LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog: un savoir jeune Préserver ce savoir social –Conduire cette motivation vers des apprentissages- des « savoir faire » comme « savoir » et »savoir être » Utiliser ce savoir inter- générationnel –Inversion éducative –Blog des collégiens (« sixième en force »): »ils jouent aux professeurs » –« Le Monde » du 16 /17 Mars 2008 « Cest aux jeunes si familiarisés avec lunivers modernisé dapprendre aux anciens »
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog : espace de communication Dépasser la seule logique affective ou narcissique de lexpression –de la logique simple de la confession – des « coups de cœur » à une logique déchanges non juxtaposés à une logique de débats » –Pb : »les commentaires enterrés au fond des pages » Ouvrir lhorizon culturel des autres –des lectures scolaires aux lectures « culturelles » –faire comprendre les jeunes aux enseignants… –et faire comprendre les enseignants aux jeunes…
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Les enjeux …et nous « lire, écrire, et publier, trois mots au cœur de nos problématiques. Et si inscrire les apprentissages dans des situations vraies de communication pour leur donner du sens est lune de nos priorités, comment loutil blog pourrait-il nous échapper » Web lettres (in « utiliser un blog en cours de français »)
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Des conseils: des critères? Interactivité « Naturalisme » des textes (pb du toilettage) supports scolaires et non scolaires mêlés Écriture plurielle (« roman à 17 mains »… à la Pennac )