Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique

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Transcription de la présentation:

Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique Animation Pédagogique: cycle 3 – 8 décembre 2010 Circonscription de Cagnes/mer - Carlos CRUZ - IEN

Le contexte : la réforme de l’école primaire Constats de départ : Une école qui ne remplit pas ses missions. - 15 à 20 % des élèves arrivent en 6ème avec des lacunes - 150 000 élèves quittent le système éducatif sans qualification. - 40 % des élèves ont redoublé au moins une fois à 15 ans. DES REPONSES: * De nouveaux programmes en faisant référence au socle commun de connaissances et de compétences * Une réponse graduée à la difficulté scolaire - PPRE – l’aide personnalisée l’accompagnement éducatif (Education prioritaire RAR et RRS) les stages de remise à niveau (RAN) * Un dispositif d’évaluation : en relation avec le socle et les programmes  Outil de pilotage pédagogique. * Un livret de connaissances et de compétences ( devenu le LPC BO n° 27 du 8 juillet 2010)

Objectifs des évaluations nationales CE1 et CM2 Mesurer les acquis des élèves à des moments clefs de leur scolarité. Pour: - Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, au niveau de la classe, de l’école, au niveau local jusqu’au niveau national. - Disposer d’un nouvel indice d’efficacité des enseignements à l’école . - Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit.

Circulaire de rentrée , n° 2009-068 du 20 mai 2009 : « Au CE1 et au CM2, les évaluations nationales offrent de nouveaux outils pour faire la classe. Les maîtres disposent désormais d’un bilan objectif qui fait apparaître les difficultés comme les réussites de chaque élève pour chacune des compétences. Ils disposent également d’une vision d’ensemble des résultats de la classe. Ainsi, le maître peut mieux analyser les difficultés qu’éprouvent certains élèves dans les apprentissages et leur apporter l’aide la mieux adaptée aux besoins identifiés. En équipe, les maîtres d’un même cycle peuvent ajuster leurs progressions, à partir d’un constat objectif dont la référence est nationale »

Ce qui est change: Évaluations CE-CM Anciennes Evaluations CE2-6° Une évaluation bilan mesurer les acquis des élèves, les performances par rapport aux programmes en vue de combler les écarts identifiés Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées en français (sauf l’oral) et en mathématiques sur des exercices de difficulté variée en adéquation avec les programmes. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples. Les résultats donnent la répartition des élèves par score et non des moyennes par champ.

Par exemple : français Évaluations CE1 Évaluations CE2 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. La production de textes n’était pas évaluée, pas plus que la grammaire ou l’orthographe grammaticale. Les exigences orthographiques se limitaient à l’écriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristiques phonologiques du codage de mots simples.

Par exemple : numération Évaluations CM2 Évaluations 6° Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée

Analyse des résultats en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% En grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

Analyse des résultats en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux. Doivent faire l’objet d’une attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%  Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%  Bonne performance.

Exemple : résultats d’un département en français Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite exemple fictif

Evaluer pour piloter ? Cela veut dire: Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Informer les collèges sur les points forts et les faiblesses des élèves. Mobiliser les équipes. Définir ou adapter les plans d’animation et de formation. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien.

Présentation des cahiers En CE1 : 100 items 60 items de français et 40 en mathématiques En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en mathématiques

Exemples d’exercices Des exercices de formes variées permettant d’évaluer des connaissances précises comme des compétences complexes dont le contenu est en stricte adéquation avec les programmes 2008 Les exemples suivants présentés sont fictifs

« Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. exemple : français - CE1 : orthographe Dictée dont le thème est en lien avec un des textes lus dans la partie lecture. « Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. » Référence au texte lu

Item 42 : L’élève forme correctement toutes les lettres exemple : français - CE1 : orthographe Le codage fait apparaître les compétences attendues dans les programmes Item 42 : L’élève forme correctement toutes les lettres Item 43 : L’élève écrit au moins 5 mots du lexique correctement Item 44 : L’élève respecte majuscules et ponctuation Item 45 : L’élève a correctement réalisé les accords dans le groupe nominal

exemple : Français - CM2 - lecture Une compétence complexe évaluée sur un ensemble de documents A quelle date la tour Eiffel a-t-elle été achevée ? Combien devront payer une maman et ses deux enfants de 2 et 5 ans pour visiter le second étage de la tour Eiffel le 3 février ? La réponse à cette question est comptabilisée en mathématiques (organisation et gestion de données)

MERCI DE VOTRE ATTENTION Le débat est ouvert….et je peux répondre à vos questions

Le socle commun de connaissances et de compétences Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

Plan: Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers La notion de compétence L’évaluation Les perspectives

Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de l’OCDE et de l’Europe…

Un constat alarmant: l’Ecole mise à l’index ! 1 élève sur deux: En 1960 entre en 6ème En 1980 entre au lycée En 1990 passe son bac En 1997 obtient bac + 2

massification… et pause ?

La notion d’échec scolaire Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté…

L’Ecole interpellée… 150 000 sans diplôme de second cycle 150 000 CAP/BEP 150 000 Bac 150 000 Bac +2 150 000 bac +3 2,5% décrocheurs Chaque année environ 750 000 élèves ou étudiants quittent l’école

En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): Les fondamentaux et leur définition L’évolution du statut des maîtres

Sur le plan international… PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »…  La France n’est pas la seule !

La stratégie de Lisbonne Un acte fondateur: mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assignés un nouvel enjeu stratégique à l’échéance de 2010. Ils coopéreront « pour créer l’économie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et à une plus forte cohésion sociale ».

Quelques objectifs communs: Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur…

Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne qui définit les 8 compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005]

8 compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle  Texte qui se traduira en France par le Socle Commun

Après le débat national sur l’Ecole en 2005

Qui se concrétisera par : La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 (Fillon) « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

Merci de votre attention Je reste à votre disposition pour échanger.