SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Mettre lévaluation au service dune pédagogie de la réussite permettant au plus grand nombre datteindre les objectifs visés. UNE AMBITION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen, une ou plusieurs situations dévaluation, pour un groupe de candidats en formation, afin de certifier que les compétences visées sont acquises et avec quel degré de maîtrise.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Le C.C.F. repose sur la responsabilité de l'équipe des formateurs qui sont habilités à procéder à lévaluation au même titre que les commissions dévaluation des épreuves ponctuelles.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Leurs propositions sont transmises au jury, qui peut procéder à des ajustements si nécessaire. La mise en œuvre du C.C.F. ne donne pas lieu à convocation des enseignants, lévaluation se déroulant sur le temps consacré à la formation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Une situation dévaluation par C.C.F. doit correspondre à la définition de lépreuve ou de lunité. La définition dune épreuve ou dune unité a pour objectif lévaluation de compétences terminales.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Lévaluation par C.C.F. requiert une approche globale qui conduit à rejeter lévaluation de compétences isolées. Ainsi, lévaluation ne peut être réduite à une variante dune épreuve ponctuelle qui consisterait à fractionner une activité, à létaler dans le temps ou à la bâtir sur une succession de problématiques réductrices de celle prévue pour lépreuve.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Pour éviter la surévaluation, une compétence ne peut être évaluée quune fois et une seule. Cependant une compétence peut être mise en œuvre dans plusieurs situations dévaluation. Dans ce cas, elle nest évaluée que dans une seule situation dévaluation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Lévaluation simultanée de lensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour lévaluation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Le C.C.F. ne doit pas, à priori, être conçu comme une succession de plusieurs examens, identiques pour tous. Les candidats sont évalués quand ils atteignent lensemble des compétences correspondant à la situation faisant lobjet du C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les situations dévaluation sont mises en place lorsque les acquis de la formation sont jugés significatifs par les formateurs. Cela permet au candidat de se situer dans sa formation. Elles constituent pour lui un élément de motivation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les étudiants des établissements publics ou privés sous contrat. Les apprentis des sections dapprentissage ou des C.F.A. habilités. Les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics. LES CANDIDATS BÉNÉFICIAIRES DU C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LES TEXTES R É GISSANT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Décrets (05/95) et (09/95) : portant règlement général Arrêté du 9 mai 1995 : conditions dhabilitation Note de service du 18 mars 1997 : mise en œuvre du C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LA MISE EN ŒUVRE DANS LE B.T.S. ÉLECTROTECHNIQUE LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI E1 Culture générale et expression E2 Langue vivante étrangère : Anglais E6 Activités professionnelles : E61 Organisation de chantier E62 Rapport de stage de technicien en entreprise LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION DANS LE B.T.S. É LECTROTECHNIQUE
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI E1Culture générale et expression E2Langue vivante étrangère : Anglais La capacité du candidat à communiquer oralement, en français et en anglais, est évaluée au moment de la soutenance du rapport effectué par létudiant à lissu du stage « ouvrier » qui se déroule à la fin de la première année de formation (durée 2 semaines). Une situation dévaluation en français et une situation dévaluation en anglais.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI E61Organisation de chantier Les capacités du candidat à : gérer la préparation dun chantier, concevoir une procédure dintervention, diriger une activité de chantier, ordonnancer des opérations de maintenance, intervenir sur une installation, sont évaluées après la phase dorganisation et de planification du chantier (durée 8 h) et la phase de pilotage et de réalisation du chantier (durée 8 h), au moment de la phase de réception du chantier. Une situation dévaluation orale de 45 minutes maximum
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI E62Rapport de stage de technicien en entreprise Les capacités du candidat à : communiquer de façon adaptée à la situation, rédiger un document de synthèse, sont évaluées dans les deux derniers jours du stage de technicien en entreprise. Une situation dévaluation orale de 20 minutes
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI CALENDRIER DES EPREUVES EN C.C.F.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI MERCI DE VOTRE ATTENTION