2012 Présentation de lAcadémie des sciences. L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences Ingénierie FD.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Conférence des Grandes Écoles Gérard VAILLANT Professeur dEPS - INSA Rennes Le groupe APSCGE ère réflexion sur lactivité
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Education au développement durable et éducation aux médias.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Promouvoir la numismatique de lEuro et la connaissance de la numismatique européenne, tant parmi ses membres que dans le grand public… AD 36 rue Vivienne.
Le site des sections bilingues
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
Conseil pédagogique inter-degrés
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes Site web: La Tournée 2010 des conférenciers de.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Médecine thermale : le renouveau des structures
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
Conseil pédagogique inter-degrés
Société Française de Cardiologie
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Centre de Ressources Economie et Gestion
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Société Chimique de France
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

2012 Présentation de lAcadémie des sciences

L'Académie française (créée en 1635 par Richelieu) L'Académie des inscriptions et belles-lettres (créée en 1663 par Colbert) L'Académie des beaux-arts réunissant en 1816 l'Académie de peinture et sculpture (créée en 1648) et l'Académie d'architecture (créée en 1671) L'Académie des sciences morales et politiques (créée en 1795, supprimée puis recréée en 1832) L'Académie des sciences, créée par Colbert en 1666, est l'une des cinq Académies de l'Institut de France avec : LInstitut de France est localisé depuis 1805 dans lancien Collège des Quatre-Nations.

L'Académie des sciences doit son origine au projet de Colbert de créer une académie générale. Elle s'inscrit dans la lignée des divers cercles de savants qui se réunissaient au XVII e siècle, autour d'un mécène ou d'un érudit. Trente ans plus tard, en 1699, Louis XIV lui donna le nom dAcadémie royale des sciences. Elle comprenait 70 membres. Histoire (1)

Après la Révolution française, les Académies sont supprimées. Elles renaissent en 1795, et elles sont regroupées dans lInstitut national des sciences et des arts. En 1816, l'Académie des sciences retrouva son autonomie au sein de l'Institut de France. Histoire (2)

Le Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIV, avait souhaité par testament l'édification, en face du Louvre, d'un collège voué à l'éducation de jeunes gens de la noblesse nés dans les quatre provinces récemment acquises : le Collège des Quatre-Nations. Ce Collège comprenait notamment une chapelle et une bibliothèque. Collège des Quatre-Nations Palais de lInstitut de France

Ouverte aux lecteurs dès 1689, elle est la plus ancienne bibliothèque publique française, ce qui explique pourquoi ses magnifiques collections ne furent pas détruites pendant la Révolution française. Palais de lInstitut de France Bibliothèque Mazarine

Palais de lInstitut de France Bibliothèque de lInstitut La bibliothèque de lInstitut national (1795) devait constituer un "abrégé du monde savant et raccorder toutes les branches de l'instruction". Elle est destinée aux Membres de lInstitut de France et aux chercheurs sur demande.

La « coupole » était la chapelle du Collège qui devait abriter le tombeau de Mazarin. Elle est maintenant utilisée pour les séances solennelles de chaque Académie. Elle contient le cénotaphe de Mazarin. Palais de lInstitut de France La Chapelle

Depuis janvier 2003, date du dernier décret : le nombre de Membres de moins de 55 ans est en voie daugmentation. En 2011, l'Académie des sciences compte : 250 Membres 100 Correspondants 140 Associés étrangers Aujourdhui (1)

Division 1 des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications (sections de mathématique, de physique, des sciences mécaniques et informatiques, des sciences de l'univers) ; Division 2 des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications (sections de chimie, de biologie moléculaire et cellulaire, génomique, de biologie intégrative, de biologie humaine et sciences médicales); Il existe aussi une inter-section des applications des sciences. Aujourdhui (2) L'Académie des sciences comprend deux divisions, elles-mêmes composées de quatre sections :

Instances statutaires Comité restreintCommission administrative Relations internationales Communication Enseignement Bureau Président : A. Carpentier Vice-Président : P. Taquet Secrétaires perpétuels : J.-F. Bach et C. Bréchignac Délégations Relations internationales Communication Enseignement Comité secret

elle publie des avis elle publie des rapports elle édite des revues scientifiques (les Comptes Rendus) elle attribue des Prix elle organise des conférences publiques et des colloques internationaux elle veille à l'enseignement des sciences elle entretient des relations internationales elle conserve des archives Les missions L'Académie des sciences contribue au progrès des sciences et de leurs applications :

Les missions (1) Publications : recommandations L'Académie des sciences, à la demande du gouvernement ou par auto- saisine, a publié des recommandations sur divers sujets (réforme de luniversité, structure de la recherche scientifique publique française, attractivité des carrières de la recherche, enseignement des sciences et formation des professeurs,...). Un avis sur le bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation des chercheurs a été publié en janvier 2011, deux avis ont été publiés en novembre 2010, un sur la formation continue des professeurs enseignant les science à l'école, au collège, au lycée et un autre sur la réforme du lycée. LAcadémie participe chaque année à la rédaction des déclarations des Académies des sciences pour le Sommet du G8.

Les missions (2) Publications : Comptes rendus Les Comptes rendus, créés en 1835 par Arago, sont bilingues et comprennent sept séries : Mathématique, Physique, Mécanique, Chimie, Géoscience, Palévol et Biologies. Les articles peuvent être consultés sur les sites Internet "sciencedirect" ou "em- consulte.com".

Les missions (3) Publications : rapports Les derniers rapports : « Démographie, climat et alimentation mondiale » « La métallurgie, science et ingénierie » « Le changement climatique » Rapport d'étape du groupe de travail "Solidarité Japon"

Les missions (4) La Lettre de lAcadémie des sciences La Lettre paraît 3 fois par an. Les numéros sont thématiques et contiennent des synthèses rédigées le plus souvent par les Membres de lAcadémie. 2 Les thèmes sont souvent choisis en fonction de questions récemment abordées dans des rapports ou lors de colloques de l'Académie. Parmi ceux traités récemment : Le monde végétal s'ouvre aux biotechnologies, Déserts dAfrique et dArabie, Modernité de l'évolution : hommage à Darwin, 2009 & 2010 : poursuite de l'âge d'or de l'astronomie, La Science en caricatures

Les missions (5) Conférences Des séances ouvertes au public ont lieu le mardi après-midi. Des séances sont organisées avec d'autres Académies comme celles de médecine, dagriculture et de technologie ainsi qu'avec des Académies étrangères. Le cycle de conférences publiques "Les défis scientifiques du XXI e siècle" a été mis en place en Celui de conférences-débats date de Chaque année, L'Académie invite de jeunes chercheurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques en biologie, à présenter leurs résultats. Des colloques nationaux et internationaux sont organisés chaque année.

Les missions (6) Prix Attribuer des Prix est une fonction importante de l'Académie depuis le XVIII e siècle. Les Prix sont remis solennellement sous la Coupole. La récompense la plus prestigieuse est la Grande médaille (attribuée en 2011 à Avelino Corma, 2010 à Michael F. Atiyah, en 2009 à Robert Weinberg, en 2008 à Susan Solomon, en 2007 à Tomas Hökfelt…) Environ 20 Grands Prix ( à ) et 50 Prix thématiques (de à 1.500) sont décernés chaque année. Certains Prix sont décernés avec des Académies des sciences étrangères.

Les missions (7) Les archives Les archives de l'Académie sont riches de documents prestigieux. Elles conservent les dossiers des Membres, les dossiers des séances, les plis cachetés, des fonds d'archives personnelles de Membres. Le service des archives est ouvert aux chercheurs et est souvent sollicité pour des prêts à des expositions.

Les missions (8) DRI La Délégation aux relations internationales (DRI) a été créée en Guy Laval est le Vice-Président chargé des relations internationales depuis janvier La DRI définit des accords avec les Académies étrangères et divers organismes internationaux. Elle organise des réunions conjointes. 43 accords de coopération scientifique ont été signés avec les Académies des sciences dans le monde. La DRI a des relations suivies avec des organisations interacadémiques.

Les missions (8) DRI Échanges de conférenciers avec dautres Académies Royal Society Conférences Humphry Davy et Claude Bernard Accademia Nazionale dei Lincei Conférences Enrico Fermi et Louis de Broglie Indian National Science Academy Conférences Srinivasa Ramanujan et Étienne Wolff Prix décernés avec des Académie étrangères Prix Lounsbery (avec la National Academy of Sciences – États- Unis) Prix Descartes-Huyghens (avec la KNAW – Pays-Bas)...

Les missions (9) DEF La Délégation à léducation et à la formation a été créée en 2005 pour répondre à la mission de lAcadémie de veiller à la qualité de lenseignement des sciences. Christian Amatore en est le Délégué. La DEF mène des actions en direction du primaire (La main à la pâte), du collège (depuis 2006, Dans le sillage de La main à la pâte, un enseignement intégré de science et technologie), du lycée et jusquau supérieur. Elle est un interlocuteur des autorités publiques et travaille avec divers partenaires nationaux et internationaux. Elle organise des symposiums et des ateliers, avec la participation active de Membres de lAcadémie.

Les missions (10) DISC La Délégation à linformation scientifique et à la communication (DISC), créée en 2002, a pour objectif de faire mieux connaître les travaux de lAcadémie et ses activités auprès des médias et du public. Bernard Meunier est le Délégué. Parmi les actions de la DISC : Site web dynamique permettant de mettre en ligne les activités de lAcadémie et celle des académiciens ( Jumelage de Membres de lAcadémie et de jeunes chercheurs de leur laboratoire avec des Parlementaires, depuis 2005 Libres points de vue dAcadémiciens

Délégation à lInformation Scientifique et à la Communication Académie des sciences 23, quai de Conti Paris – France tél.: fax : courriel : Copyright: Institut de France – Académie des sciences