Et si Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
le responsable documentaire
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Un réseau ça n’a ni queue ni tête
Le changement dans les métiers
N’est-ce pas le moment de repositionner le métier de bibliothécaire ?
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Bibliothécaire en prospective
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Présentation d’un projet …
Les organisations publiques
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Analyse du système d’information
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La voyage de Jean Pierre
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gouvernance du Système d’Information
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
ABF, Groupe Rhône-Alpes – Lyon, 21 novembre 2005 La lecture publique saisie par les territoires Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Internet et bibliothèques Taverny, 3 février 2003
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
« Introduction » / Dominique Lahary: Musique et Internet en bibliothèque publique / ARLHN – 8 février 2007 Musique et Internet en bibliothèque publique.
La menace fantôme / Dominique Lahary. La bibliothèque contre-attaque, ABF Rhône-Alpes, Chambéry, 04/11/2010 [MIRE]
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Projet culturel métropolitain
KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Les bibliothèques publiques de Copenhague Evolutions et dévelopement planifié.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Conseil général de l’Isère Bibliothécaires et bibliothèques de demain Grenoble, 16 novembre 2006 Et si Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Et si le numérique était Conseil général de l’Isère Bibliothécaires et bibliothèques de demain Grenoble, 16 novembre 2006 Et si le numérique était Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

l’arbre CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Et si le numérique était l’arbre Conseil général de l’Isère Bibliothécaires et bibliothèques de demain Grenoble, 16 novembre 2006 Et si le numérique était l’arbre Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Et si le numérique était l’arbre qui cache Conseil général de l’Isère Bibliothécaires et bibliothèques de demain Grenoble, 16 novembre 2006 Et si le numérique était l’arbre qui cache Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

La forêt CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Et si le numérique était l’arbre qui cache la forêt ? Conseil général de l’Isère Bibliothécaires et bibliothèques de demain Grenoble, 16 novembre 2006 Et si le numérique était l’arbre qui cache la forêt ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise dominique.lahary@valdoise.fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Plan  Introduction 1.   A part le numérique, que se passe-t-il ? 2.   Ce que le numérique nous enseigne… 3.   Les contours de futurs possibles 4.   A bibliothèques de demain, bibliothécaires de demain ? 5.   Et les BDP ? Conclusion CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Un présent obsédé de futur Introduction L’avenir n’est donc plus ce qu’il était ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Un extraordinaire rebondissement Rappelez-vous… La baisse des inscrits… La baisse des prêts… En Amérique il paraît qu’on voit déjà des bibliothèques désertes Un méga-débat dans le BBF et sur biblio-fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Hop ! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Un extraordinaire rebondissement Par la grâce d’une commande du ministère La hausse de la fréquentation… Une proportion incroyable de la population familière des bibliothèques Pas de débat dans le BBF ni sur biblio-fr CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Usagers et inscrits des bibliothèques selon l’enquête du Credoc, 2005 (et les enquêtes précédentes commanditées par le ministère de la culture) CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Usagers et inscrits des bibliothèques selon l’enquête du Credoc, 2005 (et les enquêtes précédentes commanditées par le ministère de la culture) CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CREDOC De 1989 à 2005, la part de la population allant dans les bibliothèques publiques est passée de 23% à 43 %, alors que dans le même temps, la fréquentation des cinémas et des musées est restée stable (50 % et 33 % respectivement). CRÉDOC Consommation et Modes de Vie n° 193 – mai 2006 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CREDOC 72 % des Français de 15 ans et plus ont déjà eu l’occasion de fréquenter une bibliothèque municipale. CRÉDOC Consommation et Modes de Vie n° 193 – mai 2006 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CREDOC Neuf Français sur dix savent où se trouve la bibliothèque municipale proche de chez eux (87 %). Pour 80 %, cette bibliothèque se situe à moins de 10 minutes de chez eux. Pour 79 % de la population, il s’agit d’un équipement de proximité « utile à tous ». CRÉDOC Consommation et Modes de Vie n° 193 – mai 2006 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Des usagers, mais lesquels ? Ils ne s’inscrivent même pas Comment les compter ? Comment les connaître ? Comment savoir ce qu’ils font ? Tous nos outils d’évaluation sont à revoir CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Des usagers, mais lesquels ? Ils n’utilisent même pas les collections Internet, oui, mais pas seulement L’impensé des « services non documentaires »  Tous la bibliothéconomie est à revoir CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Des usagers, mais lesquels ? Ils n’utilisent même pas les collections Le lieu Les tables et les chaises Les gens L’animation CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

1. A part le numérique, que se passe-t-il ? Des usagers, mais lesquels ? Ils se comportent comme des clients comme des consommateurs « Consumérisme » ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le gouvernement, mécontent du peuple, décida de le dissoudre Brecht Le gouvernement, mécontent du peuple, décida de le dissoudre et d’en nommer un autre Bertold Brecht CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne L’affaire des signets A priori une bonne idée La poursuite du travail bibliothécaire dans le contexte d’Internet : Sélectionner Classer Mettre à disposition … exclusivement CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne L’affaire des signets Mais les gens n’en font qu’à leur tête Ils veulent chercher partout sans sélection sans ordre en accédant directement aux ressources … et nous, qu’est-ce qu’on devient là-dedans ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne Un environnement concurrentiel Les gens grapillent, picorent, butinent et vagabondent Ils achètent Ils empruntent Ils piratent … ils font ce qui est le plus rapide, le plus commode, le moins cher (quoique…) CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne Un environnement concurrentiel Les gens ? Quels gens ? Le grand public… du texte (des textes) de la musique du cinéma … Les chercheurs de haut niveau CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La mission bibliothèque ? Elle est proclamée : par les bibliothécaires par l’État / le législateur par les élus Top  Down CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La fonction bibliothèque ? Elle est constatée : par les bibliothécaires statistiques, observation par les sociologues… Elle est exprimée : par les usagers eux-mêmes Up  Bottom CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La fonction bibliothèque (documentaire) Rechercher… … trouver ! Obtenir CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La fonction bibliothèque Elle est assurée par d’autres que par les bibliothèques Rechercher… … trouver ! Obtenir CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La fonction bibliothèque Et aussi par les bibliothèques Rechercher… … trouver ! Obtenir Mais pas tout CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne Les modes d’approvisionnement et de consommation Le texte narratif lu une fois de bout en bout Le texte court informatif trouvé vite, lu vite, copié La musique consommation répétitive et nomade Le cinéma consommation semi-répétitive et semi-nomade CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne Les modes d’approvisionnement et de consommation Le mythe de l’unité de la médiathèque Au secours, le passé revient ! Romans (pour dame ?) et patrimoine CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne La désintermédiation L’usager se débrouille tout seul pour obtenir des informations des oeuvres Désintermédiation mon œil ! Google : une équipe de 8 000 personnes, un parc monstrueux d’ordinateurs CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

2. Ce que le numérique nous enseigne L’intermédiation coopérative Les usagers se débrouillent entre eux pour obtenir des oeuvres des informations Ça ne vous rappelle rien ? Le chariot de retour ! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

apparemment contradictoires 3. Les contours apparemment contradictoires de futurs possibles 3 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles La bibliothèque s’étend Elle devient hybride physique numérique Mais attention C’est notre monde qui est hybride CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles La bibliothèque se rétracte Elle perd des « parts de marché » auprès de certains publics sur certains supports sur certains contenus CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles Pour une politique documentaire relative On ne fournit pas tout à tout le monde La bibliothèque n’est pas bonne pour tout CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles Pour une politique documentaire relative On ne fournit pas tout à tout le monde La bibliothèque n’est pas bonne pour tout le monde CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles Pour une politique relativement documentaire L’importance des services non documentaires à commencer par les tables et les chaises et les chauffeuses CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles Global ? Local ! L’obsession du territoire CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Le territoire d’aujourd’hui est fait de cloisonnements sociaux de superpositions Le territoire est [...] un "mille feuille"; [...] un "point d'empilement instable entre de multiples réseaux se déployant à des échelles différentes", [...] un " portefeuille de réseaux. "Le projet territorial", in Ils ont choisi la campagne, sous la dir. de Bernard Kayser, L'Aube, 2004, coll. Poche essai.   CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Penser les établissements comme complémentaires La bibliothèque de proximité La médiathèque attractive Pas de hiérarchie entre les deux ! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Souris-Eléphant CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Souris-Eléphant CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Gérer les établissements comme complémentaires CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Gérer les établissements comme complémentaires L’intercommunalité Le département Le devoir de bonne gouvernance CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Gérer les établissements comme complémentaires La longue traîne CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Gérer les établissements comme complémentaires La longue traîne Satisfaire à bon compte la demande marginale CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

3. Les contours de futurs possibles L’obsession du territoire Gérer les établissements comme complémentaires Implication sociale Organisation logistique physique numérique CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

À bibliothèques de demain, bibliothécaires de demain? 4. À bibliothèques de demain, bibliothécaires de demain? 4 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les trois métiers CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les trois métiers L’entreprise CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les trois métiers L’entreprise La GRH CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les trois métiers L’entreprise La GRH L’identité professionnelle Là, ça coince! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les quatre métiers ? L’entreprise La GRH L’identité professionnelle Le statut CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les quatre métiers ? L’entreprise La GRH L’identité professionnelle Le statut CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ?  Les quatre métiers ? L’entreprise La GRH L’identité professionnelle Alors là, ça coince énormément ! Le statut CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? Le métier s’étend Les bibliothécaires/documentalistes à la bibliothèque hors des bibliothèques formation, consulting webmestre, gestionnaire de systèmes d’information … La société de l’information est le paradis des professions de l’information CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? Le métier se rétracte On n’a pas besoins seulement de bibliothécaires dans une bibliothèque Compétences managériales Compétences relationnelles Compétences techniques Permanences au public ! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? Le métier devient de plus en plus polyvalent On n’a pas besoins seulement de bibliothécaires dans une bibliothèque Compétences managériales Compétences relationnelles Compétences techniques CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? Le métier se spécialise On n’a pas besoins seulement de bibliothécaires dans une bibliothèque Compétences managériales Compétences relationnelles Compétences techniques CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? Faut-il…. Une transplantation cardiaque ? La collection … ou le public ?  CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? La collection deux fois détrônée 1. Le public d’abord les services d’abord, dont les ressources documentaires font partie CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

4. Bibliothécaires de demain ? La collection deux fois détrônée 2. La collection locale n’est qu’un élément parmi d’autres des ressources que votre réseau de bibliothèque peut offrir des ressources auxquels vos usagers ont accès CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

5. Et les BDP ? 5 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

20ansaprès CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Elles avaient de l’avance 5. Et les BDP ? Elles avaient de l’avance Mutualisation Logistique Partage des fonds Intéressant pour les zones urbaines ! CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Un héritage aujourd’hui pesant 5. Et les BDP ? Un héritage aujourd’hui pesant Une double caractéristique La collection Aide descendante point par point L’État providence CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le défi de l’intercommunalité 5. Et les BDP ? Le défi de l’intercommunalité Trois scénarios La disparition CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Gattégno « D'une certaine façon, on pourrait dire que l'ambition des BCP est de disparaître au profit d'un tissu suffisamment riche, suffisamment nourri de bibliothèques municipales. » « Résumé de l'intervention de M. Jean Gattégno, directeur du Livre et de la lecture " [au congrès de l'ABF tenu à Reims], in : Bulletin d'information [de l'Association des bibliothécaires français], n°125, 4e trimestre 1984 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le défi de l’intercommunalité 5. Et les BDP ? Le défi de l’intercommunalité Trois scénarios La disparition La spécialisation rurale interstitielle CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le défi de l’intercommunalité 5. Et les BDP ? Le défi de l’intercommunalité Trois scénarios La disparition La spécialisation rurale interstitielle L’aménagement du territoire à l’échelle de tout le département La lecture publique et l’intercommunalité sous la dir. d’Emmanuel Négrier et Alain Faure CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le défi de l’intercommunalité 5. Et les BDP ? Le défi de l’intercommunalité Trois scénarios La disparition La spécialisation rurale interstitielle L’aménagement du territoire à l’échelle de tout le département Lequel préférez-vous ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

 Le territoire au coeur 5. Et les BDP ? Témoignage… Une transplantation cardiaque ?  CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Le temps des navettes 5. Et les BDP ? L’accélération du temps L’irruption de l’utilisateur final La longue traîne ? CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Conclusion 5 CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Searchengine CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

en tenant compte des fonctions constatées Conclusion Refonder les missions proclamées en tenant compte des fonctions constatées en les replaçant dans les politiques publiques démocratiquement légitimes CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Vivent les politiques publiques Conclusion Vivent les politiques publiques Seul terrain de résolution des contradictions d’arbitrage des choix d’allocation des ressources pour un service public jouant tout son rôle dans un contexte de concurrence, de marchandisation et d’entraide CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Et la technocratie ? Conclusion C’est nous Elle aide à la décision Elle met en œuvre les décisions CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

Les politiques publiques locales… Conclusion Les politiques publiques locales… … sont globales Lien social Développement personnel Politique de la ville Attractivité économique CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

La bibliothèque peut être un outil Conclusion La bibliothèque peut être un outil Si elle est un outil elle sera « à l’agenda des politiques » Moyens Intégration dans la stratégie locale CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

L’avenir des bibliothèques est entre les mains Conclusion L’avenir des bibliothèques est entre les mains des élus des cadres dirigeants territoriaux des professionnels CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006

CG38 - Bibliothécaires et bibliothèques de demain – Grenoble, 16 novembre 2006