LES PANORAMAS DE PRESSE ET LE DROIT D’AUTEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Aspects juridiques de la thèse
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Brevet ou publication : quels choix
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
DROIT D ’AUTEUR ET BREVET
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Le droit d’auteur est divisé en deux:
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

LES PANORAMAS DE PRESSE ET LE DROIT D’AUTEUR V.L BENABOU Université de Versailles Saint Quentin Directrice du Laboratoire DANTE

Le système du droit d’auteur La non-protection des idées Des droits d’autoriser ou d’interdire sur les usages « publics » d’une œuvre originale L’action en contrefaçon

Le périmètre de la protection La notion d’œuvre de l’esprit L’œuvre originale L’indifférence du genre, du mérite ou de la destination de l’œuvre De la protection des paniers à salade par le droit d’auteur….

Le critère d’originalité Le critère classique: L’empreinte de la personnalité de l’auteur Le critère emprunté au droit communautaire : La création intellectuelle propre à son auteur

Les œuvres à contenu « informationnel » protégées

La protection des œuvres journalistiques Les articles et journaux La loi s’applique aux articles de journaux dès lors qu’ils présentent les véritables caractéristiques d’une œuvre de l’intelligence où l’esprit et le talent de l’auteur ont pu jouer un certain rôle

La protection des œuvres journalistiques Les entretiens originaux sont protégés par le droit d’auteur. Le créateur peut en être selon les cas : Le journaliste seul La personne interrogée seule ou encore Les deux

La protection des mises en page La protection des œuvres journalistiques La protection des mises en page Jugé que la maquette de la première page d’un journal peut constituer une création personnelle et originale, distincte de l’œuvre mise en page. Civ. 1ère 4 mars 1986

La protection des œuvres journalistiques La protection des titres Art. L. 112- 4 CPI : Le titre de l’œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original est protégé comme l’œuvre elle-même

La protection des photographies Protégées sans distinction depuis 1985 Auparavant seules les photographies à caractère artistique ou documentaire Depuis 1985, sont protégées les œuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie (y compris les images de synthèse)

La protection des bases de données Art. L. 112-3 CPI (. L. 1er juillet 1998) On entend pas base de données un recueil d’œuvres, de données ou d’autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen.

La protection des bases de données Avant la loi de 1998…. L’arrêt Microfor/Le Monde déjà Assemblée Plénière 30 octobre 1987 reconnaissant la protection des bases de données en tant « qu’œuvre d’information »

La protection des bases de données MAIS, si un travail de compilation d’informations peut accéder à la protection du droit d’auteur, la protection n’est pas acquise en soi par le genre, les juges du fond devant préciser en quoi la forme retenue est originale Civ. 1ère 2 mai 1989 Coprosa

La protection des œuvres audiovisuelles Art. L. 112-2 CPI : les œuvres cinématographies et autres œuvres consistant dans des séquences animées d’images, sonorisées ou non, dénommées ensemble œuvres audiovisuelles. Peut être protégée à ce titre une émission d’information, un magazine culturel télévisé (CA Paris 16 mai 1994)

Le journaliste Art. L. 761-9 C. trav Tout travail commandé ou accepté par une entreprise de journal ou périodique et non publié doit être payé. Le droit de faire paraître dans plus d'un journal ou périodique les articles ou autres oeuvres littéraires ou artistiques dont les personnes mentionnées à l'article L. 761-2 sont auteurs est obligatoirement subordonné à une convention expresse précisant les conditions dans lesquelles la reproduction est autorisée

Le journaliste L’existence d’un contrat de travail emporte cession au profit de l’éditeur du droit de reproduire l’œuvre réalisée par le journaliste en exécution de ce contrat sans que cette cession soit limitée à une première publication ou qu’elle prenne fin avec les relations contractuelles, à condition que l’exploitation se réalise au bénéfice du journal ou du périodique initial. TGI Nanterre 19 juin 1996

Le droit de reproduire ses articles sous forme de recueil Le journaliste Le droit de reproduire ses articles sous forme de recueil Art. L. 121-8 CPI : L’auteur a seul le droit de réunir ses articles et ses discours en recueil et de les publier ou d’en autoriser la publication sous cette forme. Pour toutes les œuvres publiées ainsi dans un journal ou recueil périodique, l’auteur conserve, sauf stipulation contraire, le droit de les faire reproduire et de les exploiter sous quelque forme que ce soit, pourvu que cette reproduction ou cette exploitation ne soit pas de nature à faire concurrence à ce journal ou à ce recueil.

Voir : http://www.legalis.net Etat de la jurisprudence sur la réutilisation des articles de presse sur des sites Internet Voir : http://www.legalis.net La jurisprudence est relativement fixée : dès lors qu’aucune convention n’avait prévu la réutilisation des articles sur un nouveau support tel que la diffusion sur Internet, les droits restent la propriété des journalistes

QUELS DROITS SONT-ILS RECONNUS PAR LA LOI ? -    Le droit de reproduction -    Le droit de communication au public - Le droit de suite (non traité ici) -    Les droits moraux

LE DROIT DE REPRODUCTION Art. L. 122-3 CPI : la reproduction consiste dans la fixation matérielle de l’œuvre par tous procédés qui permettent de communiquer au public d’une manière indirecte.

LE DROIT DE REPRESENTATION Art. L. 122-2 CPI : La représentation consiste dans la communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque

LES DROITS MORAUX Le droit de divulgation Art. L. 121-2 CPI Le droit au respect et à l’intégrité de l’œuvre Art. L. 121-1 CPI Le droit à la paternité art. L. 121-1 CPI Le droit de retrait ou de repentir art. L. 121-4 CPI

Restrictions d’accès possibles (y compris refus) En principe Les utilisations d’une œuvre protégée nécessitent l’autorisation de l’auteur ou de son ayant droit. Problème de l’identification du titulaire : Coûts de transaction élevés Restrictions d’accès possibles (y compris refus)

Ce qui n’est pas protégé ne nécessite pas l’autorisation de l’auteur Les idées sont de libre parcours… Seule la matérialisation peut donner lieu à protection Le rôle de l’action en concurrence déloyale : l’article1382 c. civ

La protection des œuvres journalistiques La non protection des informations « brutes » Refus du droit d’auteur aux dépêches d’agence (Ch. Req. 8 août 1861) : Les dépêches télégraphiques portant à la connaissance du public des nouvelles politiques, scientifiques ou littéraires ne peuvent être considérées comme des œuvres de l’esprit, du moment qu’une nouvelle a été publiée par la voie de la presse, chacun a le droit d’en faire son profit, de la répéter et de la commenter; ce droit appartient aux journalistes comme à tous autres

Quelles limites à la protection ? La durée des droits Les exceptions

La durée 70 ans pma 70 ans à compter de la mort du dernier coauteur survivant 70 ans à compter de la publication

Les exceptions Article L. 122-5 CPI Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :    1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille      

L’entreprise n’est pas un cercle de famille Les exceptions    1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille   L’entreprise n’est pas un cercle de famille    

Les exceptions 2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;

Les exceptions 2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, L’utilisation en entreprise est une utilisation collective : il ne s’agit pas de la copie privée. Les entreprises se font d’ailleurs rembourser la redevance pour copie privée sur les supports d’enregistrement.

Les exceptions  3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :    a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;    b) Les revues de presse ;    c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;

Les exceptions   a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; La citation doit être courte, au regard de l’œuvre citée et de l’œuvre citante. TGI Paris 24 mars 2004; le fait d’utiliser publiquement de courts extraits de m’œuvre d’autrui dans un but qui n’est pas concurrentiel ou parasitaire mais d’information du public.    

b) Les revues de presse Selon le CPI, aperçu systématique d’opinions diverses Pas une anthologie des meilleurs papiers des journalistes   

Pour les panoramas de presse : champ du droit exclusif Rationalisation du mécanisme d’autorisation à travers le modèle de la reprographie Rôle du CFC (apport en gérance non exclusif)

 c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ; L’actualité suppose un rapport immédiat avec l’événement.

Les exceptions d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire (…)    4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.    5º Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat.