Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation certificative des compétences
Advertisements

Épreuve pratique en Terminale Mercatique
FORMATION ECONOMIE DROIT BTS Tertiaires
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
LES CONTRATS DE TRAVAIL
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
GÉRER LES COMPÉTENCES.
L’évaluation certificative des compétences
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
EMBAUCHE.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Rénovation STMG : programme de Management
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
METHODOLOGIE.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Réussir son bac en économie-droit
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Les contrats.
La revue de projet.
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Association loi 1901 Régime juridique.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Achat-vente Dieter Jacobs.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
L’étude : I) Présentation
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
L’économie-droit en bac pro tertiaire
LES ETUDES en éco droit.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Etude critique de document
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Comment faire un résumé d’article ?
La loi Hamon.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
Transcription de la présentation:

Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat Objectif II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat, et, selon les questions du sujet, de poser un problème de droit et/ou de construire une argumentation juridique. L’objectif de l’exercice est de vérifier que l’élève est capable de : – rattacher un contrat à une situation juridique ; – identifier les obligations prévues et les effets particuliers de certaines clauses contractuelles ; – exercer son esprit critique et apprécier la validité du contrat en général, voire de ses clauses spécifiques ; – éventuellement, faire le rapprochement entre le contenu du contrat proposé et les renseignements fournis par d’autres sources documentaires (texte d’un Code, extrait de jurisprudence, etc.).

Démarche ÉTAPE 1 : Lire le contrat Cette première étape permet de repérer s’il s’agit d’un contrat type proposé dans des relations juridiques répandues ou récurrentes (contrat de transport, contrat d’ouverture de compte en banque, contrat d’assurance automobile, etc.) ou si le document correspond à une situation spécifique et unique. La première lecture du contrat suffit à l’identifier, souvent grâce au titre du document.

1. Mettre en lumière la situation étudiée Étape 2 : Analyser le contrat La méthode d’analyse peut se traduire par les sous-étapes suivantes. 1. Mettre en lumière la situation étudiée Identifier les éléments du contrat qui précisent la situation : – d’abord, l’objet du contrat : contrat de vente, de location, de transport, d’assurance, de travail, etc. ; – ensuite, les types de personnes concernées : un vendeur et un acheteur, un bailleur et son locataire, un transporteur et une personne transportée, un assureur et un assuré, un salarié et son employeur, etc.   2. Repérer le droit et les règles générales applicables au contrat Retrouver à quelle branche du droit se rapporte le contrat : droit civil, droit du travail, droit de la consommation, etc.

3. Vérifier les conditions générales de validité du contrat Pour s’assurer de la validité d’un contrat, il faut vérifier : – l’existence d’un consentement non vicié (ni erreur, ni dol, ni violence) ; – la capacité des parties ; – l’objet déterminé et licite ; – la cause licite.

4. Repérer les particularités du contrat Identifier les diverses particularités : – le contrat précisément étudié : contrat de vente entre professionnels, contrat de location entre particuliers, contrat de prêt de consommation, contrat de travail à durée indéterminée à temps plein, etc. ; – les conditions spécifiques de validité : les exigences légales (mentions obligatoires dans la vente par démarchage, par exemple), la présence de formulaires à joindre impérativement (bordereau de rétractation dans ce type de contrat, par exemple), la signature des parties ; – le lieu et la date de conclusion du contrat ; – les parties, avec leur nom et leur qualité juridique (SARL Durand, fabricant de cuisines, et Mme Bayle, sans profession, ou M. Dubois, emprunteur, la banque SMC SA, prêteur, etc.) ; – la durée et/ou le terme du contrat ; éventuellement les possibilités de renouvellement prévues par une clause.

5. Mettre en lumière les effets du contrat – Préciser les obligations des parties. – Distinguer celles qui se traduisent par des sommes à payer (prix du bien vendu, loyer de l’appartement, salaire et éléments de rémunération, etc.) et celles qui revêtent une autre forme (livraison d’un bien, prestation de travail, réalisation d’une activité, etc.).

6. Apprécier les caractères juridiques du contrat – Situer le contrat dans les classifications étudiées. – Attention : le programme de 1ère STMG ne reprend plus les différentes classifications des contrats en tant que notions à développer : seule la catégorie des contrats synallagmatiques doit être connue (et donc opposée a celle des contrats unilatéraux), lors de l’étude de l’exécution et de l’inexécution des contrats. On peut penser que d’autres classifications apparaîtront, de façon ponctuelle, dans le traitement de divers thèmes : le contrat d’adhésion (et donc le contrat de gré à gré) en étudiant le contrat de consommation ou le contrat de travail, le contrat à exécution successive (et donc le contrat instantané) en abordant CDI et CDD en droit du travail (en terminale). Pour autant il est souhaitable de ne pas dépasser les limites du programme officiel.

Étape 3 : Rédiger la réponse Il faut répondre de façon précise aux questions du sujet. Il ne s’agit pas de développer un plan type, qui serait éloigné du problème juridique et des réponses attendues. On n’attend pas ici un exposé exhaustif des notions rattachées au contrat étudié et à son contexte. Au contraire, les réponses appréciées sont celles qui montrent que l’élève a su appliquer ses connaissances générales à l’étude du cas particulier qui est présenté dans le contrat. Bien sûr, on peut s’entraîner à retrouver dans tout contrat les éléments de l’analyse présentés ci-dessus. En effet, ils sont souvent au cœur des questions posées dans ce type d’exercice. Pour chaque question, ne pas oublier de : – se remémorer les règles juridiques connues ou les retrouver dans la documentation fournie parfois en annexe du contrat ; – établir le lien entre le cas posé et ces règles ; – appliquer les règles retrouvées au problème posé par la question.