Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation dune Natation Interfédérale au service de la construction du nageur CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Plan de la Présentation
L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE L'EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE Son impact sur les métiers du secrétariat et sur l'accompagnement.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Les relations École / familles
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNITÉ III L’adulte indépendant
La différenciation pédagogique
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Introduction : La question du lien social
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Relation enfant-école-famille
La famille Il existe différents types de familles:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Maggy Schneider Université de Liège
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’EPLE Lieu de formation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Intitulé du seminaire en cours de français»
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’EMC: l’esprit de la réforme
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Transcription de la présentation:

Joëlle GARAVET-TOSO Inspectrice de l’Éducation Nationale Économie Gestion Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation Nationale Second degré Académie de Nice Formatrice à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN)

ÉVOLUER DANS SES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’ÉVALUATION Pourquoi et comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques ? Joëlle GARAVET-TOSO

POURQUOI ET COMMENT FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES POURQUOI FAUT-IL FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? L’adaptation des fondements de l’éducation aux évolutions du monde Les quatre brisures de la modernité Les normes sont en crise L’école focalise toutes les crises COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ? En posant un regard affiné sur nos pratiques effectives En reconsidérant le rapport à la loi, à la norme En apprenant à décider autrement CONCLUSION « Tout éducateur est un ancêtre, quel que soit son âge »

L’ADAPTATION DES FONDEMENTS DE L’EDUCATION AUX EVOLUTIONS DU MONDE  DEVOIR DE TRANSMETTRE DES ANCIENS VERS LES NOUVEAUX Éducation conservatrice : fondée sur la légitimité du savoir, l’autorité ; Aujourd’hui : fondée sur l’émancipation COMMENT ACCUEILLIR LE NOUVEAU ? Éducation conservatrice : transmettre le savoir tel qu’on l’a appris Aujourd’hui : ouvrir le futur, aider à la réinterprétation au présent des traditions du passé. POURQUOI CETTE ADAPTATION EST-ELLE NECESSAIRE ? Un peu d’histoire et d’anthropologie sociale …

LES QUATRE BRISURES DE LA MODERNITE HUMANITE INFORMATION INDIVIDU CONTRÔLE APRES 1945 L’humanité devient « Une » : - Loi, éthique : tribunaux internationaux - Économie : Mondialisation + « Produire le maximum pour dépenser le minimum » M. SERRE + Incertitudes (Monde flottant à géométrie variable) - Disparition des disciplines au profit des connections (recherches …) Et ses résistances : - Montée de l’individualisme ou des corporatismes de tous ordres Après l’écriture (depuis 4000 ans avant JC), l’imprimerie (depuis Renaissance), vient : L’ère des technologies de l’information Et ses résistances : - Ligne de fracture des générations La mondialisation génère : - des contraintes collectives, - des standards, - mais aussi des différences sociales. Et des modes de résistance : - Individu égotiste, - Corporatismes, - Communautarismes. Après les sociétés d’enfermement des 18è et 19è siècle, vient la société du : - Contrôle universel, illimité et continu Et ses modes de résistance : - Piratage, « virusage », tricherie …

DU FAIT DE CES BRISURES LES NORMES SONT EN CRISE … AU NIVEAU DE LA SOCIETE AU NIVEAU DE LA FAMILLE Pas de lien social sans loi symbolique (Médecine, Police, Justice, Éducation) Du fait de l’évolution de ses : Objectifs Moyens Postures Contrôles Or, affaissement de la loi symbolique due à : - Mutation de la famille traditionnelle en famille à géométrie variable Dissolution du rôle du père - Individualisme et communautarisme : + Même toit, même quartier … + Même religion, même secte, même association … + Même liturgie du « 20 heures » … - Recherche de protection : + hôpital, justice, police + école … Replis identitaires Corporatismes Dysfonctionnements

L’ECOLE FOCALISE TOUTES LES CRISES ELLE EST EN MARGE DU MOUVEMENT DU MONDE Zone préservée Lieu de la loi, de la norme, de l’interdit Chargée d’apprendre à faire avec ce qui est « intraitable » en soi et dans les autres Introduit la temporisation dans la pression des générations ELLE EST DANS LE MOUVEMENT DU MONDE Chargée de former des individus et des citoyens Les aider à affronter le monde, l’imprévu, les aléas Sa visée est de permettre à chacun de construire son style personnel à partir d’une parole commune ELLE EST RECONNUE Valeur des diplômes, massification des poursuites d’études … ELLE EST CRITIQUEE Sur ses résultats Elle est au centre de contradictions

COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? EN POSANT UN REGARD AFFINE SUR LES PRATIQUES EFFECTIVES Introspection + Que faisons-nous ? Mutualisation + Que font nos élèves ? Pratiques réflexives Récits de pratiques Médiation de tiers + Que voulons-nous infléchir ? + Que pourrions-nous faire ensemble ?

COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? EN RECONSIDERANT LE RAPPORT A LA LOI Mettre à jour le déficit démocratique des fonctionnements, son arbitraire Développer l’esprit critique et l’initiative + Transmettre un rapport vivant à la loi L’autorité c’est ce qui rend possible les potentialités, l’expression des idées « Plus qu’un conseil et moins qu’un ordre » + Penser autrement l’autorité Le vivant est incertain et interdisciplinaire Donner des outils pour normer autrement + Enseigner l’incertitude

COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? EN APPRENANT A DECIDER AUTREMENT Art du bricolage, des tactiques + Se risquer dans un futur sans garantie et prendre ses responsabilités Projets de formation Réseau collaboratif + Décider ensemble en partageant une éthique Travail d’équipe Évaluations concertées

« Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza) POUR CONCLURE … Le monde subit une profonde mutation qui creuse un fossé avec la génération d’avant ; l’ancien, le porteur de savoir perd de sa crédibilité. Ce qui régissait la société autrefois est rejeté. Vrai conflit de génération. Pourtant, c’est parce que la loi symbolique existe qu’il y a du désir ; elle restreint la liberté de choix mais, à partir de cet ensemble de contraintes, l’individu peut apprendre à construire. C’est par la réflexivité et le travail collaboratif que passent les évolutions des pratiques pédagogiques. Le rôle de l’enseignant n’est pas seulement de prescrire, - c’est aussi d’installer chacun comme auteur de son propre propos - c’est construire une subjectivité intérieure de la parole commune - c’est engager l’apprenant dans une démarche de projets. C’est ainsi que l’élève apprendra à vivre la complexité du monde et son incertitude. « Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)