Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08. Histoire des arts Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Observer et décrire des œuvres du patrimoine. Au Cycle 1 La maternelle Observer et décrire des œuvres du patrimoine.
Etude buissonnière des œuvres… AU CYCLE 2 Etude buissonnière des œuvres…
AU CYCLE 3 Les préconisations sont données par la circulaire Encart N° 32 du 28 août 2008 : Des ressources sont disponibles sur les sites: Voir la bibliographie.
La circulaire c’est : Les six périodes. Les six domaines en art. La liste de référence La culture humaniste ( interdisciplinarité, transversalité ) Un partenariat : Ressources de proximité
L’accent est mis sur la maîtrise de la langue : Acquérir un premier vocabulaire spécifique. Puis sur la connaissance des œuvres et des repères historiques. ( Cf. fiches langage des CRPD arts visuels)
• LES PÉRIODES HISTORIQUES Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd’hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique de la souplesse….. et laisse la place à la liberté pédagogique.
LES SIX GRANDS DOMAINES ARTISTIQUES Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » -Les « arts du quotidien » Les « arts du son » - Les « arts du spectacle vivant » - Les « arts du visuel » : Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscrip épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les « arts du quotidien » : arts métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, techn etc. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. Les « arts du son » : musique vocale, musique
Les périodes De la Préhistoire à l’Antiquité gallo- romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIXème siècle * Le XXème siècle et notre époque.
• LA LISTE DE RÉFÉRENCE Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle n’indique pas d’ œuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres qui seront étudiées en classe.
Le patrimoine Etymologie : du latin patrimonium, héritage du père. Sens général Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques... Exemples : le patrimoine artistique, le patrimoine de l'Humanité.
ETUDE DES ŒUVRES Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’ œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages.
« objets » ou lieux (description) Arts du spectacle vivant Des outils….. Projet ou thème : Périodes historiques Lieu : Activités (visite ou pratique) Ressource : « objets » ou lieux (description) Contact (partenaire) Ville- quartier Arts de l’espace du visuel Arts Arts du quotidien Arts du langage Arts du son Arts du spectacle vivant
Périodes Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du spectacle vivant Arts du son Arts du visuel Pré -histoire à l’antiquité gallo-romaine Moyen âge modernes Temps XIX ème siècle XX ème siècle nos jours
Le cahier d’histoire des arts Proposition d’un triptyque: Que retenir , les différents contextes….
L’ÉVALUATION 2ÈME PALIER DU SOCLE
A bientôt et Merci.