Les décisions en santé : présentation générale Didier-Roland Tabuteau Conseiller dEtat Vice-président de la S.F.S.P. Congrès S.F.S.P. 22 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat… Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Journées européennes dinformatique juridique e-Justice: le portail européen du Droit et de la Justice Journées européennes dinformatique juridique e-Justice:
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
un pays centralisé et vieillissant?
La décision en santé publique en 2007 Congrès de la SFSP Montpellier Pr Didier Houssin Pr Didier Houssin Directeur général de la santé
Management des risques en Centre Hospitalier
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Conférence de Concensus des méningites 19 Novembre Actualisation de lépidémiologie des méningites bactériennes de lenfant en France Corinne Levy,
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
POLITIQUES DE LA VIEILLESSE DANS LA REGION PAYS DE LA LOIRE
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La Sociologie des organisations
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Structures syndicales
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La formation continue obligatoire en France
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
La prise de décision offensive au handball
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
COMITE DE SOUTIEN A NICOLAS SARKOZY - RABAT. ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE FRANCAIS DE L’ETRANGER : DES COMPATRIOTES A PART ENTIERE Comment l’UMP défend.
Technologie santé sciences. [ 2006 – 2007] 2 Le Président de l’Université Jean-Pierre FINANCE Bureau de Direction L’Equipe de Direction Le Conseil d’Administration.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Carole Barthélémy Maître de conférences en Sociologie Aix Marseille Université.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Pierre Bourdieu La domination masculine, Bibliographie Jacques Bouveresse, Bourdieu, savant et politique, Agone 2003 Pierre Encrevé et Rose-Marie.
Schéma adhésion - Général Foyer/asso FD UR CNFR 2 e collège FD voisine adhèrent Possible organisation territoriale intermédiaire FD adhèrent individuels.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Pilotage & tableaux de bord projet. Pilotage des projets  Système de pilotage  Tableau de bord du chef de projet  Capitalisation d’expérience sur les.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
+ II. Comment la rémunération peut-elle être un facteur de
La spécialité : Sciences Economiques et Sociales en 1ère
Transcription de la présentation:

Les décisions en santé : présentation générale Didier-Roland Tabuteau Conseiller dEtat Vice-président de la S.F.S.P. Congrès S.F.S.P. 22 novembre 2007

DECISION : « terminaison normale de la délibération, dans un acte volontaire ». Selon le dictionnaire technique et critique de la philosophie A. Lalande

I - Considérations topographiques sur la décision en santé II - Considérations pratiques sur la décision en santé III - Considérations politiques sur la décision en santé

Décisions individuelles -- comportementales -- médicales

Décisions de politique de santé

Décisions daction sanitaire

Décisions de politique de santé Décisions de régulation du système de santé

Décisions daction sanitaire Décisions de politique de santé Décisions de régulation du système de santé Décisions micro-sanitaires

Décisions daction sanitaire Décisions de politique de santé Décisions de régulation du système de santé Décisions micro-sanitaires Décisions à externalités sanitaires

I - Considérations topographiques sur la décision en santé Les décisions individuelles Les décisions de politique de santé Les décisions daction sanitaire Les décisions de régulation Les décisions micro-sanitaires Les décisions à externalités sanitaires

II - Considérations pratiques sur la décision en santé La part de lincertitude La complexité du système Le poids de lurgence et de lobligation daction La composante émotionnelle La prééminence de lindividu

III - Considérations politiques sur la décision en santé Décision en santé et expertise Décision en santé et débat public Décision en santé et équilibre entre contrainte et responsabilité Décision en santé et financement de la santé