Agence universitaire de la Francophonie ACOLAD : Présentation des fonctionnalités et des scénarios d’utilisation Mejdi ayari mejdi.ayari@auf.org
Plan Les acteurs Les différents outils de la plateforme Organisation d’un module de FAD L’approche collaborative Quelques scénarios d’utilisation d’Acolad La distribution d’Acolad
ACOLAD Apprentissage COLlaboratif A Distance
Les acteurs d’un dispositif de FAD Les principaux acteurs sont : Les apprenants ; Les enseignants-concepteurs ; Les enseignants-tuteurs ; Le coordonnateur ; Et les assistants techniques.
Les acteurs d’un dispositif de FAD Les apprenants : Conformément à un plan de formation, l’apprenant réalisera les activités pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs de la formation.
Les acteurs d’un dispositif de FAD Les apprenants : Les outils du dispositif assiste l’apprenant dans l’organisation de ses apprentissages et sa progression sur son itinéraire de formation.
Les acteurs d’un dispositif de FAD Les enseignants-concepteurs : Constituent une équipe pédagogique qui élabore des modules pédagogiques. Autres que les cours à mettre en ligne, les concepteurs sont amenés à produire des situations d’apprentissage et à fournir une liste de ressources pour enrichir le cours.
Les acteurs d’un dispositif de FAD Les enseignants-tuteurs : Un tuteur est un enseignant chargé de suivre et de guider les étudiants. Il suit ses apprenants individuellement, il les conseille et les soutient dans les phases difficiles.
Les acteurs d’un dispositif de FAD Coordinateur : Il gère le dispositif de formation ; Il synthétise les informations liées au fonctionnement du dispositif tels que : Évaluation de satisfaction des stagiaires ; Évaluation de fonctionnement des acteurs intervenant dans le dispositif de formation ; Il veille à la qualité de l’enseignement ; …
ACOLAD : Les outils Les outils d’organisation Les outils de communication Les outils de partage et de collaboration Les outils d’édition du contenu pédagogique
Outils d’organisation L’agenda : Permet d’annoncer les événements, réunions ou périodes
Outils de communications Outil de communication synchrone : Chat Outil de communication asynchrone : Forum de discussion
Outils de communications Awereness
Outils de partage et de collaboration
Outils de partage et de collaboration
Outils d’édition du contenu pédagogique Édition des cours
Outils d’édition du contenu pédagogique Édition des situations problèmes
Organisation d’un module de FAD sous Acolad Module de formation UV a Contenus Cours en format HTML Ressources (PDF, Liens externes, etc.) Séminaire UV b Situation Problème 1 Situation Problème n UV c
Organisation d’un séminaire Formation Session de séminaire 1 Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 E E E E 10 étudiants par groupe
Organisation d’une situation problème une situation - problème est définie par les éléments suivants : Un ensemble de consignes procédurales et/ou méthodologiques. Un temps imparti pour l'ensemble du travail. Une description du résultat attendu. Une bibliographie. Un ensemble d'adresse URL non exhaustifs. Une situation - problème correspond à une question ouverte ou un cas complexe, mal structuré, mais contextualisé et correspondant à une situation réelle. Elle se différencie d'un exercice d'application par le fait qu'elle ne se réfère pas directement à une connaissance exposée dans le cours, mais à un ensemble de savoirs qui peuvent être dispersés sur plusieurs champs. Par ailleurs, la solution n'est pas unique.
ACOLAD Aspect pédagogique L’interface graphique d’Acolad est fondée sur une métaphore spatiale qui met en scène les lieux habituels des formations. ACOLAD permet la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets personnels par les étudiants.
ACOLAD : L’aspect pédagogique ACOLAD est une plate-forme de formation à distance qui privilégie les apprentissages en groupes via des interactions apprenants / enseignants. La collaboration est l’élément clé dans l’utilisation d’Acolad : Les apprenants des différents groupes constitués doivent collaborer pour pouvoir résoudre des situations problèmes.
ACOLAD : L’aspect pédagogique Pourquoi ce choix du travail collaboratif ? Dans la formation à distance, l'isolement de l'apprenant est la cause principale d’abandon. L’introduction du travail collaboratif est une démarche susceptible d’atténuer le sentiment de solitude. La collaboration mènent les apprenants à la construction de leur savoir entre pairs => Socio-constructivisme
Scénarios d’utilisation d’Acolad Scénario 1 : Vous êtes étudiant(e) et votre tuteur vous a invité(e) à une réunion de régulation. Scénario 2 : Interpeller une personne qui est en ligne au même moment que vous, pour une mise au point informelle Scénario 3 : Vous êtes tuteur et vous suivez la rédaction d'un document de synthèse.
Scénarios d’utilisation d’Acolad Démonstration
Liste des formations utilisant Acolad 18 formations utilisent Acolad : DESS UTICEF DESS Droit MSI LPATC : Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication UVT …
Distribution d’Acolad Deux versions d’Acolad Une version sous Windows IIS SQL Server ASP + Java Une version sous Linux Apache MySQL PhP + Java
Distribution d’Acolad La plateforme Acolad est accessible gratuitement aux organismes de formation à but non lucratif en faisant la demande par courrier. L’UNIVERSITE LOUIS PASTEUR et L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ont passé un accord par lequel l’AUF Distribue et accompagne les universités francophones du sud dans l’exploitation d’ACOLAD.
Merci pour votre attention mejdi.ayari@auf.org