à la mode : prudence ! Contrairement à ce que lon pourrait penser, la référence croissante à léthique et aux valeurs dans les discours publics nest pas nécessairement rassurante pour un politologue qui sintéresse à léthique publique. Pourquoi ? –Confusion entre éthique et morale / alors que depuis 30 ans, on fait un effort de distinction.

© Yves Boisvert, Ph.D. 6 Les dérives potentielles Utilisation alignée sur la rectitude politique et morale : logique dinterdit de parole et de pensée. Conservatisme vertueux : au nom des grands principes sacrés, on impose des obligations collectives qui limitent libertés et autonomie individuelle. Instrumentalisation de léthique et des valeurs : faire passer en douce la primauté de certains intérêts particuliers sous le couvert de la défense de causes nobles.

© Yves Boisvert, Ph.D. 7 Attention au moralisme Le moralisme est la forme la plus courante et la plus problématique du discours qui prend sa légitimité sur la montée de la demande sociale de léthique. Les tenants du moralisme affirment que nos sociétés contemporaines sont caractérisées par un déficit moral et par une pénurie de valeurs. Ils se donnent comme mission de re-moraliser nos sociétés. Ils se croient légitimes, car ils interviennent pour le bien des autres. Être moraliste, cest vouloir imposer aux autres, de façon autoritaire, si cela est nécessaire, sa conception du bien, via un principe sacré, non contestable : production dobligations. Le moralisme repose sur une vision simpliste, manichéenne, et unidimensionnelle des problèmes sociaux et il propose des solutions universelles et rigides qui narrivent plus à prendre prises sur la réalité sociale.

© Yves Boisvert, Ph.D. 8 La santé publique doit résister à la tentation moraliste Il est important que les tenants et défenseurs de la santé publique ne sombrent pas dans les méandres du moralisme. Cet attrait pour le moralisme serait pourtant, selon plusieurs spécialistes nord-américains, déjà une réalité pour de nombreux intervenants en santé publique. Ces derniers tentent de faire de la santé, un nouveau dogme, un nouveau principe sacré, qui doit simposer de façon unilatérale dans de plus en plus de décisions politiques; et ce, au détriment de toutes les autres dimensions.

© Yves Boisvert, Ph.D. 9 Les limites de cette approche Dans nos sociétés complexes et pluralistes, une approche aussi dogmatique pose problème : –Exige que laide à la décision simpose de facto comme logique décisionnelle : exige que leurs propositions engendrent des obligations aux décideurs. –Limite les possibilités de choix pour les décideurs. –Empêche les autorités publiques de faire des analyses plurifactorielles. –Limite la capacité des décideurs à proposer des solutions pragmatiques et adaptées aux différentes facettes qui sont sous- jacentes au problème social donné.

Léthique publique

© Yves Boisvert, Ph.D. 11 Le point de départ de léthique publique Léthique publique se veut justement une voie intermédiaire qui aborde les problèmes sociaux de façon nuancée et qui cherche à intégrer lapproche plurifactorielle dans son travail daide à la résolution des problèmes sociaux complexes. Léthique publique se place dans une posture daide à la délibération. Elle met le décideur face à ses responsabilités.

Éthique publique et pluralisme des morales Léthique publique reconnaît de facto le pluralisme des valeurs, des morales, des visions du monde et des intérêts. Ce pluralisme engendre une équilégitimité des conceptions du bien, des valeurs et des demandes. Cela pose la question de la légitimité de parler du bien commun et de lintérêt public. Cela pose donc un problème de légitimité générale des décisions publiques qui doivent choisir, donc discriminer : –choisir au nom de quoi ?

© Yves Boisvert, Ph.D. 13 Les objectifs de léthique publique Léthique publique pense que lun des défis majeurs de nos sociétés contemporaines est de trouver un terrain de compromis entre cette pluralité de valeurs et de morales, afin de construire de nouvelles raisons communes minimales qui nous permettront de maintenir la cohésion sociale et de redonner du sens à la décision publique.

© Yves Boisvert, Ph.D. 14 Les éléments de questionnement de léthique publique La question de fond qui oriente toutes les réflexions et recherches en éthique publique : –Comment faire pour reconstruire des raisons communes qui permettront de redonner une légitimité aux décisions publiques qui visent le bien commun?

© Yves Boisvert, Ph.D. 15 Comment reconstruire de nouveau consensus sociaux ou des compromis collectifs? Nos recherches, dans le domaine de léthique publique, nous ont démontré que lon ne peut aujourdhui espérer créer de nouveaux consensus collectifs que si lon opte pour une stratégie de réflexion, de recherche et dintervention qui se déploie en deux axes : –Le pragmatisme –La démocratie élargie

© Yves Boisvert, Ph.D. 16 Pragmatisme Accepter de façon réaliste que nous sommes dans un contexte peu favorable au déploiement de grands projets de société ou de grandes réformes. On est dans une logique de cumul des traitements de problèmes particuliers ; –doù limportance davoir un plan dopérationnalisation qui fournira la vision générale.

© Yves Boisvert, Ph.D. 17 Pragmatisme Volonté de travailler au niveau de lélaboration de nouveaux compromis sociaux autour de projets collectifs concrets. On est dans une logique de production de propositions simples, adaptées et efficaces.

© Yves Boisvert, Ph.D. 18 Consulter pour mieux comprendre Un bon travail de consultation permet de mieux comprendre les intérêts et les attentes qui sont en jeu, ainsi que les valeurs qui amènent les individus ou les groupes à opter pour les choix quils défendent. Il sagit de recevoir les visions du monde et les différentes conceptions de la résolution du problème afin de mieux comprendre la problématique dans sa globalité et sa complexité.

© Yves Boisvert, Ph.D. 19 Solutions et logique conséquentialiste Aucune solution narrivera à simplanter si elle nintègre pas les différents volets qui interpellent la problématique. Il ne sagit pas dopter pour une solution échevelée et décousue, mais plutôt choisir celle qui pourra simplanter concrètement, en ayant le moins de conséquences négatives sur les différentes composantes de la collectivité.

Un exemple de recherche : éthique publique et santé publique « la responsabilité sociale de lÉtat face au problème de développement du jeu pathologique »

© Yves Boisvert, Ph.D. 21 Notre expérience sur la problématique du jeu pathologique Même si lobjectif et le souci premier de nos recherches sur cette thématique étaient dintégrer la santé publique dans la réflexion sociale; On a vite compris que nous étions dans un domaine complexe marqué par la pluralité des problématiques sociales des attentes et des intérêts. Équipe pluridisciplinaire.

© Yves Boisvert, Ph.D. 22 Notre expérience sur la problématique du jeu pathologique (suite) Face à ce problème social fort complexe, il ne pouvait y avoir de solutions faciles tout simplement appuyées sur une vision manichéenne : le bien ou le mal. Pourtant, une revue de littérature sur les positions critiques à légard de la gestion publique des activités propres aux jeux de hasard nous laissait voir que la posture prohibitionniste avait toujours de bons appuis chez les partisans de la santé publique. De lautre côté, on retrouvait les partisans du choix rationnel : respect du choix de jeu de lindividu. (position initiale de Loto-Québec)

© Yves Boisvert, Ph.D. 23 Stratégie de recherche À travers notre stratégie de recherche, on a vite compris que plusieurs facteurs névralgiques devaient être intégrés : –économiques (fiscalité, emplois, productivité); –sociaux (famille et entourage); –santé publique (santé mentale, suicide); –sécurité publique (crime organisé, petite criminalité); –politiques (société dÉtat et ministère des Finances).

© Yves Boisvert, Ph.D. 24 Le cadre principiste Pour éviter de nous perdre dans cette pluralité de facteurs, nous avions privilégié trois indicateurs de recherche propres à léthique publique : –lacceptabilité sociale –lacceptabilité sociale (pouvons-nous démontrer que cette activité publique est légitime et que sa gestion reçoit lapprobation et le soutien de la population ?) ; –la responsabilité sociale (pouvons-nous démontrer que les acteurs publics et sociaux agissent de façon responsable et quils travaillent dans un esprit de précaution afin de minimiser les impacts négatifs ?) ; –la plus value sociale (pouvons-nous démontrer que la façon de faire actuelle est celle qui donne le plus de garanties en termes de contribution sociale maximale ou est-ce quil y a des alternatives plus pertinentes ?).

© Yves Boisvert, Ph.D. 25 Recherche sur le jeu et leurs recommandations Nos 18 recommandations ont tenté de prendre en compte ces différentes composantes de cette problématique; Nous avons de facto respecté lesprit du pragmatisme qui nous amenait à défendre lidée que le meilleur moyen de faire avancer la préoccupation de santé publique était de démontrer quelle nétait pas incompatible avec les autres volets du questionnement.

© Yves Boisvert, Ph.D. 26 Exemples de recommandations 1) Nous recommandons, une modification majeure du réseau des appareils de loterie vidéo (ALV : appareils de loterie vidéo ) … 2) Dans cette optique, et dans lintérêt public, nous recommandons une nouvelle répartition centralisatrice des ALV… 3) Nous recommandons la centralisation des ALV dans des lieux où la vocation unique dexploitation des jeux de hasard et dargent est non équivoque… 5) Sassurer que la concentration se fasse à lextérieur des aires de la vie quotidienne … 6) Interdiction de tout développement des nouveaux sites dans des zones fréquentées régulièrement par des mineurs … …

© Yves Boisvert, Ph.D. 27 Recherche sur le jeu et leurs recommandations (suite) Nous avons voulu proposer des alternatives réalistes qui pouvaient être mises en chantier rapidement avec un peu de volonté politique. Nous voulions proposer des recommandations qui avaient un haut potentiel dadhésion sociale. Nous avons eu le souci de proposer des pistes qui cherchaient à minimiser les conséquences sociales globales de la présence de cette industrie des jeux et des loteries.

Réception du rapport –Notre client québécois a tout fait pour empêcher la publication de notre rapport / puis entente sur le refus dy être associé. –Le PDG de Loto-Québec sen inspire pour son plan daction –Pourquoi cette inversion des rôles ? –Parce que le gouvernement nétait pas prêt à remettre en question la rentabilité économique de sa Société dÉtat. Le Président de notre commanditaire mis sous tutelle par le gouvernement. Congédiement du PDG de Loto-Québec

Conclusion Un énoncé de priorité gouvernementale, ne donne aucune garantie quil y ait une volonté réelle du gouvernement à prioriser laction. Ce nest pas parce quà court terme un rapport dexpert externe nest pas de facto transformé en politique publique, quil ne contribue pas à changer les interprétations du problème et les visions du monde : –Le travail du changement des cultures se fait à plus long terme, mais sa plus value sociale est indéniable.