Atelier Mise en place dune action eTwinning 7 conseils pour réussir son projet (détablissement) eTwinning 15 mars 2012 – ESEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
PROPOSITIONS POUR « MONTER » UN PLACEMENT A LETRANGER.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
27/03/2017 Christophe Caron Mél : Site de la circonscription :
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
Le collège, un lieu de vie pour …
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Christian Bréban – MTA - SOA - Versailles académie numérique LabelTICE.
La communauté pour les écoles d’Europe
Typologie des stages en établissement
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vie de l’action eTwinning
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
La communauté pour les écoles d’Europe
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le projet d’établissement
Le plan académique de formation La formation des personnes ressources Les administrateurs Les référents numériques Les groupes disciplinaires.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

Atelier Mise en place dune action eTwinning 7 conseils pour réussir son projet (détablissement) eTwinning 15 mars 2012 – ESEN

1. Sinformer pour être moteur en consultant le site contactant votre CORAC dressant un rapide bilan de la dimension européenne de son environnement local (maisons du citoyen, Maison de lEurope, relais européen direct, jumelages, priorités académiques…) vérifiant lexistence dune inscription de votre établissement ou la conduite de projets par le passé

2. Informer et motiver les enseignants en partant de leurs besoins, notamment en diagnostiquant lexistant dans létablissement ciblant les besoins de travail interdisciplinaires et transdisciplinaires prenant en compte les besoins dentrainement des élèves et lapproche par compétences choisissant le bon moment pour réunir et informer proposant un témoignage de projet simple et court

3. Assurer la visibilité et la lisibilité de la démarche eTwinning en la présentant au Conseil pédagogique lintégrant au volet douverture internationale du projet détablissement linscrivant dans la charte TICE de létablissement la faisant valider par le Conseil dadministration

4. Accompagner dans la prise en main des outils en proposant de limiter lapport technologique incitant à la formation de tandems ou de pôles de compétences (aTice, documentaliste...) proposant aux enseignants volontaires de participer aux animations sur les outils proposées par les CRDP

5. Impulser des projets en proposant aux volontaires de suivre une formation à la méthodologie et à la pédagogie de projet (PAF, CRDP...) invitant un enseignant « ambassadeur » dun autre établissement (voir avec le CORAC) mettant en place un stage sur site ou de bassin (voir avec le CORAC)

6. Impliquer les parents tout au long de la démarche en les informant au plus tôt expliquant le temps passé... rassurant sur la sécurité sollicitant les autorisations légales diffusant les productions une fois le projet terminé

7. Valoriser son établissement en proposant la participation à un concours européen national académique incitant à candidater à un label de qualité européen national