Le rapport des élèves aux règles en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Pour une bonne année scolaire
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
PROGRAMMATION E.P.S.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
Le Code de Conduite.
Enseigner le rugby par compétences
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
CENTRE NAUTIQUE « la Vague »
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
CM2 6ème « BIEN-ÊTRE, REUSSITE & CITOYENNETE »
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
Animation pédagogique
« Noter le vivre ensemble est-ce possible ? »
“ Les jeux traditionnels, les légendes et les traditions populaires”
Les C.M.S. dans les apprentissages
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
D’après une présentation de A. Conti
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le projet séjour en montagne Ce projet à la montagne est créé pour permettre aux élèves d’évoluer dans les objectifs suivants: Découverte du milieu incertain.
Parole d’enfants : outil citoyen
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
6.5.2 Style soutenant l’autonomie vs style contrôlant Deux styles d’enseignement selon Reeves (2002) : Style soutenant l’autonomie Style contrôlant.
EMC et USEP.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Le rapport des élèves aux règles en EPS Stage PAF mars 2012 - Gilbert Orsi

Vie de la Classe = dynamique permanente de transactions de règles pour les expliquer, les faire accepter, les rappeler, les contrôler…

Le système réglementaire de la séance d’EPS Une combinaison de 5 grandes règles en inter action selon J.A Méard (prof. IUFM, Chercheur en Sciences de l’Education)

Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles    Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles ACTIVITE DE L’ELEVE Règles de sécurité Règles des jeux sportifs

Règles institutionnelles Respect du code social (contexte scolaire) - Arriver à l’heure, justifier une éventuelle dispense, avoir sa tenue appropriée, pas de chewing-gum, casquette… - Demander la parole, respecter son camarade, ne pas interrompre l’enseignant, écouter les consignes… - Respecter le règlement intérieur de l’école (endroit autorisé/interdit) déplacement dans les couloirs en silence, utilisation des vestiaires des filles/garçons, etc…

Règles des jeux sportifs Droits et devoirs des joueurs (jeux traditionnels (ex. le jeux du béret), sports codifiés (ex. le rugby, la boxe française…) jeux inventés (ex. jeux de frisbee…) - respect des règles « fondamentales » du jeu (visant à la sécurité des joueurs, à l’équilibre des forces, à l’incertitude du résultat…) - respect de l’arbitre, des juges, des sanctions - respect du jugement impartial, de la sanction proportionnée à la faute, de l’application du règlement à la lettre ou dans son esprit…

Règles de fonctionnement collectif Règles des groupes Règles de fonctionnement collectif -Installer/ranger le matériel (ex. en acrosport, double dutch) -Se donner un projet d’équipe (ex. en course d’orientation, Kin ball) - Accepter un partenaire imposé (ex. en Karaté, escalade), changer de rôle (ex. en B.F, en double dutch), prendre en compte l’avis de tous (ex. en acrosport) - Se conformer à un déplacement codifié (ex. en VTT, rouler en peloton sur la route, remplir les fonctions de serre-file)

Conduites de mise en danger pour soi et pour les autres Règles de sécurité Conduites de mise en danger pour soi et pour les autres - Règles de contact codifié (en BF, Karaté, rugby) - Règles de circulation/ évolution (en VTT, en course d’orientation) - Règles de placement/partenaire ( en acro : porteur/voltigeur, les parades/assurages en acrosport, escalade) - Règles liées à la conduite/manipulation d’engin ou matériel (points de sécurité du VTT, bloqueur d’escalade)

Règles d’apprentissage Des consignes portées sur les tâches (la contrainte est éducative) -ex. rugby = pas de passe lancée (prendre la balle des mains du partenaire. Ex. escalade = n’utiliser que les prises bleues… Des critères de réalisation (savoir comment faire pour réussir) -ex. Savoir freiner en descente en VTT, savoir se servir d’une boussole en C.O, savoir s’organiser collectivement pour marquer en Kin ball, savoir tourner les cordes sans qu’elles s’entrechoquent en Double Dutch

Système en interaction    Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles Système en interaction Règles de sécurité Règles des jeux sportifs

confronter les élèves à ce système de règles ? Pourquoi et comment confronter les élèves à ce système de règles ? Hypothèses = Pourquoi : pour rendre les élèves de plus en plus autonomes Comment : en faisant intérioriser des règles d’apprentissage et des règles sociales aux élèves… au cours de transactions négociées

Les étapes de l’intériorisation des règles (Méard & Bertone, 1998) soumission Les étapes de l’intériorisation des règles (Méard & Bertone, 1998) Autonomie négative Anomie Hétéronomie Auto régulation Méconnaissance -danger -conflit -découragement Incompréhension -passivité, -déviation Autonomie Intériorisation Engagement dans le travail scolaire sans contrôle (Co-)construction Capacité à modifier, faire évoluer les règles

Les transactions de l’enseignant (et conséquences sur le comportement de l’élève) Sans contrôle Impose Négocie Argumente Anomique Hétéronome Autorégulé Autonome

Les stratégies de transaction P T I V E S En fonction : - Type de règle (ex. des règles de sécurité non négociables) Profil d’élèves ou de classe (ex. scolaire, rebelle, agitée…) Son style d’enseignement (ex. démocrate, directif…) Entrée privilégiée dans l’APSA (ex. par le jeu) Degré de nouveauté de l’activité par les élèves (ex. Kin Ball) Projet éducatif (ex. favoriser la mixité filles/garçons) De la « contamination des règles » (Méard) Etc…

Et votre stage EPS …?

Des règles à construire Des règles à apprendre VIVRE DIFFERENTES REGLES D’EPS ET RAPPORTS AUX REGLES DANS DES CONTEXTES VARIES D’ACTIVITES PHYSIQUES Des règles à construire Des règles à apprendre - Des règles à inventer ensemble I - Des règles de jeu à négocier - Des règles nouvelles à introduire, à faire évoluer etc… Des règles de sécurité et de jeu à connaître et à appliquer Des règles des groupes à vivre à deux ou à plusieurs Des règles d’apprentissage à tester sur des parcours, des ateliers, des situations à thèmes, etc…

Bon stage et bon début en acrosport !