12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les unités dacquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions.
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Introduction au langage C++
La certification C2i 2MDD
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
de la formation à la certification
Francis ROGARD1 Contribution de lUniversité de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
DIALVEIL DATA mise à niveau possible du parc existant (3353 )
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
Les tests et les logiciels de gestion de tests
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le dispositif de formation PLC2
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Veuillez sélectionner une question:
Gestion automatisée des filtres d’attributs
Former et évaluer par compétences
Les évolutions d’Europass
Certifications Hanen KALLEL
Tout Comme Une Vieille Chanson
La démarche « compétences »
Thème -1- : L’electromagnetisme
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Certificat Informatique et Internet
Thème -1- : L’electromagnetisme
Tout Comme Une Vieille Chanson
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MODULARISATION.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La décomposition simple
Présentation dALPHA LE 12 FEVRIER /06/20141.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Supplément descriptif du certificat Passeport de compétences Europass
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Intervention de Corinne HUGON
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
Certificat optionnel de médecine générale
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
Centre de Transit - Maison ADA et ADI Adaptation et accoutumance.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation pédagogique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

12/01/20141Séminaire national C2imd

12/01/20142Séminaire national C2imd

UE 1 M3 12/01/20143Séminaire national C2imd

Objectifs : Acquérir Introduire Initier Compléter Situer Approfondir Prérequis : Nombre dheures Cours, TD et TP Nombre ECTS 12/01/20144Séminaire national C2imd

M4 M3 M2 M1 12/01/20145Séminaire national C2imd

Insertion professionnelle Adéquation formation/emploi Partenariat université/entreprise Validation des Acquis Formation tout au long de la vie Mobilité européenne Harmonisation des cursus européens (des ECTS aux Outcomes) … 12/01/20146Séminaire national C2imd

12/01/20147Séminaire national C2imd

Des Domaines 5 – 7 Des compétences dans chaque domaine 5 – 7 12/01/20148Séminaire national C2imd

Niveau 1 : les domaines Niveau 2 : les compétences Niveau 3 : liaison avec CEC (EQF) Niveau 4 : les savoirs, savoir faire et savoir être 12/01/20149Séminaire national C2imd

Domaine Dx du référentiel de compétence Compétence Dx_1 Compétence Dx_2 … UE 13 Savoirs Savoir faire Savoir être UE 3 12/01/201410Séminaire national C2imd

Référentiel de compétences de lenseignant 12/01/201411Séminaire national C2imd

D1 Organiser et animer des situations d'apprentissage D2 Gérer la progression des apprentissages D3 Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation D4 Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail D5 Travailler en équipe D6 Participer à la gestion de l'école D7 Informer et impliquer les parents D8 Se servir des technologies nouvelles D9 Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession D10 Gérer sa propre formation continue Philippe PERRENOUD 12/01/201412Séminaire national C2imd

D1 -Organiser et animer des situations d'apprentissage Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage. Travailler à partir des représentations des élèves. Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage. Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques. Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance. 12/01/201413Séminaire national C2imd

Les masters professionnelles « enseignement » des universités ne recouvrent souvent quune compétence sur les 44 du référentiel (2,5%) Au maximum 20% des UE recouvrent les savoirs, savoir faire et savoir être associés aux compétences 12/01/201414Séminaire national C2imd

Référentiel européen des métiers des technologies de linformation et de la communication 12/01/201415Séminaire national C2imd

A Plan B Build C Run D Enable E Manage 12/01/201416Séminaire national C2imd

12/01/201417Séminaire national C2imd

12/01/201418Séminaire national C2imd

Les C2I 12/01/201419Séminaire national C2imd

12/01/201420Séminaire national C2imd

Dans la rubrique : « Résumé du référentiel demploi ou éléments de compétences acquis » Référentiel de compétences 12/01/201421Séminaire national C2imd

Qualité de la fiche RNCP et de lAnnexe au diplôme Utilisation des TICE Compétences additionnelles Compétences transversales Contrôle, évaluation des compétences 12/01/201422Séminaire national C2imd

CV Europass (10 millions) Passeport de Langues Supplément au diplôme ou Annexe descriptive au diplôme (FR) Supplément au Certificat (RNCP) Attestation de mobilité 12/01/201423Séminaire national C2imd

12/01/201424Séminaire national C2imd

Competence integrate knowledge, skills and attitudes Knowledge represents the set of know-what and can be described by operational descriptions. Skill is defined as ability to carry out managerial or technical tasks. Managerial and technical skills are the components of competences and specify some core abilities which form a competence Attitude means in this context cognitive and relational capacity. If skills and knowledge are the components, attitudes are the glue, which keeps them together. 12/01/201425Séminaire national C2imd

La compétence consiste à utiliser le « savoir », le « savoir faire » et le « savoir être » nécessaires pour apporter les solutions à une situation donnée Competence is a demonstrated ability to apply knowledge, skills and attitudes for achieving observable results Référence : / / 12/01/201426Séminaire national C2imd

On valide des compétences On valide des activités Lactivité nécessite des savoirs, savoir faire et savoir être de lapprenant (ressources pédagogiques) Cest la mobilisation de ce tout pour résoudre un problème qui permet de certifier Le degré dautonomie correspond au niveau de certification : simple application dune procédure, intégration de procédures multiples ou création de procédures spécifiques 12/01/201427Séminaire national C2imd

12/01/201428Séminaire national C2imd