L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne Séminaire national C2i 2 Métiers du droit, Aix-en-Provence, 27 et 28 mai 2010 Claire-Marie BRINGUIER C-Marie.BRINGUIER@u-clermont1.fr
Le public 62 inscrits au C2i® niveau 2 Métiers du droit en 2009-2010 à la Faculté de Droit de Clermont. Comment certifier cette population répartie sur 7 spécialités en master 1 17 parcours de master 2?
Les contraintes et les choix Formation évaluée à 200 heures de travail pour l’étudiant : Choix d’une évaluation sur deux années (M1 et M2), Jury en septembre pour l’année N-1, Ne pas surcharger l’étudiant , Réagir aux risques de démotivation et d’abandon.
Le déroulement de la certification Deux temps de l’évaluation : - Les activités : mise en situation professionnelle regroupant un ou plusieurs items. - Le stage (ou le mémoire) : évaluation de l’utilisation des outils numériques grâce à des grilles d’évaluation.
Une gestion personnalisée La diversité des stages et des compétences acquises conduit à une validation « à la carte ». Bilans réguliers par l’équipe pédagogique afin de donner à l’étudiant une nouvelle chance de valider un domaine. Utilisation éventuelle du QCM pour achever la validation.
Des outils Mise en place d’outils électroniques d’évaluation, de suivi et de certification de l’étudiant : Plateforme C2i (intégrée à l’ENT), E-portfolio de compétences numériques, Un espace d’évaluation des compétences par item.
La plateforme du C2i Niveau 2 Métiers du Droit
L’e-portfolio de compétences numériques Un volet déclaratif Un volet formation Un volet dépôt de travaux Un volet validation des compétences
Zone de stockage
La grille de compétences
La certification Certification à l’issue de la validation de la totalité des compétences du référentiel. L’étudiant suit l’évolution des compétences validées sur la plateforme C2i dans son e-portfolio. En cas d'échec à la certification, une attestation est remise au candidat. Elle lui permet d’attester des compétences validées y compris en cas de changement d’établissement. Possibilité à venir pour l’étudiant qui quitte la faculté d’achever sa certification.
Le bilan Des points positifs : Augmentation du nombre de certifiés, Diversification de la population, Mutualisation des contenus de formation. Des questions : Revenir à une périodicité plus régulière en présentiel ? Comment gérer la disparité dans les besoins des étudiants (formation et évaluation) ? Comment former des tuteurs ?
Merci de votre attention.