Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Enseigner l'histoire au cycle 3
Etablir le volet artistique et culturel:
Le Musée Solomon R. Guggenheim, New-YorkK; Inauguré en 1959.
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Le socle commun de connaissances et de compétences
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Clés pour l’enseignement de l’histoire des arts
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Lhistoire des arts à lécole La réforme de Le cadre général Le cadre législatif Le B.O. n°32 du 28 aout 2008 pose les principes de la réforme sur.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts et les arts visuels
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
en maternelle et au cycle 2
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Collège Sainte Marie, Montpellier
L’histoire des arts à l’école
Volet culturel du projet d'école
Histoire des arts et DNB
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Histoire des arts Programme et horaires.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08. Histoire des arts Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.

Observer et décrire des œuvres du patrimoine. Au Cycle 1 La maternelle Observer et décrire des œuvres du patrimoine.

Etude buissonnière des œuvres… AU CYCLE 2 Etude buissonnière des œuvres…

AU CYCLE 3 Les préconisations sont données par la circulaire Encart N° 32 du 28 août 2008 : Des ressources sont disponibles sur les sites: Voir la bibliographie.

La circulaire c’est : Les six périodes. Les six domaines en art. La liste de référence La culture humaniste ( interdisciplinarité, transversalité ) Un partenariat : Ressources de proximité

L’accent est mis sur la maîtrise de la langue : Acquérir un premier vocabulaire spécifique. Puis sur la connaissance des œuvres et des repères historiques. ( Cf. fiches langage des CRPD arts visuels)

• LES PÉRIODES HISTORIQUES Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd’hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique de la souplesse….. et laisse la place à la liberté pédagogique.

LES SIX GRANDS DOMAINES ARTISTIQUES Les « arts de l'espace » Les « arts du langage » -Les « arts du quotidien » Les « arts du son » - Les « arts du spectacle vivant » - Les « arts du visuel » : Les « arts de l'espace » : architecture arts des jardins, paysage aménagé, etc. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscrip épigraphiques, calligraphies, typographies, etc. - Les « arts du quotidien » : arts métiers d'art ; arts populaires, etc. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, techn etc. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, art d’eaux, etc. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc. Les « arts du son » : musique vocale, musique

Les périodes De la Préhistoire à l’Antiquité gallo- romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIXème siècle * Le XXème siècle et notre époque.

• LA LISTE DE RÉFÉRENCE Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle n’indique pas d’ œuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres qui seront étudiées en classe.

Le patrimoine Etymologie : du latin patrimonium, héritage du père. Sens général Le patrimoine est l'héritage commun d'un groupe ou d'une collectivité qui est transmis aux générations suivantes. Il peut être de nature très diverse : culture, histoire, langue, système de valeurs, monuments, oeuvres artistiques... Exemples : le patrimoine artistique, le patrimoine de l'Humanité.

ETUDE DES ŒUVRES Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’ œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages.

« objets » ou lieux (description) Arts du spectacle vivant Des outils….. Projet ou thème : Périodes historiques Lieu : Activités (visite ou pratique) Ressource : « objets » ou lieux (description) Contact (partenaire) Ville- quartier Arts de l’espace du visuel Arts Arts du quotidien Arts du langage Arts du son Arts du spectacle vivant

Périodes Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du spectacle vivant Arts du son Arts du visuel Pré -histoire à l’antiquité gallo-romaine Moyen âge modernes Temps XIX ème siècle XX ème siècle nos jours

Le cahier d’histoire des arts Proposition d’un triptyque: Que retenir , les différents contextes….

L’ÉVALUATION 2ÈME PALIER DU SOCLE

A bientôt et Merci.