La réforme du lycée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
L'accompagnement personnalisé en
La réforme du lycée 3 grands objectifs Mieux orienter chaque lycéen
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le lycée Pierre Mendés France Tunis
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
La réforme du lycée et les textes officiels ü
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Laccompagnement personnalisé Place des CPE dans ce nouveau dispositif ( )
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
 La classe de Seconde RENTREE 2010
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Equipe Ressource Académique « Accompagnement Personnalisé » »
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

La réforme du lycée

Les grands objectifs de la réforme Réduire l’échec en lycée Mieux préparer les lycéens à l’enseignement supérieur => Spécialisation progressive Réversibilité de l’orientation Renforcement de l’accompagnement des lycéens

Les grandes orientations de la réforme Le parcours de l’élève est marqué par : En Seconde : une exploration d’enseignements nouveaux En Première : un début de spécialisation qui doit permettre des changements de parcours En Terminale : un approfondissement de cette spécialisation.

Les grandes orientations de la réforme Un suivi des élèves plus individualisé Par un accompagnement personnalisé Par une orientation plus réversible en classe de première Des stages passerelle et de remise à niveau Un tutorat sur la base du volontariat de l’élève

Organisation horaire pour l’élève en classe de Seconde Enseignement Horaire Histoire-géographie 3 h LV1 et LV2 5 h 30 Français 4 h Mathématiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre 1 h 30 Education physique et sportive 2 h Education civique juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 Total 28 h 30

Les enseignements d’exploration Ces enseignements ont pour vocation de faire découvrir : de nouveaux domaines intellectuels et les activités associées les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur les professions envisageables Ils peuvent avoir un caractère pluridisciplinaire Ils ne prédéterminent pas l’orientation en fin de Seconde

SES ET PFEG (en classe de Seconde) Un enseignement d’économie (SES ou PFEG) obligatoire pour tous les élèves Le choix entre ces deux enseignements doit être proposé à tous les élèves Les professeurs de SES et d’économie-gestion peuvent enseigner indifféremment ces deux disciplines

L’enveloppe horaire pour effectifs réduits (classe de Seconde) 10h30 attribuées par semaine à chaque division Concerne potentiellement tous les enseignements : tronc commun, EDE, accompagnement personnalisé Effectifs réduits, pas nécessairement dédoublement Conseil pédagogique consulté Soumis au vote du CA

En classe de Première ES Des enseignements communs aux trois séries 5 heures par semaine de SES TPE maintenus Enveloppe horaire pour effectifs réduits : 7 heures hebdomadaires Accompagnement personnalisé : 72 heures annuelles

En classe de Terminale ES Des enseignements communs aux trois séries 5 heures par semaine de SES, plus un EDS (1 heure 30) au choix entre Sciences sociales et politiques, Economie approfondie et Mathématiques Enveloppe horaire pour effectifs réduits : 6 heures hebdomadaires Accompagnement personnalisé prenant prioritairement appui sur les enseignements spécifiques de la série : 72 heures annuelles

Le calendrier Mise en place de la nouvelle classe de Seconde en septembre 2010. Nouveau programme de Seconde en consultation du 27/01 au 12/03 ; validé début avril. Programme de Première en consultation en mai/juin pour validation en juillet. Mise en place de la nouvelle classe de Première en septembre 2011. Programmes de Terminale en consultation puis validés durant l’année scolaire 2010-2011 Mise en place de la nouvelle classe de Terminale en septembre 2012.

L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé Objectifs Conduire chaque élève sur la voie de la réussite au lycée et au-delà (insertion professionnelle réussie pour les élèves de LP ou poursuite des études supérieures des élèves de LEGT et de certains élèves de LP) Répondre aux besoins particuliers de chaque élève pour le placer dans une dynamique de progression et d’élaboration de son projet d’orientation

L’accompagnement personnalisé Principes Une identification préalable des attentes et des besoins spécifiques de chaque élève Une réponse appropriée aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque élève Un ancrage prioritaire en classe de Terminale sur les enseignements spécifiques des séries Une responsabilité capitale pour les enseignants et les établissements

L’accompagnement personnalisé Organisation Propositions pour la préparation de la rentrée : Positionner des barrettes dans l’emploi du temps des classes afin de pouvoir réaliser des regroupements de classes.  Placer l’accompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent d’être pleinement profitable.

L’accompagnement personnalisé Organisation Positionner des barrettes dans l’emploi du temps des classes : certains dispositifs, par exemple d’approfondissement, pourront regrouper un nombre important d’élèves d’autres dispositifs, par exemple de soutien, pourront regrouper un nombre réduit d’élèves

L’accompagnement personnalisé Organisation Placer l’accompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent d’être pleinement profitable choix de créneaux horaires satisfaisants aménager la possibilité d’utiliser des plages de plus d’une ou deux heures (par exemple pour une découverte in situ des métiers)

L’accompagnement personnalisé Organisation Exemple possible d’organisation annuelle (parmi d’autres) : - Une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé (en barrette sur les différentes classes) : 36 heures annuelles  - Placer sur une demi-journée de quatre heures les enseignements d’exploration et le reste de l’accompagnement personnalisé : 27 semaines sur 36 : les deux enseignements d’exploration (2 x 2 heures) 9 semaines sur 36 : plage de 4 heures d’accompagnement personnalisé (possibilités de visites, forums…)

L’accompagnement personnalisé Organisation Principes : Respect du quota horaire d’accompagnement personnalisé auquel chaque élève a droit Souplesse des dispositifs : ils sont organisés autour des besoins évolutifs des élèves ; ils doivent donc être redéfinis périodiquement Coordination des enseignants, notamment dans le cadre des conseils d’enseignement, de classe et du conseil pédagogique

L’accompagnement personnalisé Dispositifs Acquisition de connaissances et de compétences liées aux disciplines enseignées Aide disciplinaire Aide méthodologique Aide liée à la maîtrise de la langue Approfondissement disciplinaire Appétence disciplinaire

L’accompagnement personnalisé Dispositifs Acquisition de compétences transversales culturelles, sociales et civiques Orientation : parcours scolaires, études supérieures, insertion professionnelle Autonomie, responsabilité et esprit d’initiative Ouverture culturelle, sociale et sportive Savoir être

Sciences économiques et sociales Enseignement d'exploration Programme Sciences économiques et sociales Enseignement d'exploration

Sciences économiques et sociales Objectifs: - Donner aux élèves une culture économique et sociale de base - Permettre aux élèves de découvrir les SES - Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels qui leur serviront en classes de première et terminale et dans l’enseignement supérieur

Sciences économiques et sociales Démarche : Pas une étude exhaustive, mais une découverte Démarche inductive : sensibilisation (généralement par l’illustration), puis analyse Donner du sens aux apprentissages

Sciences économiques et sociales Contenu : 10 questions sur 5 thèmes au lieu de 12 sur 4 thèmes dans le projet 1ière question de chaque thème obligatoire puis au minimum 3 autres questions Progression au choix du professeur

I. Ménages et consommation Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à Découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs

II. Entreprises et production Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs

III. Marchés et prix Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à Découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs

IV- Formation et emploi Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs

IV- Individus et cultures Thèmes d’exploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme