12/01/20141Séminaire national C2imd
12/01/20142Séminaire national C2imd
UE 1 M3 12/01/20143Séminaire national C2imd
Objectifs : Acquérir Introduire Initier Compléter Situer Approfondir Prérequis : Nombre dheures Cours, TD et TP Nombre ECTS 12/01/20144Séminaire national C2imd
M4 M3 M2 M1 12/01/20145Séminaire national C2imd
Insertion professionnelle Adéquation formation/emploi Partenariat université/entreprise Validation des Acquis Formation tout au long de la vie Mobilité européenne Harmonisation des cursus européens (des ECTS aux Outcomes) … 12/01/20146Séminaire national C2imd
12/01/20147Séminaire national C2imd
Des Domaines 5 – 7 Des compétences dans chaque domaine 5 – 7 12/01/20148Séminaire national C2imd
Niveau 1 : les domaines Niveau 2 : les compétences Niveau 3 : liaison avec CEC (EQF) Niveau 4 : les savoirs, savoir faire et savoir être 12/01/20149Séminaire national C2imd
Domaine Dx du référentiel de compétence Compétence Dx_1 Compétence Dx_2 … UE 13 Savoirs Savoir faire Savoir être UE 3 12/01/201410Séminaire national C2imd
Référentiel de compétences de lenseignant 12/01/201411Séminaire national C2imd
D1 Organiser et animer des situations d'apprentissage D2 Gérer la progression des apprentissages D3 Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation D4 Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail D5 Travailler en équipe D6 Participer à la gestion de l'école D7 Informer et impliquer les parents D8 Se servir des technologies nouvelles D9 Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession D10 Gérer sa propre formation continue Philippe PERRENOUD 12/01/201412Séminaire national C2imd
D1 -Organiser et animer des situations d'apprentissage Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage. Travailler à partir des représentations des élèves. Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage. Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques. Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance. 12/01/201413Séminaire national C2imd
Les masters professionnelles « enseignement » des universités ne recouvrent souvent quune compétence sur les 44 du référentiel (2,5%) Au maximum 20% des UE recouvrent les savoirs, savoir faire et savoir être associés aux compétences 12/01/201414Séminaire national C2imd
Référentiel européen des métiers des technologies de linformation et de la communication 12/01/201415Séminaire national C2imd
A Plan B Build C Run D Enable E Manage 12/01/201416Séminaire national C2imd
12/01/201417Séminaire national C2imd
12/01/201418Séminaire national C2imd
Les C2I 12/01/201419Séminaire national C2imd
12/01/201420Séminaire national C2imd
Dans la rubrique : « Résumé du référentiel demploi ou éléments de compétences acquis » Référentiel de compétences 12/01/201421Séminaire national C2imd
Qualité de la fiche RNCP et de lAnnexe au diplôme Utilisation des TICE Compétences additionnelles Compétences transversales Contrôle, évaluation des compétences 12/01/201422Séminaire national C2imd
CV Europass (10 millions) Passeport de Langues Supplément au diplôme ou Annexe descriptive au diplôme (FR) Supplément au Certificat (RNCP) Attestation de mobilité 12/01/201423Séminaire national C2imd
12/01/201424Séminaire national C2imd
Competence integrate knowledge, skills and attitudes Knowledge represents the set of know-what and can be described by operational descriptions. Skill is defined as ability to carry out managerial or technical tasks. Managerial and technical skills are the components of competences and specify some core abilities which form a competence Attitude means in this context cognitive and relational capacity. If skills and knowledge are the components, attitudes are the glue, which keeps them together. 12/01/201425Séminaire national C2imd
La compétence consiste à utiliser le « savoir », le « savoir faire » et le « savoir être » nécessaires pour apporter les solutions à une situation donnée Competence is a demonstrated ability to apply knowledge, skills and attitudes for achieving observable results Référence : / / 12/01/201426Séminaire national C2imd
On valide des compétences On valide des activités Lactivité nécessite des savoirs, savoir faire et savoir être de lapprenant (ressources pédagogiques) Cest la mobilisation de ce tout pour résoudre un problème qui permet de certifier Le degré dautonomie correspond au niveau de certification : simple application dune procédure, intégration de procédures multiples ou création de procédures spécifiques 12/01/201427Séminaire national C2imd
12/01/201428Séminaire national C2imd