PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE PPRE ? PPRE ? PPRE ? PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE

Le PPRE à travers les textes ministériels La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit qu’ à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. Le BO n°30 du 25 août 2005 parle de la mise en place d’un dispositif de soutien, un PPRE. Un document préalablement discuté avec les parents précise les formes d’aides mises en œuvre pendant le temps scolaire, le cas échéant hors temps scolaire.

PPRE = projet individualisé Il doit permettre d’évaluer régulièrement et de faire progresser l’élève. La circulaire de rentrée de mars 2006 indique que les PPRE sont généralisés à la rentrée 2006. La circulaire de rentrée du 9 janvier 2007 précise les PPRE sont étendus à toutes les classes de cycles 2 et 3, ainsi qu’aux redoublants, dès lors que le conseil des maîtres le juge nécessaire.  Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité. 

Outils d’analyse ministériels Aide à l’analyse des besoins des élèves 2 livrets d’accompagnement CP: repères temporels, éléments pour identifier la nature des difficultés, pistes de travail pour y remédier : - Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/img/ pdf/accompagnement_livret-guide-cp.pdf - Lire au CP (2) : enseigner la lecture et prévenir les difficultés : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/img/pdf/accompagnement_Lire_au_cp_2.pdf

Les banques d’outils d’aide à l’éva.diagnostic http://www.banqoutils.education.gouv.fr/presentationc.php =>Aller dans « recherche d’outils » Un fichier d’aide à l’analyse des résultats des évaluations de CE1 : http:/eduscol.fr/D0069/aide-evaluation-ce1.pdf Un fichier d’aide à l’analyse des résultats des évaluations de CM2 : http:/eduscol.fr/D0069/evaluation-cm2.pdf Une rubrique sur l’évaluation et l’aide individualisée http://eduscol.education.fr/D0069/accueil.htm

Comment élaborer un PPRE ? Dans la classe pédagogie différenciée Entre collègues du même cycle décloisonnement en petits groupes homogènes pour le maître qui fait le PPRE groupes plus importants pour les autres intervenants possibilité d’associer le personnel éducatif de l’école Avec le RASED aide à dominante pédagogique par le maître E aide à dominante rééducative par le maître G

Quand décider d’un PPRE ? Après les évaluations nationales ou départementales (GS, CP, CE1, CM2) En fin d’année avant proposition de maintien Obligatoire si redoublement afin qu’il soit efficace Dès qu’il y a grandes difficultés Pas pour les difficultés passagères A tout moment de la scolarité

Un plan coordonné d’actions Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un plan coordonné d’actions Pour éviter la difficulté de repérage de l’enfant et l’ignorance des actions menées par chacun des partenaires Pour éviter le manque d’articulation, de cohérence, d’efficacité Pour lutter contre l’échec scolaire Il s’applique à la maîtrise de la langue et aux mathématiques Les actions envisagées peuvent se faire au sein d’un groupe de besoins dans la classe ou hors de la classe Il doit inclure des temps de régulation pour faire le point sur les résultats Il est formalisé par un document

Rôle de chacun dans l’élaboration d’un PPRE L’enseignant signale l’enfant présente le PPRE aux parents et à l’enfant avec le Directeur Le conseil des maîtres analyse la situation définit les actions à mener élabore le PPRE le Directeur assure la coordination générale s’occupe du suivi du PPRE présente le PPRE aux parents et à l’enfant avec l’enseignant

L’entretien avec l’élève Où ? La classe Un autre lieu (BCD, salle polyvalente…) A réfléchir avec l’équipe (aspect symbolique du lieu et de son espace) Combien de temps ? Un temps équilibré= entre 10 et 20 min Avec qui ? L’enseignant en priorité Une deuxième personne si entretien conjoint (Rased)

Le pourquoi ? Ne pas rester dans le flou (crée l’angoisse) Expliquer les raisons Comment ? Eviter d’induire les réponses Accepter l’absence de réponse Rassurer en permanence l’enfant Conclure en reprenant les propos de l’enfant Demander s’il est d’accord avec la synthèse Annoncer un prochain rendez-vous avec sa famille

Types de questions suggérées Les questions de départ servent d’introduction 1- Sur l’école et le travail scolaire Est-ce que tu aimes l’école ? Qu’est-ce qui te plaît le plus, le moins à l’école ? Et parmi les différentes matières ? Et l’éducation physique ? Les éventuels ateliers ? Comment te sens-tu en tant qu’élève à l’école ? Est-ce que tu progresses ? Qu’est-ce qui est facile pour toi ? Qu’est-ce qui est difficile?

2 - Sur les réalisations de l’élève A partir des évaluations nationales Quel est ton avis sur ces évaluations ? A quoi servent-elles ? (montrer le livret d’évaluation fermé) Qu'est-ce que tu as ressenti au moment des évaluations ? Comment les as-tu trouvées ? Faciles ou difficiles ? Longues ou courtes ?... (feuilleter le livret et le consulter avec l’élève) A partir d’autres réalisations de l’élève Qu'est-ce que tu as su faire le mieux ? Le moins bien ? Montre-moi le ou les exercices qui t’ont semblé faciles ou difficiles

3- Sur le projet (PPRE) Crois-tu que quelque chose ou quelqu'un pourrait t'aider (à l’école, à la maison...) ? Nous avons pensé pour toi à un projet pour t’aider à mieux réussir à l’école (Présentation des grandes lignes du programme. Celle-ci peut aussi se faire lors d’un autre entretien...) Qu’en penses-tu ? Cela peut-il t’aider ?

La communication avec les parents Quelques propositions pour établir une communication authentique 1- à savoir: difficile pour les parents de reconnaître les difficultés de leur enfant 2- à reconnaître: les aides proposées n’ont pas suffi 3- proposer et expliquer le PPRE Coordination entre les différents partenaires pour conduire à la réussite future Démarche d’équipe Lutte contre l’échec scolaire Analyse des évaluations : points + et – DISCUSSION OBJECTIVE

4- définir: des objectifs simples les aides mises en place le calendrier : emploi du temps de l’élève, la durée des actions, les bilans d’étapes Le PPRE doit tisser des liens autour de la pédagogie entre l’enfant, la famille et l’école