Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Aspects juridiques de la thèse
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur est divisé en deux:
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Le droit de l’image.
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Aspects juridiques du travail de recherche SCD Rennes 21 Quelques recommandations avant d'inserrer des images dans un travail personnel Formation.
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Pour un usage raisonné du numérique
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Le droit du E- Learning Yann bergheaud. L’E-Learning  Définition du E-Learning - Le Plan d'action eLearning 2001 de l'Union Européenne  « l’e-learning.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine Bernault Maître de conférences Université de Nantes SDTICE

Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Deux types de ressources : Spécialement créées pour une exploitation numérique (« e-learning ») Tirées de lenseignement assuré en amphi Respecter les droits sur les ressources préexistantes

Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur La création de la ressource Le rapport auteur - université Lactivité de création de la ressource La cession des droits dauteur La diffusion de la ressource Le rapport avec lutilisateur Les exceptions au droit dauteur La voie contractuelle

La création de la ressource ( Auteur - Université) Une question Intégration de lactivité dans le service de lenseignant chercheur ? Un enjeu La rémunération complémentaire de lenseignant

La création de la ressource ( Auteur - Université) Un cas simple : La mise en ligne dun document tiré du cours assuré en « présentiel » Activité déjà intégrée dans le service

La création de la ressource ( Auteur - Université) Un cas en évolution : La création dune ressource en vue de lexploitation en ligne Décret du 6 juin 1984, art. 7 : « Les services d'enseignement en présence détudiants sont déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente. » activité « hors service » donc rémunération complémentaire

La création de la ressource ( Auteur - Université) Décret du 23 avril 2009 « Les services denseignement déterminés par rapport à une durée annuelle de référence égale à 128 heures de cours ou 192 heures de travaux dirigés ou pratiques ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. » Intégration dans le service donc pas de rémunération complémentaire Question des mises à jour

Le droit dauteur sur la ressource ( Auteur - Université) Statut de lauteur fonctionnaire « le droit dexploitation dune œuvre créée par un agent de lEtat dans lexercice de ses fonctions ou daprès les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à lEtat » et ce « dans la mesure strictement nécessaire à laccomplissement du service ». (L CPI) cession légale Mais ces dispositions « ne sappliquent pas aux agents auteurs dœuvres dont la divulgation nest soumise en vertu de leur statut ou de règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de lautorité hiérarchique ». (art. L CPI) Indépendance de luniversitaire

Le droit dauteur sur la ressource ( Auteur - Université) Conclusion dun contrat de cession Formalisme de lart. L CPI « La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée. » Droit dadaptation, traduction Rémunération de lauteur Proportionnelle ou forfaitaire Contrat à titre gratuit Droit moral incessible

La diffusion de la ressource ( Titulaire des droits - Utilisateur) Deux possibilités : La « simple » mise en ligne La voie contractuelle

La diffusion de la ressource ( Titulaire des droits - Utilisateur) La simple mise en ligne Application des exceptions légales Copie privée, citation… La voie contractuelle Définir les usages autorisés Ex. des licences creative commons Six modèles de licence et notamment « paternité, pas dutilisation commerciale, pas de modification »