Université de Bergen - Norvège

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Transcription de la présentation:

Université de Bergen - Norvège Coco M. 26/03/2017 Un MOO dans la formation des enseignants de langues étrangères: Quel potentiel pour la didactique des langues et l'autonomie de l'apprenant? Myriam Coco Université de Bergen - Norvège myriam.coco@psypp.uib.no 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience La situation de l’enseignement des langues étrangères dans les écoles norvégiennes: Des élèves de moins en moins motivés dans le choix d ’une deuxième langue étrangère. Un enseignement généralement traditionnel. Le besoin d’un enseignement alternatif à l’enseignement traditionnel afin de motiver et impliquer les élèves: Un enseignement qui permet aux apprenants de prendre en charge leur apprentissage Un apprentissage des langues étrangères autres que l’anglais de plus en plus délaissé par les élèves norvégiens: Ils trouvent que la matière est trop théorique: un enseignement généralement traditionnel qui met plus en avant les structures linguistiques de la langue et ne présente pas suffisamment la langue comme outil de communication, media d’une culture spécifique et moteur d’enrichissement personnel et de meilleure connaissance de sa propre culture. Afin d’éradiquer ce phénomène de perte de motivation des élèves, un enseignement alternatif des langues est nécessaire: aider les apprenants à prendre en charge leur apprentissage, comme c’est le cas dans l’autonomie de l’apprenant. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience (suite) Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience (suite) Prendre en charge son apprentissage Prendre conscience de leur processus d ’apprentissage Définir ses besoins, Organiser son apprentissage, Savoir travailler en collaboration avec ses pairs: considérer ses pairs comme de ressources et se considérer comme ressource S’auto-évaluer et réajuster son apprentissage Cela signifie que les apprenants doivent prendre une part plus active dans leur apprentissage, prendre conscience de leur processus d ’apprentissage et prendre le contrôle de leur apprentissage au lieu de laisser à l’enseignant. La prise en charge de son apprentissage implique que l’apprenant puisse définir ses besoins, organiser son apprentissage, s’auto-évaluer et réajuster son apprentissage. Ce type d’apprentissage, plus axé sur les besoins de l ’apprenant le motive et rend son apprentissage plus efficace. De même que les justifications de l ’apprentissage des langues étrangères (cités ci-avant), la prise en charge de son apprentissage par l’apprenant est une dimension de l’apprentissage qui a été explicitement mentionnée par les textes officiels norvégiens depuis environ une dizaine d ’années. Cependant, la situation perdure, même dans les classes des nouveaux enseignants. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience (suite) Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience (suite) De nouveaux rôles pour les enseignants Une collaboration avec les apprenants dans la prise de décisions concernant les différentes étapes de l’apprentissage. Un accent mis sur l’interdépendance des différents acteurs de la salle de classe Attention portée sur les processus d’apprentissage des apprenants Une collaboration avec les apprenants dans la prise de décisions concernant les différentes étapes de l’apprentissage: l’enseignant accompagne les apprenants dans les différentes étapes de leur apprentissage, les conseille Un accent porté sur l’interdépendance des différents acteurs de la salle de classe: Attention portée sur les processus d’apprentissage des apprenants: l’enseignant apprend à connaître ses apprenants, afin de les aider à prendre conscience de leurs processus d’apprentissage pour qu’ils deviennent de meilleurs apprenants de langue et donc prendre en charge leur apprentissage. De même que les justifications de l ’apprentissage des langues étrangères (cités ci-avant), la prise en charge de son apprentissage par l’apprenant est une dimension de l’apprentissage qui a été explicitement mentionnée par les textes officiels norvégiens depuis environ une dizaine d ’années. Cependant, la situation perdure, même dans les classes des nouveaux enseignants. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience (suite) Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience (suite) Pourquoi les nouveaux enseignants tendent-ils à reproduire un modèle traditionnel dans leur enseignement? Des représentations liées à l'apprentissage des langues développées quand ils étaient eux-mêmes apprenants de langues L'environnement des premières expériences d'enseignement comprenant encore trop d’exemples d’enseignement traditionnel => Reproduction d’un enseignement traditionnel dans leurs propres classes en dépit de l’enseignement théorique et de leur bonne volonté les représentations liées à l'apprentissage des langues que les enseignants et les futurs enseignants ont développées quand ils étaient eux-mêmes apprenants de langues. En effet, ces représentations sur les langues, leur apprentissage et leur enseignement, sur les rôles des apprenants et des enseignants peuvent fortement influencer leurs pratiques dans la classe de langue (Breen et Mann 1997) et être à l'origine de la perte de motivation de apprenants. Ces mêmes représentations peuvent empêcher les enseignants d'envisager l'autonomisation des apprenants comme une alternative à leur enseignement ou d'y procéder efficacement. A cette cause peut s'ajouter l'environnement des premières expériences d'enseignement. En dépit des apprentissages théoriques venant du campus et des lectures sur la didactique des langues, les futurs enseignants rencontrent régulièrement des exemples d'enseignement traditionnels sur leurs lieux de stage et sont amenés à les reproduire si le curriculum appliqué à la classe dans laquelle ils se trouvent n'est pas assez flexible. La conséquence en est qu'ils ne remettent pas en question leurs représentations, ne les transforment pas et, finalement, reproduisent un enseignement plus ou moins traditionnel dans leurs classes, une fois diplômés. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience (suite) Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience (suite) Conséquences pour la formation des futurs enseignants de langue: Un travail sur leurs représentations Mettre à jour les représentations des enseignants Les défier par des expériences d’apprentissage différentes Les faire évoluer vers des représentations plus efficaces pour promouvoir l’autonomie de l’apprenant dans leurs classes Ces représentations doivent être mises en avant, défiées par de nouvelles expériences d’apprentissage de l’enseignement qui provoqueront chez les étudiants/ enseignants le besoin de concevoir des représentations plus efficaces qui peuvent stimuler l'autonomie de l'apprenant dans les classes. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Justification de l'expérience (suite) Coco M. 26/03/2017 Justification de l'expérience (suite) Les TICE dans la formation des enseignants Un recours de plus en plus fréquent aux TICE: Accès immédiat aux documents authentiques et à la communication avec des natifs Meilleure prise de conscience de leurs besoins langagiers par les apprenants Modification des relations enseignant-apprenants: Apprentissage de la manipulation de ces outils Modification des représentations concernant l’utilisation de ces outils dans l’enseignement des langues 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

MOO: Multi-user Dungeon Object-Oriented Coco M. 26/03/2017 Le Moolin Rouge MOO: Multi-user Dungeon Object-Oriented /Domain Pourquoi un Moo? Expériences d’apprentissage de langues autonomisantes Promotion d’un apprentissage inscrit dans une perspective socio-constructiviste Possibilité de réaliser des jeux de rôles liés à l’enseignement des langues 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Contexte de son utilisation Coco M. 26/03/2017 Contexte de son utilisation La formation des enseignants de collège et de lycée à l’Institut des Sciences de l’Education: 2 semestres de formation comportant chacune: - 3 périodes de théorie - 2 périodes de stage en établissement scolaire Utilisation du Moolin rouge depuis août 2002 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Aménagement Coco M. 26/03/2017 UNTELE 2004 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Coco M. 26/03/2017 Aménagement séminaires en ligne : le point de départ des questions et des problématiques mises en exergue par les étudiants dans les loggs et des discussions en cours ou dans un des forums en différé. Lors de ces séminaires, les étudiants échangent leurs points de vue et l'enseignant y participe, gère les tours de parole, tout en fournissant des références théoriques. Le but de ces séances est, d'une part, d'aider les étudiants à trouver un autre lieu de travail en collaboration et d'échanges d'idées en direct que celui du campus et, d'autre part, de profiter de l'avantage de l'enregistrement de la conversation comme données utiles pour leur formation et la suite des activités. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Coco M. 26/03/2017 Aménagement séminaires en ligne : le point de départ des questions et des problématiques mises en exergue par les étudiants dans les loggs et des discussions en cours ou dans un des forums en différé. Lors de ces séminaires, les étudiants échangent leurs points de vue et l'enseignant y participe, gère les tours de parole, tout en fournissant des références théoriques. Le but de ces séances est, d'une part, d'aider les étudiants à trouver un autre lieu de travail en collaboration et d'échanges d'idées en direct que celui du campus et, d'autre part, de profiter de l'avantage de l'enregistrement de la conversation comme données utiles pour leur formation et la suite des activités. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Coco M. 26/03/2017 Aménagement séminaires en ligne : le point de départ des questions et des problématiques mises en exergue par les étudiants dans les loggs et des discussions en cours ou dans un des forums en différé. Lors de ces séminaires, les étudiants échangent leurs points de vue et l'enseignant y participe, gère les tours de parole, tout en fournissant des références théoriques. Le but de ces séances est, d'une part, d'aider les étudiants à trouver un autre lieu de travail en collaboration et d'échanges d'idées en direct que celui du campus et, d'autre part, de profiter de l'avantage de l'enregistrement de la conversation comme données utiles pour leur formation et la suite des activités. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Coco M. 26/03/2017 Activités Des "jeux de rôle" didactiques ou "Expériences Virtuelles de Pratique", Des loggs, Des séminaires en ligne, Des publications, propositions de liens, Le Studieplan. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les jeux de rôle didactiques Coco M. 26/03/2017 Les jeux de rôle didactiques Objectif: Prise de conscience chez les étudiants de leurs représentations sur l'approche de la classe de langue Le déroulement des jeux de rôle: 4 phases Les différents scénarios Déroulement des jeux de rôle, 4 étapes avatar Types de scénarios réalisés 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les jeux de rôle didactiques Coco M. 26/03/2017 Les jeux de rôle didactiques Quelques résultats Prise de conscience de certaines de leurs représentations Des interactions qui ont mis en relief des aspects de la classe de langue inattendus pour les étudiants Des ressources transposables dans la classe de langue Prise de conscience de certaines de leurs représentations (ex: vision traditionnelle de l’enseignement, catégorisation des apprenants par niveau, sur la langue, la culture) Des interactions qui ont mis en relief des aspects de la classe de langue inattendus pour les étudiants (relations complexes entre personnalités et apprentissage). Des ressources transposables dans la classe de langue 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les jeux de rôle didactiques Coco M. 26/03/2017 Les jeux de rôle didactiques Quelques résultats Importance de l’analyse réalisée avec les enseignants: L’analyse spontanée des étudiants centrée sur les aspects concrets du déroulement du cours L’intervention des enseignants mène les étudiants vers une lecture meta-cognitive du jeu de rôle et une prise de conscience des représentations Donne un niveau supplémentaire à l intérêt de l ’exercice. Quand les étudiants trouvent que le « cours » ressemble à une farce, une réflexion plus approfondie à propos des interactions et des motivations des différents avatars leur montre : que leurs représentations sur ce qu’est un cours de français, ce qu’est un élève doué ou démotivé ont abouti à ce scénario, qu’il peut être judicieux de vérifier sur le terrain la véracité de ces idées reçues. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les loggs et le studieplan Coco M. 26/03/2017 Les loggs et le studieplan Objectifs Aider à l’auto-évaluation, Rendre visible l'évolution des processus d’apprentissage Mieux se connaître, partager les expériences et les centres de d'intérêt, les préoccupations, etc... Les loggs Ecrits par les étudiants lors des périodes d’apprentissage théorique et pratique Contenant des récits d’expériences et observations liées à des problématiques Le studieplan Planification du déroulement du deuxième semestre: cours, séminaires, tâches à réaliser, problématiques à développer, lectures, etc.. Pour les enseignants Mieux connaître et comprendre les expériences que vivent les étudiants. Améliorer le dispositif 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les loggs et le studieplan Coco M. 26/03/2017 Les loggs et le studieplan Quelques résultats Faire le lien entre théorie et pratique par la problématisation de leurs observations et expériences Partage des expériences Prise de conscience du processus d’apprentissage et de la modification de leur pensée Faire le lien entre théorie et pratique par la problématisation de leurs observations et expériences Partage des expériences Prise de conscience du processus d’apprentissage par le biais de tâches demandant une relecture des loggs (Ecriture du dernier logg qui récapitule toute l’année, participation a des forums de discussions centrées sur la perspective métacognitive de leur apprentissage (ce qu’ils ont appris, si et comment leur manière de travailler, d’observer s ’est modifiée et pourquoi, auto-critique.. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens Coco M. 26/03/2017 Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens Les séminaires en ligne Trouver un autre lieu de travail en collaboration, d'échanges d'idées en complément du campus Un support supplémentaire à l’apprentissage grâce à l'enregistrement de la conversation qui fournit la transcription des interactions. séminaires en ligne : le point de départ des questions et des problématiques mises en exergue par les étudiants dans les loggs et des discussions en cours ou dans un des forums en différé. Lors de ces séminaires, les étudiants échangent leurs points de vue et l'enseignant y participe, gère les tours de parole, tout en fournissant des références théoriques. Le but de ces séances est, d'une part, d'aider les étudiants à trouver un autre lieu de travail en collaboration et d'échanges d'idées en direct que celui du campus et, d'autre part, de profiter de l'avantage de l'enregistrement de la conversation comme données utiles pour leur formation et la suite des activités. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite) Coco M. 26/03/2017 Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite) Les publications Reflet d'un processus d'apprentissage à un certain stade de développement, indique où l'étudiant en est de sa réflexion Media à travers lequel les étudiants peuvent communiquer avec le reste de la communauté, échanger des idées et en avoir de nouvelles. De même que les apprenants de langue, la prise de risque lors de la production de textes fait partie du processus d'apprentissage. L'apprentissage est en cours, les écrits sont le reflets d'un processus d'apprentissage à un certain stade de développement. C'est ce texte qui indique où l'étudiant en est de sa réflexion et c'est par grâce à lui, en tant que media de sa pensée, qu'il va pouvoir communiquer avec le reste de la communauté, échanger des idées et en avoir de nouvelles. Ces mêmes textes lui serviront plus tard soit dans l'écriture de leur mémoire, soit dans leur examen orale. C'est pour cette raison que les étudiants sont encouragés à publier des résumés ou des notes qui préparent ou font suite à un cours, un séminaire, présentent et commentent des activités de cours en relation avec le stage, analysent des textes de leurs élèves. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite) Coco M. 26/03/2017 Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens (suite) Les propositions de liens Participation active à la construction de ressources communes Valorisation du travail de chacun, comme étant une part essentielle d'un apprentissage en collaboration. mettre les étudiants en situation de participation active à la construction de ressources communes, à valoriser le travail de chacun, comme étant une part essentielle d'un apprentissage en collaboration. Les sources de savoir se multiplient, ne proviennent plus seulement des enseignants, chaque étudiant devient alors vecteur de savoir et doit en prendre conscience. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens Coco M. 26/03/2017 Les séminaires en ligne, publications et propositions de liens Quelques résultats Séminaires en ligne: reprise des atouts du Moo pour une séance de travail en collaboration en ligne Publications et propositions de liens: des ressources servant d’exemples et de sources d ’inspiration pour les étudiants lors des stages Les séminaires en ligne ont incité certaine étudiants à faire leurs propres séances de travail en ligne: un atelier d ’écriture où les étudiants ont commenté leurs travaux d ’écriture (commentaires sur le développement de théorie, sur l’explicitation des problématiques Publications et propositions de liens: applications pratiques 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Conclusions provisoires Coco M. 26/03/2017 Conclusions provisoires Certaines de nos hypothèses de travail ont été vérifiées: Un pas vers la prise de conscience de leurs processus d’apprentissage Travail sur leurs représentations concernant la classe de langue Expérimentation et compréhension du type de tâches meta-cognitives qu’ils seront sensés demander à leurs apprenants Différentes activités qui ont permis aux étudiants de: faire un pas vers la prise de conscience de leurs processus d’apprentissage (Logg, retravailler leurs représentations concernant la classe de langue (Jeux de rôle, logg) Expérimenter le type de tâches meta-cognitives qu’ils seront sensés demander à leurs apprenants 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

Conclusions provisoires (suite) Coco M. 26/03/2017 Conclusions provisoires (suite) Différentes activités qui ont permis aux étudiants de: Créer un nouveau lieu d’apprentissage en collaboration et d’une communauté d’étudiants qui peut se développer communauté d’enseignants qui travaillent en collaboration Ressentir le besoin de reproduire ce genre de travail meta-cognitif chez leurs apprenants Utiliser les TICE de manière innovante dans leur classe Différentes activités qui ont permis aux étudiants de: Créer un nouveau lieu d’apprentissage en collaboration (séminaires, Atelier d’écriture en ligne) ressentir le besoin de genre de travail meta-cognitif chez leurs apprenants: (réutilisation du produit d ’un jeu de rôle assorti d ’un questionnaire sur les représentations des apprenants sur la culture française) Utiliser les TICEs de manière innovante dans leur classe: Une classe dans le Moo pour une communication avec des natifs, Une classe pour faire des jeux de role Certaines de nos hypothèses de travail ont été vérifiées. En ce qui concerne leur aptitude à aider les apprenants à devenir étudiants, nous devons attendre avant de le vérifier concrètement. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004

à suivre… Merci de votre attention Coco M. 26/03/2017 à suivre… Merci de votre attention 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne UNTELE 2004