Formation de formateurs en sciences économiques URFIST DE PARIS Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI 3 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
le responsable documentaire
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST DE PARIS
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Les sources d information économiques et financières Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI Octobre 2006.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
CSTI Groupe e-gouvernement
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
RECHERCHE COMMERCIALE
Agence Education Formation-Europe
Informatique et Internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les grandes étapes de la recherche
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
L’information économique sur Internet Aude SIMON – Mary-Pierre VIVIER Master MCE – Novembre Presse Économique (4) Quoi ? Où ? Comment ?
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LA DP3 au collège LA BOLIERE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Préparation d’un mémoire
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Formation de formateurs en sciences économiques URFIST DE PARIS Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI 3 octobre 2006

Plan de l intervention Présentation du Pôle et des activités pédagogiques de l Infothèque Didactique de l information dans les domaines économiques et financiers Les 4 étapes fondamentales

Le Pôle Universitaire Léonard de Vinci Premier établissement universitaire départemental, implanté au cœur du quartier d'affaires de Paris - La Défense 3 formations après bac 8 formations de 3ème cycle Centre de Formation d'Apprentis Instituts de formation continue 7 établissements et écoles associés.

Les missions de l Infothèque Centre d'information multimédia du Pôle universitaire, l'Infothèque est spécialisée en économie, gestion, sciences et technologies. Axe pédagogique : programme de formation à la maîtrise de l'information Axe entreprises : accueil spécifique des entreprises, service d info économique Axe formation continue : séminaires inter et intra-entreprises de formation aux outils et méthodes de veille et d IE.

Les activités pédagogiques de lInfothèque Le service pédagogique, mis en place dès 1995, a pour vocation de développer et valoriser la formation des étudiants aux outils et méthodes de recherche d'information. Objectifs généraux : Former les étudiants à la maîtrise de l'information et contribuer ainsi à leur réussite universitaire. Il s'agit d'apprendre à maîtriser les outils de recherche, mais aussi de développer une culture de l'information. Mélange intégrant méthode, autonomie, goût du savoir et curiosité intellectuelle.

La progression pédagogique 1. Infothèque Mode d'Emploi (IME) Cette présentation des ressources et services de l'INFOthèque est planifiée lors de la période d'intégration des étudiants entrants au Pôle. L'objectif est de s'approprier les lieux, identifier les ressources documentaires et les principaux outils de recherche. 2. Travaux dirigés de recherche d'information (TD) Ces séances d'initiation à la recherche d'information concernent en priorité les étudiants de 1ère année. Les étudiants se familiarisent avec les outils de recherche à partir d'une étude de cas. Il peut s'agir d'un exercice proposé par l'Infothèque ou d'un travail documentaire dans le cadre d'un enseignement. 3. Perfectionnement à la maîtrise de l'information Il s'agit d'apporter un complément aux formations initiées en premier cycle, les objectifs de formation étant plus axés sur des enjeux d'ordre professionnel. Sont proposées :. des formations à la recherche d'information appliquées à une discipline. Elles concernent principalement des étudiants de fin de 1er cycle au 3ème cycle. Elles permettent d'identifier les ressources d'information dans un domaine (marketing, économie, logistique) et de perfectionner sa méthodologie de recherche.

. des formations à la recherche d'information avancée sur internet. Il s'agit de faire prendre conscience des limites des outils de recherche " classiques ", et de la nécessité d'une méthodologie propre à la recherche sur Internet 4. Modules « veille et intelligence économique » destinés aux étudiants de 3ème cycle. Panorama des enjeux, méthodes, sources et outils de lIE. Moyens : environ 8 formateurs internes + 1 intervenante extérieure Salles multimédia de l Infothèque (2 salles, 12 postes chacune) Salles multimédia du Pôle (16 à 25 postes )

Quelques tendances... Activité concentrée dans le temps (périodes denses : octobre, novembre, février, mars) Complexification de la gestion administrative (demande d engagement…) Problèmes de répartition des interventions dans l équipe (8 personnes concernées + 1 intervenante extérieure) Rationalisation du temps passé à la réactualisation des supports et accroissement de l auto-formation

Résultats de lenquête ADBU: Linsertion dans lUniversité Réforme Bayrou, 1997 : mise en place de lUnité dEnseignement de Méthodologie du Travail Universitaire… Passage au LMD (à partir de 2003) 105 formations créées en 2004 dans 29 établissements Importance des textes pour conforter et pérenniser les formations documentaires à lUniversité

Lintégration des formations 68 % des formations inscrites dans une maquette pédagogique Plus de la moitié (52%) ne donne lieu à aucune évaluation (nette amélioration néanmoins par rapport à 98) Différent types dévaluation : travail de synthèse, devoir sur table, exercices, rédaction dune bibliographie… Généralement, 2 crédits ECTS sont attribuées

Acteurs de la formation 82,8 % des formations sont définies en collaboration avec des enseignants Les formateurs appartiennent essentiellement au personnel des bibliothèques Plus de 40% des formations en bibliothèque reposent sur un seul formateur Durée moyenne réduite par rapport à 98

Les étudiants Plus de étudiants formés à la formation documentaire en 2005 Etudiants de L1 ou M-D Les préférences des étudiants:. Présentation des outils de documentation. Interro bdd documentaires. Recherche documentaire sur le web

Financement et communication Le financement : encore une pierre dachoppement. Concerne leffectif humain. Une communication à améliorer Enquête ADBU à consulter dans le BBF

Les 5 règles dor 1. Intégrer le module aux enseignements disciplinaires : Relais enseignants, application directe à un cours, étude de cas, exposé… 2. Donner du sens : Eviter leffet « catalogue de ressources ». Trouver un fil conducteur et une progression 3. Evaluer par une ou plusieurs notes (contrôle continu, examen…) 4. Répartir les étudiants en petits groupes (pas damphis !) 5. Ne pas sur ou sous-estimer le volume horaire nécessaire

Caractéristiques de linformation dans les domaines économiques et financiers Ressources académique vs ressources professionnelles Limportance du web invisible Des supports nombreux et parfois redondants, évolution rapide sur les cinq dernières années (mode dinterrogation des bdd) De nombreuses données à valeur ajoutée et payantes Pérennité variable de linformation (documents académiques/données business Adéquation bases de données/couverture géographique

Typologie des données économiques et financières Données bibliographiques (bases bibliographiques : articles, thèses, documents de recherche…) Documents primaires : articles presse, études de marché, rapports… Données chiffrées : bilans entreprises, statistiques...

Organismes officiels Presse juridique Sites web Plaquettes BDD juridiques Organismes recherche Normalisation Sites web universitaires entreprises Presse scientifique et technique Newsletters Portails juridiques Presse PQN PQR sectorielle BDD articles colloques brevets Syndicats professionnels CCI BDD info financière Syndicats professionnels Organismes officiels Stats Etudes de marché Presse PQN PQR sectorielle newsletters Portails professionnels Presse BDD Organismes officiels Para-publics Syndicats professionnels Sites web Portails Données juridiques Données marketing/secteurs Données techniques Données entreprises

BDD versus Internet (selon les types dinformations)

Internet versus bases de données Intérêt d Internet :. Multiplicité des sources d information. Interactivité. Couverture internationale A utiliser pour :. Actualité immédiate. Analyse sites des entreprises. Infos sur pays. Fédérations professionnelles - portails spécialisés Intérêt des bases de données :. Fiabilité de l information. Données à valeur ajoutée. Forme structurée A utiliser pour :. Archives de presse. Bilans entreprises. Etudes de marché

ETUDE WEB INVISIBLE Sites utiles pour la recherche ou la veille (infos entreprises, secteurs, pays…)

Grands portails info stratégique Strategic Road Info stratégique, géopolitique Attention à la mise à jourwww.strategic-road.com RIME Info économie et managementwww.ccip.fr/RIME Business.com Info sectorielle USwww.business.com RFE (Resources for Economists on the Internet) Organismes de recherche en économie, publications de chercheurs… RFE Corporate Information (attention à la mise à jour) Infos entreprises, secteurs, pays Cofacerating Portail entreprises, régions, secteurs, pays

Données sectorielles Etudes de marché Portails sectoriels Presse et revues de presse – newsletters – blogs Syndicats et organisations professionnelles, associations dutilisateurs Données statistiques Organismes officiels

Etudes de marché sur le web Contenus payants (exception : le secteur informatique/multimédia) Sites « vitrines » des sociétés détudes Portails spécialisés Bases de données : Xerfi secteur 700, Datamonitor…

Presse et revue de presse Contenus variables. Accès aux archives souvent payants Transformation des contenus classiques, de la périodicité Possibilité dabonnement à des « chaînes » sectorielles (ex : Les Echos) ou fils RSS Méta-moteurs spécialisés ( ou agrégateurs de pressewww.findarticles.com Revue de presse : sectorielles ou géographiques Communiqués financiers :

Agrégateurs de presse Google actualités Bases de données presse Europresse, Factiva, Lexis Nexis, Diva-press, Pressed… Accès aux archives Un nouvel « agrégateur » : Wikio ( sources, médias traditionnels + blogs) World network News : actualité mondiale, gratuite

Où trouver des sites de presse Presse actualité Presse sectorielle Répertoires de newsletters

Syndicats et organisations professionnelles Contenus variables. Attention à la mise à jour Créateurs de « portails » sectoriels (chiffres clés, revues presse, annuaire dentreprises...) A identifier via des annuaires (Indexa, Open Directory, Annuaires de portails...)

Données statistiques Organismes statistiques : INSEE, SESSI… Statistiques européennes : Eurostat (gratuit) Liens vers des organismes statistiques (Monde) Statistical resources on the web / Univ. Michigan (stat US et Monde) Séries statistiques Sites portails sur les statistiques : Statistics Rechstat

Tendances consommation Veille sociétale/nouvelles tendances: voir presse sectorielle voir aussi Credoc (site web peu fourni - voir centre de documentation) Instituts de sondage, enquêtes…

Identification d experts Actes de conférences ou cours en ligne (recherche sur documents powerpoint) Forums et blogs Presse et newsletters Bases bibliographiques ou outils spécialisés sur le monde académique (Google Scholar)

Méthodologie de recherche données entreprises Identification d entreprises : annuaires Données financières : fournisseurs d info financière - centrales des bilans Rapports annuels Sites web des entreprises Rapports d analystes financiers et brokers

Annuaires généralistes ou sectoriels Annuaires « généralistes » : Kompass, Bottin...Pas complets, attention à la mise à jour, peu de valeur ajoutée Annuaires « sectoriels » : qualité variable. Souvent gratuits (féd. professionnelles) Annuaires « géographiques » : CCI, Missions économiques…

Bases de données info financière Info généralement payante France : (gratuit- extraits de bilans) (payant) Infogreffe, SCRL, Diane etc Liens financiers : USA Edgar (gratuit) Monde : Dun&Bradstreet, MAID, Factiva, Primark, Skyminder... Payant. Couverture anglo-saxonne.

Rapports annuels Communication des sociétés cotées vers les actionnaires (métiers, marchés, stratégie et perspectives) Analyse des rapports annuels sur plusieurs années France (pas complet) USA

Méthodologie de recherche information pays Organisations internationales (FMI, OCDE...) Organismes promotion commerce extérieur (CFCE, missions économiques...) Dossiers pays souvent payants. Worldfactbook CIA (attention à la mise à jour) Portails géographiques

Annuaire de portails Portals to the world Cartes

Les paradoxes de la formation Paradoxe n°1 : Ce sont souvent les étudiants les plus qualifiés qui bénéficient le plus de la formation… Paradoxe n°2 : Le rôle de formateur est il contradictoire avec le rôle de médiateur ? La formation doit servir à mettre en valeur le fond de la bibliothèque et renforcer lautonomie (supports électroniques au détriment doutils papier ? Quel degré dautonomie pour les usagers ?)

Le contexte pédagogique général De lenseignant pédagogue (médiateur) à lenseignant expert « Savoirs théoriques » versus « savoirs dexpérience » Qualification versus compétence « Savoir faire » versus «savoir être » Des attentes mal définies

Identifier des ressources pédagogiques FORMIST (réseau francophone pour le formation à l'usage de l'informationdans l'enseignement supérieur, aide à la préparation de cours, échanges d expériences sur la formation à la maîtrise de l information) Ecoline Université de Montréal Information literacy in economics s/economics.htm

Les étapes Etape 1 : Analyse des besoins Recueil des informations Rédaction cahier des charges – proposition Etape 2 : Conception du module Etape 3 : Animation du module Etape 4 : Evaluation

Etape 1 : analyse des besoins Qui est à lorigine de la demande ? Quels sont les objectifs de la formation ? Les capacités attendues ? Quel sera le public (nombre, niveau détude ?) Quel est leur degré de connaissance du sujet ? Prévoir les aspects logistiques : dates, lieux, matériel et ressources nécessaires Conception de la fiche pédagogique : choix de l intitulé

Etape 2 : Conception du module Choix des contenus Choix des méthodes pédagogiques expositive, heuristique, applicative Conception du support (Ce travail doit-il être mené en groupe?) Conception des exercices Validation, élaboration dun corrigé

Choix des méthodes : rappel PAROLE. Démonstration : méthode expositive. Questions/réponses : méthode interrogative ACTION. Activité heuristique: faire prendre conscience aux étudiants quils ne savent pas Supports possibles : Quizz (QCM) Etude de cas. Activité applicative: Permettre de sapproprier la théorie grâce à lapplication. Supports possibles : Quizz (QCM) Exercices individuels, sous- groupes ou binômes Etude de cas

Les 10 règles dor de la démonstration (source : Profession formateur, ed. Demos) 1. Soyez vivant 2. Soyez concret 3. Soyez structuré 4. Soyez limpide 5. Soyez concis et précis 6. Méfiez vous des évidences 7. Ménagez des silences de quelques secondes 8. Reformulez et reformulez 9. En cas dincompréhension, changez de mode dexplication 10. Méfiez vous des mots parasites

La conception du support Aller à lessentiel ; ne pas confondre loutil et lœuvre, le fond et la forme… Choix du support physique : Powerpoint, support rédigé… Démonstrations en direct ou copies décran? La question de la mise à jour Quels documents remettre aux étudiants ? Quand? Comment capitaliser les supports de formation ? Ne pas réinventer la roue…exploiter lexistant.

La place de lautoformation Avantages : souplesse, encourage l autonomie, moindre coût… Inconvénients : manque de contrôle et d encadrement ; suppose une certaine maturité des étudiants Plages d auto-formation « encadrée » dans les salles de l Infothèque

Auto-formation : retours d expériences... Nécessité de poser des questions les plus précises possibles dans l énoncé de l exercice (sinon, risque de mauvaise interprétation) Beaucoup de copiage…Les copies trop conformes sont signalées à la Direction des études Remarques des étudiants : « long, compliqué, mais utile »

Etape 3 : lanimation Laccueil des étudiants (et la maîtrise du trac…) et la présentation du module («vendre » lutilité) Les problèmes de « dernière minute » Lalternance théorie/pratique. La maîtrise du temps La gestion des situations difficiles

Gérer le stress… Du perfectionniste Il ny a pas denseignant idéal… Du conservateur La nouveauté est source denrichissement… De lindividualiste Echanger permet de diminuer le stress… De lémotif Les timides peuvent bénéficier dun capital sympathie… Du faible Pas de rigueur excessive…lautorité naturelle découle de la compétence Du débordé Ne passez pas trop de temps à certaines tâches (ex: correction copies) Source: Guide pratique de l enseignant, Foucher, 2003

Etape 4 : lévaluation Evaluation de la formation (cf « triangle de la désespérance » Comment évaluer les connaissances acquises ? Evaluation par les formateurs Evaluation par les étudiants

Le « triangle de désespérance » Entre la première et la dernière ligne, il y aurait de 70 à 90 % de déperdition… Ce que le formateur veut dire Ce quil dit Ce que le stagiaire entend Ce que le stagiaire écoute Ce quil comprend Ce quil retient Ce quil applique

L évaluation par les étudiants Résultats du questionnaire anonyme distribué aux étudiants (119 questionnaires) : attentes vis à vis de la séance

L évaluation par les étudiants : difficultés rencontrées

Les principaux obstacles Humains. Les relais enseignants - la légitimité des documentalistes-formateurs. La répartition de lanimation parmi les personnes de léquipe. La motivation des étudiants et leur comportement. Les relations avec l administration Matériels. Problèmes daccès aux données (nombre de licences, problèmes de connexion…). Problèmes de salles. Problèmes liés au nombre de groupes

Les « 10 facteurs de réussite » pour faciliter la collaboration enseignants-professionnels de l information 1.Présence d'une médiathèque bien fournie. 2. Travail en équipe, enseignement en collaboration. 3. Respect mutuel entre les membres de l'équipe en ce qui concerne les connaissances et les compétences de chacun. 4. Reconnaissance du fait qu'il s'agit d'une approche différente de ce qui existait antérieurement. 5. Projet traité avec sérieux, attention portée à la façon dont le contenu sera appris et à celle dont les habiletés seront acquises.

6. Beaucoup de temps passé en équipe à planifier, à évaluer et à concevoir des activités. 7. Grande importance accordée aux trois premières étapes du processus (démarrage, exploration et formulation). 8. Mise en valeur de l'attachement émotif des étudiants à leur sujet (intérêt, implication, engagement). 9. Conception de mini-cours en fonction des besoins, plutôt qu'un enseignement complet mais artificiel présentant trop de choses au mauvais moment. 10. Environnement d'apprentissage où tout le monde collabore; entraide entre étudiants ayant atteint différents niveaux d'habiletés. Source : Carol C. Kulthau, 1993, traduit par Paulette Bernhard, Université de Montréal

En guise de conclusion… Le paradoxe de la formation des étudiants de demain : « Les seules acquisitions qui présentent de réelles garanties davenir sont celles qui préparent à ladaptation au changement et à la mobilité, car le monde du travail tel quil se dessine de nos jours est un univers en constante mutation ». Sommet du Québec et de la Jeunesse, Université de Montréal, 1999