LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer
LISTE DES DISPOSITIFS PPRE Maths/Français Remise à niveau Méthodologie Accompagnement de lycéens Prise en charge des élèves les plus perturbateurs et en grande difficulté scolaire de 4ème et de 3ème (souvent en voie de déscolarisation, alternance et 3°insertion)
CONSTAT Taux dorientation en 2 nde générale < 30% en Lycée professionnel 63% en apprentissage 7% Nombre délèves sans solution < 5 depuis 2 ans Résultats au brevet: 2006= 78%, 2007= 72%, 2008= 66%, 2009= 68%, 2010=74.2%
LIAISON collège \2 nde générale
OBJECTIFS Augmenter le taux de réussite de nos élèves en 2 nde générale. Faire progresser le nombre délèves orientés vers une 2 nde générale. Permettre une meilleure intégration de nos élèves en lycée général et professionnel
Pour cela, il faut: Accroître lappétence de nos élèves pour les filières du lycée général en leur donnant confiance en eux et lambition qui leur fait souvent défaut. Mettre en place un suivi individualisé afin dajuster les aides proposées aux difficultés rencontrées par nos élèves au lycée (ciblage des compétences bloquantes ; développement de lautonomie )
Descriptif du dispositif Création dun dossier dévaluation des compétences du socle commun pour les piliers 6 et 7. Ciblage dune cohorte délèves. Entretiens avec les élèves (écrits et oraux). Mise en place dun tutorat par des anciens élèves pour aider les 3 ème à se responsabiliser face au passage en 2 nde. Défi lecture avec le lycée Beaussier
Suivi de la cohorte tout le long de la scolarité au lycée afin dobserver et danalyser les difficultés de nos élèves. Repérage précoce des élèves de 3 ème en fonction de leurs compétences et de leur travail
De plus Accompagnement éducatif destiné au 3 ème pour améliorer leur ambition. (3groupes) Les élèves susceptibles daller en 2 nde générale Les élèves tangeant Ceux en difficultés (pour quils puissent obtenir le brevet dans les meilleures conditions possibles) Elaboration dun livret pour un suivi des élèves avec les associations de quartier.
Analyse des premiers retours Manque dautonomie, de rigueur et de méthodologie Capacité au travail insuffisante Mais les exigences entre le collège et le lycée sont à harmoniser doù limportance de cette liaison