Texte et image.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

La littérature de jeunesse
La Bande Dessinée 2-La terminologies de la BD
REPRESENTER LORENZACCIO ATELIER THEATRAL. OBJECTIFS aborder par la pratique et la créativité la problématique de la séquence : cette pièce est-elle faite.
1 Les ressources médias (texte, image, son, vidéo)
La navigation dans un site Web
Education physique et sportive
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Schéma narratif.
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
LA SEMIOTIQUE DU MULTIMEDIA
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Spécificités de l’album :
Apprentissages scolaires
L’école maternelle.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Passage à l’écrit en sciences
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
La publicité dans la classe de langue
Sémiotique des écrits d’écran
Guide pour le commentaire de texte
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
Les programmes.
Passage à l’écrit en sciences
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Présentation des outils et des enjeux
Observez l’image suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.
Les activités à l’écrit
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’évaluation du récit oral au cycle 2
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Voix, parole, langage, langue
Décrypter leurs logiques de communication Par Fabienne Martin-Juchat
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le vocabulaire mobilisé dans le domaine de la motricité
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Les outils graphiques *Un outil graphique cest d’etre capable de pourvoir manipuler des formes d’image, photos a partir d’un ordinateur ou portable ect…
La compréhension …le retour
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Produire des écrits au cycle 2
Chapitre 5 La représentation des données
1.
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Réaliser un croquis exemple: la salle de classe. Consigne: Réaliser le croquis de votre salle de classe durée de l’activité: 2 heures (en groupe) Ressources.
Transcription de la présentation:

Texte et image

Rapport topologique entre texte et image La fonction de l'image change selon sa position par rapport au texte : Ancrage : l’image fixe le sens du texte ; même si elle n’est pas forcément première dans la temporalité de la lecture, elle précède souvent le texte ; Relais : l’image suit le texte, prolonge le propos exprimé par l’écrit ; Synthèse : l’image se présente en toute fin de texte et constitue un rappel général et une mise en cohérence des différents points abordés (organigramme, croquis de synthèse…) ; Repérage : l’image se présente au tout début (p.e. représentation cartographique jouant le rôle d’une table des matières) ou se situe sur un autre plan que le texte dans l’espace de la page (p. e. une vignette rappelant le chapitre en cours en en-tête de page) ;

Hybridation texte-image le texte se fait image : dans le calligramme par exemple, le texte utilise sa propre dimension visuelle pour produire une image, tout en continuant à relever de l’ordre du langage.

Hybridation texte-image l’image se fait texte : le texte est intégré dans l’image ; dans certains cas, l’image peut même ne présenter plus que du texte et devient alors pur support verbal (p.e. la reproduction d’une lettre manuscrite) :

Hybridation texte-image Avec le multimédia, le jeu sur la frontière entre texte et image se trouve renforcé. De nombreux auteurs jouent ainsi de la confusion entre texte et image, travaillant sur la spectacularisation du texte-fragment et la textualisation de l’image. Les signes échangent attributs et fonction. L'image se parcourt parfois comme un texte qui articule un système d'indices et le texte se pare des attributs de l'image en devenant icône. On pourrait même faire l’hypothèse qu’avec le multimédia, les signes linguistiques retrouvent leur caractère iconique. Exemple du récit interactif Sagarmatha, de Luc Dall’Armellina (sur le site collectif d’Ovosite : http://hypermedia.univ-paris8.fr/ovosite/recits/navi.htm). L’Horloge, de Charles Baudelaire, par Julie Potvin : http://perte-de-temps.com/lhorloge.htm