EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveautés dans les programmes de collège
Advertisements

Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Présentation du programme de 6ème
Perpétuation des espèces
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Où est né l’homme moderne?
L’APPARITION DE L’HOMME
Le nouveau programme de troisième
Le nouveau programme de troisième
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
première partie : l'énergie
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Programme classe de Troisième
Sciences de la vie et de la Terre
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Pour parler avec centra
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Les fossiles Fais la lecture du texte intitulé « Les fossiles et la biologie ». Réponds aux questions suivantes.
Les preuves de l’évolution
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Variétés de plantes cultivées
Enseigner la classification du vivant
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Sciences de la Vie et de la Terre
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Évolution.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Les allègements proposés sur les 4 niveaux: de la 6ème à la 3ème
Diversification du Vivant
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
L’origine de la diversité
La recherche scientifique
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
Avant et après Darwin Chapitre 22
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont.
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
Biodiversité du passé Groupe 2.
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
La théorie cellulaire.
LES OBJECTIFS GENERAUX DU NOUVEAU PROGRAMME DE QUATRIEME
La biodiversité du passé
Introduction à la biologie
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Programmes disciplinaires
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’évolution.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Les preuves de l’évolution
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La démarche de classification
Le vivant. A partir du XIXème siècle.. Lamarck les espèces les plus complexes viennent des développements différents des espèces les plus simples. Diversification.
La phylogenèse Définition :
L’évolution et la selection naturelle
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE Classe de 3ème collège BO HS Août 2008 Il n’y a plus de textes d’accompagnement Mais des « ressources » en ligne sur Eduscol alain salvadori IA-IPR SVT 06 novembre 2009

ACQUIS DES CLASSES ANTERIEURES Sixième: « Diversité, parentés et unité des organismes vivants Cinquième: « Evolution des paysages – Respiration et occupation des milieux de vie » Quatrième: « Activité interne du globe – Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux »

Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que, depuis plus de 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont pu disparaitre Les espèces qui constituent ces groupes apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles une parenté, qui s’explique par l’évolution Les fossiles ne parlent pas d’eux-mêmes, c’est nous qui les faisons parler: milieu de vie et de mort, comparaison avec des espèces actuelles, actualisme, fossiles stratigraphiques… Les temps géologiques, longs, sont difficilement perceptibles par les élèves. Les caractères partagés, les développements comparables sont admis par les élèves mais le concept de parenté des espèces bouscule leurs connaissances (parenté = intraspécifique = générations). Ne pas l’introduire trop tôt.

Permet d’introduire l’influence de l’environnement sur le peuplement des milieux. Il s’agit de constater la diversité des espèces après une crise. L’évolution sera une explication à la diversité. On passe ici du constat au niveau des organismes et des espèces au niveau cellulaire et moléculaire.. Passage de la représentation en groupes emboités à des arbres d’apparentement des espèces. La dimension temporelle permet de passer à un arbre phylogénétique . On peut ici souligner que l’évolution n’est pas perceptible à l’échelle humaine. Il est aujourd'hui le seul représentant de la lignée. Il faut le traiter comme les autres espèces. Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution ; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversification. La cellule, unité du vivant et l’universalité du support de l’information génétique dans tous les organismes, Homme compris, indiquent, sans ambigüité une origine primordiale commune. Une espèce nouvelle présente des caractères ancestraux et aussi des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue L’Homme, en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution.

L’apparition de caractères nouveaux au cours des générations suggère des modifications de l’information génétique: ce sont les mutations. Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection de formes adaptées. La succession des formes vivantes et des transformations géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, est utilisée pour subdiviser les temps géologiques en ères et en périodes de durée variables. Passage des innovations génétiques intraspécifiques aux différences d’informations génétiques entre espèces. transmission  reproduction sexuée parenté . Chaque espèce est un facteur de sélection à l’égard des autres espèces dans un environnement, limitation de chaque espèce  sélection naturelle. Mais aussi « collaboration » (les singes transportent les graines). coévolution, éco-évolution. c’est l’écosystème qui évolue. mutation puis sélection l’évolution n’a pas de but, donc pas de finalité (cf. Lamarck) Cela est donc une conclusion et non pas un point de départ.

Donc … Il s’agit de construire une théorie de l’évolution Définition d’une théorie: c’est une tentative d’explication du monde, inscrite dans un contexte historique et culturel, elle propose un énoncé universel, elle est réfutable et fait abstraction des croyances religieuses. Elle cherche à rendre compte de la cohérence des faits entre eux. il faut donc partir de faits indiscutables les faire parler (ils ne disent rien en eux-mêmes) = les interpréter l’accumulation et la convergence de faits (pièces d’un puzzle) permet de construire progressivement la théorie (le puzzle). Une pièce de puzzle n’a de sens que si elle est avec les pièces voisines. se référer progressivement à des données identifiées, des faits scientifiques (indiscutables) pour abreuver la théorie. disposer d’arguments pour répondre aux élèves (problème de l’Homme, cf. les créationnismes) l’évolution n’a pas de but donc pas de finalité, il n’y a pas de loi dans l’évolution il n’y a d’évolution que s’il y a diversité, ce qui conforte le fait d’insister sur cette diversité

Soit … CONSTATS dans roches sédimentaires  Niveau organismes, espèces  Temps CONVERGENCE DES FAITS SCIENTIFIQUES INTERPRETES  Construction d’une THEORIE DE L’EVOLUTION COMPARAISONS  Hypothèse d’une parenté CRISES Extinctions Diversification Environnement ENVIRONNEMENT Sélection Coévolution, éco évolution NIVEAU CELLULAIRE et MOLECULAIRE (ADN) ARBRES « D’APPARENTEMENT » DES ESPECES MUTATIONS Parenté ARBRE PHYLOGENETIQUE