Un business model spécifique aux entreprises de services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le compte de résultat prévisionnel
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Rencontre « Référents RSA »
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Répertoire des métiers territoriaux
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Illustration avec le groupe Danone
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Les finalités des entreprises
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les effets pervers de la flexibilité pour l’entreprise
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Prestations Administratives pour Professionnels.
Externaliser la formation : Quoi. Pourquoi. Comment
 1. Quelles sont les caractéristiques des décisions stratégiques ?
Escale sectorielle CGEM
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
L’éditorial clé en main
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Relations Supply Management PME / Grands comptes
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Enjeux humains du management ?
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Que protège le brevet d’invention ?
L’ÉNERGIE.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
PRESENTATION DE L ENTREPRISE Job Description Visas-Prestations est une société de services créée en 2010, qui offre de réaliser un certain nombre.
Le choix d’une stratégie
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Un business model spécifique aux entreprises de services Le service, c’est une relation entre un client et un prestataire. Le service, c’est du temps consacré au client. Le service, c’est du salaire chargé de prélèvements sociaux et de contraintes réglementaires. Les services sont les premiers financeurs de la protection sociale. Le service, c’est de l’emploi : l’augmentation du chiffre d’affaires est souvent corrélée à l’augmentation du nombre des emplois. Les actifs de l’entreprise de services sont essentiellement de nature immatérielle.

Des traits communs aux activités de services Une relation qui s’établit entre des personnes physiques ou morales autour de la mise à disposition de temps, de compétences techniques et comportementales. Une participation du client au processus de production de la prestation qui aboutit à une coconstruction du service.   Une prestation qui donne lieu à un échange marchand ou non (bénévole). Cet échange peut être subventionné (ou solvabilisé) par la puissance publique pour en garantir l’accès au plus grand nombre. (c’est le cas pour les services à la personne). Le service n’est pas stockable, il peut difficilement être différé. S’il n’est pas rendu, il est perdu. Il n’a pas de valeur de « revente » Une prépondérance du capital humain. Dans certains métiers, la masse salariale peut représenter jusqu’à 80% des coûts de l’entreprise.

Comment naît le service   Comment naît le service ? De l’externalisation à la croissance endogène (1/3)   Le B to B Le point de départ dans le service aux entreprises est souvent l’externalisation d’une activité : l’entreprise A confie à l’entreprise B une activité périphérique à sa production. Étant un professionnel de cette activité, l’entreprise B est en mesure d’améliorer la prestation dans un premier temps. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise B va aussi apporter son catalogue d’offres qui permet d’enrichir la prestation initiale. C’est là que se situe réellement la création de valeur. Nous sommes dans ce cas bien loin de l’externalisation simple où l’opérationnel est remplacé par un autre opérationnel. Le personnel de l’entreprise B invente des solutions complètement nouvelles adaptées à l’entreprise A. Cette création de valeur se fait au niveau des frais généraux, par un autre processus de production qui permet d’obtenir des diminutions de coûts, un meilleur service et par conséquent, une création de valeur.

Le B to C & le B to B to C 2/3 Les entreprises situées dans le « Business to Consumer » développent une autre approche. Le point de départ se situe en amont dans une démarche d’écoute du client final qui correspond à toute la gestion de l’interface entre la demande et l’offre. Comment faire pour que l’offre comprenne bien la demande ? Comment l’expression de la demande va-t-elle donner naissance à une offre créatrice ? C’est une bonne gestion de l’interface – de ce processus organisationnel - qui sera génératrice de valeur. Le défi est d’entrer dans un « processus d’amélioration permanente » qui va rendre permanente l’interaction entre l’offre et la demande. A force d’écouter son client final et d’adapter le service grâce à une amélioration permanente de toutes les fonctions de l’entreprise, l’offre est enrichie et la réponse à la demande est améliorée. C’est cette capacité à « faire exprimer une demande qui ne sait pas toujours ce qu’elle veut clairement et qui est en même temps très exigeante » qui fait la différence. Le processus d’amélioration permanente est un facteur considérable de création de valeur pour une entreprise, parce que c’est lui qui va permettre de faire toujours plus de services et donc de générer toujours plus de valeur. C’est bien ce processus qui est à l’origine de l’expansion de l’activité et des emplois de services dans l’économie.

3/3 Une professionnalisation de plus en plus poussée Les fonctions de nettoiement, de gestion de l’énergie, de gestion de la cantine, de maintenance informatique par exemple, ne sont en général considérées comme ni stratégiques ni nobles dans l’entreprise A. Lorsque ces fonctions sont externalisées vers l’entreprise B dont c’est le cœur métier, les personnels transférés vont être gagnants sur le plan professionnel car ils trouveront chez leur nouvel employeur de vrais métiers avec des possibilités d’évolution qui leur permettront de développer de nouvelles compétences, de s’enrichir et de s’épanouir professionnellement.