Chargée de mission auprès de l’Inspection

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Transcription de la présentation:

Marie-Madeleine PIROCHE PLP Communication Administrative et Bureautique LP Les Coteaux Cannes Chargée de mission auprès de l’Inspection Animatrice Pacte, responsable de la filière Secrétariat

EVOLUER DANS SES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’EVALUATION Comment conduire les évaluations certificatives ? Marie-Madeleine Piroche

LES FORMES D’ÉVALUATION Évaluation formative  Au cours d’un processus d’apprentissage  Situe la progression de l’élève par rapport à un objectif fixé Évaluation sommative  Au terme d’un apprentissage  Évalue les acquis des élèves et les situe les uns par rapport aux autres Évaluation certificative  A la fin d’un cursus d’études  Conduit à la délivrance d’un diplôme

L’ÉVALUATION DES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES en CCF et orales BEP BAC PRO EP1  Épreuve de pratique E3A  Pratique professionnelle en professionnelle entreprise - Travaux professionnels E3 B Pratique professionnelle sur sur poste informatique poste informatique - Communication orale E2   Présentation d’une étude à caractère professionnel Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuve orale ponctuelle

INFORMATIQUE Caractéristiques des épreuves en CCF Évaluations certificatives d’un ensemble de compétences à un stade terminal au cours de la dernière année de formation Intégration du CCF dans le parcours de formation : Activités professionnelles multipôles préparées par le binôme d’enseignants autour d’un thème fédérateur Organisation des CCF : Épreuve EP1 : au moins 3 évaluations de 2 heures minimum Épreuve E3B : au moins 2 évaluations de 3 heures minimum Mise en œuvre de plusieurs logiciels bureautiques et/ou professionnels Possibilité d’évaluer certaines compétences tout au long du parcours de formation : Utilisation des outils de communication Gestion du poste informatique Attitudes professionnelles, aptitudes à l’oral

ÉVALUATION DE LA COMMUNICATION ORALE Épreuve EP1 en BEP Évaluation de compétences générales Transmettre une image positive Communiquer oralement (accueil) Rendre compte de contacts ou d’échanges (prise de notes) Évaluation de compétences spécifiques Émission d’un appel téléphonique ou d’un message sur répondeur Réception d’un appel téléphonique Évaluation tout au long de l’année terminale, à un stade terminal Évaluation dans le cadre d’activités diversifiées Activités de formation (communication, TP), situations spécifiques (exposés, jeux de rôles, téléconférences…), après le stage, activités ouvertes vers l’extérieur (JPO, PPCP…)

ÉVALUATIONS CERTIFICATIVES EN CCF Quelques points de vigilance Situer l’évaluation dans un contexte professionnel Ne pas évaluer en une seule fois toutes les compétences d’un même logiciel Éviter les sujets trop longs à lire (surtout en BEP) Ne pas faire créer des fichiers ou des documents trop importants Ne pas trop guider le travail de l’élève en Bac Pro Ne pas demander des travaux répétitifs Évaluer uniquement : Des compétences à un stade terminal et une seule fois Des compétences prévues sur la grille certificative du diplôme

ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE E3A Quelques points de vigilance Au niveau administratif L’enseignant vérifie la durée de la formation en entreprise. Il fait récupérer si possible les absences aux élèves. Au niveau pédagogique Lors des visites de stage, les professeurs rapprochent les objectifs de formation définis sur le Document de suivi des PFMP avec les réalisations effectives. L’évaluation certificative est réalisée conjointement lors d’un entretien entre le professeur et le tuteur, en dehors de la présence de l’élève. Le professeur renseigne la Grille d’évaluation par période à partir des indications fournies par le tuteur. Il prend en compte dans le barème la difficulté de la tâche réalisée en fonction du niveau du diplôme.

ÉPREUVEC E3A Niveau de maîtrise des compétences professionnelles 0  Non maîtrisé N’est pas en mesure d’exploiter des connaissances. 1  Insuffisamment maîtrisé Possède partiellement des connaissances mais ne sait pas les mettre en œuvre. 2  Moyennement maîtrisé Exécute des tâches à partir de procédures précises à appliquer. 3  Maîtrisé Passe de l’exécution à l’autonomie : comprend et adapte dans un contexte précis, à partir d’objectifs fixés. 4  Parfaitement maîtrisé S’adapte et transpose des méthodes (lien entre l’entreprise et la formation théorique). Brochure académique « Pratiques d’enseignement en alternance »

APRÈS LES PFMP Grille d’évaluation sommative Grille d’évaluation sommative complétée par l’enseignant à partir des grilles d’évaluation par période Vérifier que le nombre d’objectifs à évaluer par axe de formation est respecté. Retenir le positionnement qui paraît le plus significatif en fonction de la nature des activités confiées à l’élève. Porter une appréciation générale sur le candidat. Respecter les modalités de notation en fonction du nombre de compétences évaluées (voir Cahier des charges du suivi et de l’évaluation de la formation en milieu professionnel). Arrondir la note finale au demi-point supérieur.

ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance Évaluation du dossier Sur la qualité du contenu. Sur la présentation générale. Pas sur des points de détails trop scolaires. Évaluation du thème d’étude Thème trouvant sa source dans une expérience personnelle en entreprise. Thème en lien direct avec le cœur du métier et le référentiel du diplôme. Éviter d’apprécier le cœur du métier de façon trop restrictive : Activité relevant d’un point précis du référentiel (ex. le suivi des achats, la formation du personnel) Description d’une procédure (ex. l’organisation d’un salon, l’organisation des élections des représentants du personnel) Étude sur le travail d’une secrétaire (ex. la secrétaire au service d’une agence immobilière, d’une agence de voyages).

ÉPREUVE E2 Quelques points de vigilance (suite) Évaluation de la prestation orale Évaluation conduite par deux personnes dont un enseignant de la spécialité Soigner l’accueil du candidat. S’assurer que l’étude résulte d’un travail personnel. Poser des questions uniquement sur le thème présenté et l’environnement professionnel. Vérifier la maîtrise des compétences mises en œuvre dans l’étude. Conduire le candidat à formaliser les acquis qui découlent de l’étude en termes de compétences, à argumenter, à justifier ses choix. Ne pas faire de commentaire sur la prestation du candidat. Ne pas communiquer la note au candidat. Procéder à une harmonisation des évaluations entre les jurys.

ÉPREUVE E2 Indicateurs pour l’évaluation (exemples) Pertinence du thème (sur 6 points) 0  Le thème n’a aucun rapport avec le référentiel et/ou n’a pas sa source dans une expérience professionnelle en entreprise. 2  Le thème est en rapport avec le référentiel mais son traitement est est superficiel. 4  Le thème est en rapport direct avec le référentiel. Il a sa source dans l’expérience en entreprise du candidat. 6  Le thème est en rapport direct avec le référentiel et le choix est judicieux en fonction du contexte de l’expérience en entreprise du candidat. Le thème est situé dans l’environnement économique et juridique de l’entreprise. Qualité rédactionnelle du dossier (sur 3 points) 0  Dossier inexploitable. 1  Orthographe, style, vocabulaire parfois imprécis ou incorrects. 2  Quelques fautes de style, d’orthographe, de vocabulaire. 3  Qualité professionnelle.

L’EVALUATION CERTIFICATIVE  Est un acte pédagogique majeur, au service d’une pédagogie de la réussite.  Elle confère une grande responsabilité aux enseignants.  Elle doit être conduite avec vigilance.