LES EVALUATIONS NATIONALES CE1 CM2
QUELS OBJECTIFS ?
Objectifs et finalités Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité, par rapport aux objectifs et aux programmes. Donner aux parents et à la communauté éducative toutes les informations auxquelles ils ont droit. Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local jusqu’au niveau national.
QUELS CHANGEMENTS ?
Précédentes évaluations Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficultés variées. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.
Par exemple : numération Évaluations CM2 Janvier 2009 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée
Le calendrier 2009 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 CM2 CE1 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 du 19 au 23 Mai 2009 du 25 au 30 Opérations de saisies par les enseignants du 26 janvier au 4 février du 1er au 10 juin Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école. à partir du 10 juin Mise en ligne des résultats fin février 2009 fin juin 2009
QUELS CONTENUS ?
Présentation des cahiers Les cahiers « élève » sont de format A3 pliés agrafés de 27/28 pages. Les cahiers « maître » de format A4 agrafés de 27/28 pages recto-verso. En CE1 : 100 items : 60 items de français (30 « lire/écrire » et 30 « grammaire, orthographe, vocabulaire ». 40 en mathématiques (« nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, gestion de données numériques ») En CM2 : 100 items : 60 items en français (30 « lire/écrire » et 30 « grammaire, orthographe, vocabulaire)
MODALITES DE PASSATION Français: 3 séquences d’environ ¾ h. Mathématiques: 3 séquences d’environ ½ h. Chaque jour: 1 séquence français + 1 séquence mathématiques
MODALITES DE PASSATION Avant chaque séquence Vérifier le matériel à disposition pour chaque élève: Une gomme. Un crayon à papier. Des crayons de couleur (rouge et bleu). Une règle graduée. Une équerre. Un compas. Dictionnaire pour les exercices de production de texte. * Les calculatrices sont interdites. * Rappeler aux élèves qu’ils peuvent gommer, raturer, modifier leur réponse.
MODALITES DE PASSATION Avant chaque exercice Indiquer le temps. Prévoir une horloge. Préciser le temps restant. Utiliser le vocabulaire usuel de la classe. MAIS: Ne pas donner d’autres indications.
Les compétences évaluées Les compétences et connaissances évaluées sont organisées conformément aux programmes et présentées dans des tableaux de synthèse : français (5 champs) Lire (15) Ecrire (10) Vocabulaire (10) Grammaire (15) Orthographe (10) mathématiques (5 champs) Nombres (8) Calculs (12) Géométrie (7) Grandeurs et mesures (7) Organisation et gestion de données (6) Le contenu des items est intégralement extrait des programmes.
Les exercices permettent d’évaluer : Des connaissances précises. Des compétences complexes: dont le contenu est en stricte adéquation avec les programmes de 2008. regroupées en cinq champs en français et en mathématiques.
Les compétences évaluées (exemple : trois champs en mathématiques) évaluation CM2 Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions. nombres Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. calculs Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme. géométrie Reconnaître, et vérifier à l’aide des instruments que des droites sont parallèles ou que des droites sont perpendiculaires.- Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments. Les compétences évaluées (exemple : trois champs en mathématiques)
QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
Accompagner les évaluations : avant la passation Informer les enseignants Transmettre en amont une information claire aux parents et aux élèves.
Accompagner les évaluations pendant la passation S’assurer que les conditions matérielles correspondent totalement aux instructions. Anticiper. Respecter strictement les consignes. Rassurer les élèves.
Conseils pratiques Horaires de passation des évaluations: Favoriser le milieu de matinée (à partir de 9h30) et à partir de 15 h l’après-midi. Déroulement de la passation: Dans la mesure du possible, c’est l’enseignant de la classe qui assure cela. Respect des consignes fournies dans le livret. Les élèves avec PPS : faire passer les épreuves (si le handicap le permet) en procédant aux aménagements nécessaires (tiers-temps supplémentaire, etc.). Enregistrer leurs résultats dans un fichier Excel spécifique.
Accompagner les évaluations : après la passation, en équipe Corriger les cahiers et coder. (en respectant scrupuleusement les indications données) Analyser les résultats. De sa classe. De l’école. Expliquer le sens des résultats aux élèves. Expliquer le sens des résultats aux parents.
QUELLES SAISIES ? QUELLES REMONTEES ?
La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes (1-0-A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Les remontées vers le ministère se font dans un second temps par une application web distincte.
L’application locale Il s’agit d’un tableur programmé téléchargeable à partir d’un site spécifique. L’application est installée par le directeur sur un ordinateur de l’école. L’IEN dispose d’un exemplaire qu’il utilise à son gré (par exemple pour agréger tous les résultats de la circonscription ou pour les résultats des petites écoles). Elle devra être installée pour chaque classe pour permettre un traitement par classe. Elle permet un traitement pédagogique de la difficulté scolaire au niveau de la classe et du cycle. Elle oriente les axes et les actions du projet d’école.
L’application académique Permet le téléchargement de l’application locale pour la saisie des résultats. Permet le transfert des données anonymées ou leur saisie directe par le directeur ou l’IEN (petits effectifs) vers des bases académiques. Donne aux inspecteurs d’académie toutes les données sur leur département et leur académie. Donne à l’IEN le résultat de ses écoles.
L’application nationale permet aux recteurs et au ministre de procéder à tous les traitement souhaités au plan national : Analyse géographique des résultats. (RAR/non RAR ; urbain/rural…) Analyse quantitative des résultats. Analyse éducative des résultats. (scores agrégés par champ, etc.)
QUELLE DIFFUSION ?
Le grand public aura accès aux résultats globaux de la France entière des académies des départements Par consultation du site national
Les parents Comme tous les citoyens ils auront accès aux résultats globaux de la France entière des académies des départements Par consultation du site national De plus ils auront accès aux résultats de leur enfant de l’école de leur enfant Par la communication orale et papier que leur en fera le maître ou le directeur
Confidentialité Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, des enseignants et du directeur de l’école. Les résultats particuliers des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale.
QUELS INDICATEURS ?
PROPOSITIONS L’IEN transmet à toutes les écoles les résultats «globaux» de la circonscription (soit des scores calculés sur un effectif d’environ 500 élèves de CM2). Lors des rencontres avec les parents, les équipes enseignantes peuvent donc situer les résultats d’un élève de leur école par rapport à ceux de la circonscription. Les parents peuvent situer les résultats de leur enfant en référence à la circonscription, au département, à l’académie et au national.
Deux indicateurs essentiels Indicateurs d’action : la répartition des élèves en quatre groupes de réussite : De 0% à 33% des items De 33% à 50% des items De 50% à 66% des items De 66% à 100% des items Indicateur de comparaison : le nombre médian (la médiane) des items réussis : Quel est le nombre d’items réussis par 50% des élèves ?
Objectifs des indicateurs Les indicateurs de répartition servent essentiellement à déterminer des actions à entreprendre. L’indicateur médian sert essentiellement à permettre des comparaisons et à analyser des évolutions.
Indicateurs d’action, en français et en mathématiques Taux de réussite inférieur à 33% (19 items ou moins réussis en français ; 13 items ou moins réussis en mathématiques) En grande difficulté scolaire. Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, PPRE, aide personnalisée, aide aux devoirs, accompagnement éducatif, stages de remise à niveau (CM).
Indicateurs d’action Taux de réussite compris entre 33% et 50% (de 20 à 30 items en français ; de 14 à 20 items en mathématiques). Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux. Doivent faire l’objet d’une attention particulière et bénéficier de dispositifs de soutien. (Essentiellement : aide personnalisée et aide aux devoirs) Taux de réussite compris entre 50% et 66% (de 31 à 39 items en français ; de 21 à 26 items en mathématiques). Les savoirs sont à consolider. (Essentiellement : pédagogie différenciée) Taux de réussite supérieur à 66% (40 items ou plus en français, 27 items ou plus en mathématiques). Bonne performance. (Pas d’initiatives particulière)
Médiane* en français et en mathématiques *Médiane : Nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif. La moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane. La médiane permet de : disposer d’un indicateur de pilotage. comparer à un référent départemental, académique, national.
Médiane en français et en mathématiques 1: on classe les élèves en fonction du nombre d’items réussis; 2: la médiane sera le nombre d’items réussis par l’élève qui divise la classe en deux effectifs égaux. Par exemple, dans une classe de 27 élèves, la médiane sera le nombre d’items réussis par le 14ème élève après le classement effectué. (Pour une classe de 26 élèves, la médiane sera le nombre moyen d’items réussis par les 13ème et 14ème élèves) La médiane est moins sensible aux extrêmes que la moyenne. 37
Exemple : Résultats d’un département en français. Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite.
exemple fictif 39
Difficultés méthodologiques Les parents auront accès aux résultats de leur enfant de l’école de leur enfant 1) Calculer des pourcentages sur des effectifs inférieurs à 100 est peu valide au point de vue statistique ; 2) Dans une classe à petit effectif, un élève en grande difficulté à un « poids » plus important sur les résultats globaux de la classe. Plus l'effectif est petit, plus la contribution de chaque élève est importante. 3) Dans les calculs des résultats de la classe, ne sont pris en compte que les élèves qui ont assisté à toutes les séquences. Ainsi un « bon » élève absent à une séquence, n’est pas du tout pris en compte dans le calcul des scores de la classe.
Médiane en français et en mathématiques Elle permet de: disposer d’un indicateur objectif; comparer à un référent départemental, académique, national.
Le problème de la « moyenne » et la nécessité de la « médiane » Soient: Une classe de 19 élèves qui doit passer une évaluation comportant 50 items; Une classe de 21 élèves avec deux élèves brillants de plus que dans la première classe; Une classe de 21 élèves avec deux élèves en grande difficulté de plus que dans la première classe:
Garanties du point de vue méthodologique Tous les élèves passent les mêmes épreuves (ce qui n'est même pas le cas d'ordinaire, y compris entre deux écoles voisines) Les seuils d'exigence lors de la correction (qui d'ordinaire peuvent être très différents d'un enseignant à l'autre) sont précisés et partagés.
Garanties du point de vue méthodologique Les consignes et les conditions de passation (qui d'ordinaire peuvent être variables d'un enseignant à l'autre) sont précisées et partagées. L'outil de remontée des résultats garantit l'anonymat des élèves.
Garanties du point de vue méthodologique Les résultats individuels des élèves (connus seulement au sein des écoles) peuvent permettre de détecter les élèves "non repérés" qui sont en décrochage et pour lesquels on n'engage aucune action car ils ne dérangent pas la classe ou parce qu’on ne les connaît pas suffisamment (nouvellement arrivés, manque d’éléments dans les livrets scolaires, etc.).
QUELLE EXPLOITATION ?
A quoi vont servir les résultats ? Pour les inspecteurs de circonscription, les directeurs, les maîtres, chacun à son niveau, il faudra : Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des objectifs locaux en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Adapter les projets. Définir ou adapter les plans d’animation et de formation. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien. Faire évoluer les pratiques.
Au niveau de l’école Une lecture des résultats par champ est souhaitable pour: Constituer des groupes de besoin (dans le cadre de l’aide personnalisée par exemple) Echanger entre équipe de cycles (au sein des écoles) entre école et collège par rapport aux champs déficitaires.
Régulation de l’action Les résultats peuvent permettre d'argumenter auprès des familles qui refusent une orientation SEGPA, CLIS... ou un dossier MDPH en se fondant sur des données plus larges que celles obtenues uniquement au sein de la classe. vers orientation plus fine des élèves par une meilleure prise en considération des points de vue des enseignants.
Régulation de l’action Les résultats permettent d'argumenter auprès des familles qui refusent l'aide personnalisée, l’aide spécialisée, les stages de remise à niveau, etc. Vers une meilleure prise en charge locale des élèves « fragiles » : possibilité de mieux cibler les contenus de cette prise en charge : Quel champ cibler pendant l'aide personnalisée ? Quels élèves peuvent en tirer davantage de bénéfices ? Quelle anticipation des fragilités des élèves peut-on envisager au sein de l’équipe enseignante (dès le CP, par exemple, au regard des résultats constatés chez les élèves de CM2 et de CE1). Etc.
Régulation de l’action Les données doivent s'inscrire dans le temps (ces évaluations sont un point de départ) et aider à l'élaboration des projets d'école : vers une dynamique de l'équipe effectivement orientée vers la réussite de tous, ce qui au niveau professionnel et éthique permet de donner du sens et de la valeur à son action professionnelle ; vers un renforcement de la dimension collective du métier : c'est à plusieurs, en croisant des regards, des analyses et des actions, qu'il est davantage possible de répondre aux besoins des élèves (plutôt qu'en étant isolé dans sa classe).
Régulation des actions et des moyens Les résultats des écoles seront pris en compte dans les indicateurs de difficulté qui permettent de définir les interventions du RASED de la circonscription.
Evaluations CE1/CM2 Merci de votre participation à cette réunion de travail Je souhaite à tous bon courage pour la mise en œuvre de ces nouvelles procédures des dispositifs d’évaluation L’équipe de circonscription reste à votre écoute pour toute question