Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre annexe. Récursivité
Advertisements

Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Un parcours possible autour du calcul littéral
et évaluation des compétences
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
INTRODUCTION.
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Petit QCM L’inverse de 1 est 1 ; -1 ou 2 ? s’écrit aussi :
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?
RESUMES Module II1 SOMMAIRE CYCLE 1 : Saisir – Afficher – Données
Utiliser les calculatrices en classe
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Division euclidienne - décimale
Cours de 3ème SAGE P Chapitre 1 Calcul numérique.
ARITHMETIQUE : NOMBRES PREMIERS, PGCD
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
Les écritures fractionnaires
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
Chapitre 1 Le Sens des nombres
Les expressions algébriques
Du numérique au littéral
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Mathématiques.
Mise en forme en Mathématiques
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Calcul instrumenté (on utilise une calculatrice ou un tableur)
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Programmation linéaire en nombres entiers
Utiliser les calculatrices en classe
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PRIORITES DE CALCUL I VOCABULAIRE On considère deux nombres a et b
Le calcul algébrique.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 3 Compétences visées :
EXPRESSIONS NUMÉRIQUES T.HABIB.
?...1…-13…( )…+…-… …-(-2)…-(5-7)…-2+6…?
Enchaînement d’opérations
Travail 1 Tutorial de mathématique
?...1…-13…( )…x…/… …-(-2)…-2(5-7)…-2+6…?
Nombres décimaux.
Mathématiques Journal.
(Asie 99) On donne : Calculer A et B et donner le résultat sous la forme d'un quotient de deux nombres entiers _ A =  B =
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Leçon Nombres entiers et rationnels
Les règles de calculs avec des additions avec des multiplications
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Enchaînement d’opérations
Philippe Gandy - 8 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
Objets et Actions Élémentaires.
Opérations sur les nombres relatifs
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Journal mathématiques a.
Enchaînement d’opérations
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Utilisation des formules de base
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
Division euclidienne - décimale
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
A= 2x ( 1,5-0,3) Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ? Il y a des parenthèses : donc le calcul entre parenthèses est prioritaire.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Transcription de la présentation:

Utiliser les calculatrices en classe

1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées successivement dans la classe : - les calculatrices ne sont mises à disposition des élèves que lorsque lenseignant le juge pertinent ; - les calculatrices sont en permanence à disposition des élèves, lenseignant choisissant den interdire lutilisation dans certaines activités. Les activités envisagées ici peuvent être conduites avec des calculatrices ordinaires.

La calculatrice, outil de calcul dans la résolution de problèmes… Trois pistes dutilisation sont suggérées : a) La calculatrice est à la disposition de tous les élèves, et ils en ont la libre utilisation pour obtenir des résultats, lorsque les calculs à réaliser ont été déterminés. Cest le cas, notamment, dans les problèmes à étapes, chaque fois que la taille des nombres ne permet pas le recours au seul calcul mental. b) La calculatrice est un outil de différenciation, mise à disposition des élèves qui ont des difficultés pour effectuer, par eux-mêmes, les calculs nécessaires. Elle peut leur éviter la peur du calcul qui freine leur raisonnement ou leur en fait perdre le fil et, même, pour certains, provoque le refus décrire un calcul quils savent pertinent, mais quils nosent pas écrire parce quils ne savent pas le mener à son terme. c) La calculatrice est un outil dinvestigation. Par exemple, dans un problème comme Existe-t-il trois nombres qui se suivent et dont la somme est égale à 771 ?, son usage facilite le recours à une procédure par essais et ajustements.

… mais dont lutilisation nécessite un véritable apprentissage Les priorités opératoires et les touches parenthèses Soit à effectuer, avec la machine, les deux calculs suivants : A-> 5 x et B-> x 2. Sion tape dans lordre les éléments du calcul A, toutes les calculatrices affichent le résultat 16. Par contre, si on tape dans lordre les éléments du calcul B certaines calculatrices affichent le résultat 22, dautres affichent le résultat 16. Pourtant, du point de vue mathématique, les deux expressions sont égales, en fonction de la règle conventionnelle de priorité opératoire2 : en labsence de parenthèses, la multiplication a priorité sur laddition (et la soustraction). Autrement dit par convention mathématique : 5 x = ( 5 x 2 ) + 6 et x 2 = 6 + ( 5 x 2 )

Les touches mémoires.

Des situations de type bilan avec recettes et dépenses sont ainsi susceptibles de plusieurs procédures à la calculatrice : par exemple en utilisant [M+] et [M-] :

Les touches opérateurs constants Pour un opérateur constant multiplicatif, il suffit de taper 5 [x] 2 [=] [=] (touche [=] deux fois):: - si la calculatrice affiche 10, elle na pas dopérateur constant multiplicatif ; - si elle affiche 20, le deuxième signe [=] signifie [x 2] elle a un opérateur constant multiplicatif à droite ; - si elle affiche 50, le deuxième signe [=] signifie [x 5] elle a un opérateur constant multiplicatif à gauche.

Annexe 2 : Proposition de cahier des charges pour une calculatrice adaptée pour lécole primaire Une calculatrice pour lécole primaire doit : - comporter un écran de deux lignes daffichage permettant déditer et de corriger une séquence de calcul et dafficher le résultat sans avoir à ressaisir la séquence de calcul; - ne pas proposer la notation exponentielle (cest-à-dire que si laffichage comporte huit chiffres, elle ne peut pas afficher de nombre supérieur à ) - en plus des touches usuelles (chiffres, 4 opérations, signe pour lobtention du résultat), comporter des touches parenthèses et une touche pour la division euclidienne permettant dobtenir laffichage du quotient et du reste entiers ; - ne pas comporter de touches [ % ], ni de touche de changement de signe [ ] - permettre de stocker un résultat partiel ; - offrir la possibilité de définir, mémoriser et rappeler un opérateur constant, à laide dune touche spécifique - effectuer les calculs en respectant les priorités opératoires habituelles.