EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE Classe de 3ème collège BO HS Août 2008 Il n’y a plus de textes d’accompagnement Mais des « ressources » en ligne sur Eduscol alain salvadori IA-IPR SVT 06 novembre 2009
ACQUIS DES CLASSES ANTERIEURES Sixième: « Diversité, parentés et unité des organismes vivants Cinquième: « Evolution des paysages – Respiration et occupation des milieux de vie » Quatrième: « Activité interne du globe – Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux »
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont pu disparaitre Les espèces qui constituent ces groupes apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution Les fossiles ne parlent pas d’eux-mêmes, c’est nous qui les faisons parler: milieu de vie et de mort, comparaison avec des espèces actuelles, actualisme, fossiles stratigraphiques… Les temps géologiques, longs, sont difficilement perceptibles par les élèves. Les caractères partagés, les développements comparables sont admis par les élèves mais le concept de parenté des espèces bouscule leurs connaissances (parenté = intraspécifique = générations). Ne pas l’introduire trop tôt.
Permet d’introduire l’influence de l’environnement sur le peuplement des milieux. Il s’agit de constater la diversité des espèces après une crise. L’évolution sera une explication à la diversité. On passe ici du constat au niveau des organismes et des espèces au niveau cellulaire et moléculaire.. Passage de la représentation en groupes emboités à des arbres d’apparentement des espèces. La dimension temporelle permet de passer à un arbre phylogénétique . On peut ici souligner que l’évolution n’est pas perceptible à l’échelle humaine. Il est aujourd'hui le seul représentant de la lignée. Il faut le traiter comme les autres espèces. Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution ; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification. La cellule, unité du vivant et l’universalité du support de l’information génétique dans tous les organismes, Homme compris, indiquent, sans ambigüité une origine primordiale commune. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue L’Homme, en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution.
L’apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l’information génétique: ce sont les mutations. Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection de formes adaptées. La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variables. Passage des innovations génétiques intraspécifiques aux différences d’informations génétiques entre espèces. transmission reproduction sexuée parenté . Chaque espèce est un facteur de sélection à l’égard des autres espèces dans un environnement, limitation de chaque espèce sélection naturelle. Mais aussi « collaboration » (les singes transportent les graines). coévolution, éco-évolution. c’est l’écosystème qui évolue. mutation puis sélection l’évolution n’a pas de but, donc pas de finalité (cf. Lamarck) Cela est donc une conclusion et non pas un point de départ.
Donc … Il s’agit de construire une théorie de l’évolution Définition d’une théorie: c’est une tentative d’explication du monde, inscrite dans un contexte historique et culturel, elle propose un énoncé universel, elle est réfutable et fait abstraction des croyances religieuses. Elle cherche à rendre compte de la cohérence des faits entre eux. il faut donc partir de faits indiscutables les faire parler (ils ne disent rien en eux-mêmes) = les interpréter l’accumulation et la convergence de faits (pièces d’un puzzle) permet de construire progressivement la théorie (le puzzle). Une pièce de puzzle n’a de sens que si elle est avec les pièces voisines. se référer progressivement à des données identifiées, des faits scientifiques (indiscutables) pour abreuver la théorie. disposer d’arguments pour répondre aux élèves (problème de l’Homme, cf. les créationnismes) l’évolution n’a pas de but donc pas de finalité, il n’y a pas de loi dans l’évolution il n’y a d’évolution que s’il y a diversité, ce qui conforte le fait d’insister sur cette diversité
Soit … CONSTATS dans roches sédimentaires Niveau organismes, espèces Temps CONVERGENCE DES FAITS SCIENTIFIQUES INTERPRETES Construction d’une THEORIE DE L’EVOLUTION COMPARAISONS Hypothèse d’une parenté CRISES Extinctions Diversification Environnement ENVIRONNEMENT Sélection Coévolution, éco évolution NIVEAU CELLULAIRE et MOLECULAIRE (ADN) ARBRES « D’APPARENTEMENT » DES ESPECES MUTATIONS Parenté ARBRE PHYLOGENETIQUE